[RESOLU] PP 6v6/el84 : Pas de conso, puis sifflement

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

[RESOLU] PP 6v6/el84 : Pas de conso, puis sifflement

Message non lu par francoix »

Problème n°1: Pas de conso de l'étage de puissance
Explication: tension de bias trop négative, ce qui bloque le tube tout simplement
Solution: biaser correctement! (à une valeur moins négative)
Problème n°2: Enorme sifflement qui disparait si on coupe le circuit de feedback
explication: (tiré d'un article de Aiken): si on inverse les fils du primaire du transfo de sortie, on se retrouve avec une rétroaction positive, ce qui rend l'étage incontrolable et provoque une énorme oscillation
Solution: inverser les fils du primaire de l'OT

Merci à tous de votre aide!

Salut à tous!

Bon j'ai terminé le câblage de mon ampli mais...
J'ai mis des novaux en // des octaux et monté des el84 (je n'ai pas encore reçu mes 6V6.

Première mise sous tension, et un énorme buzz dans le HP d'un niveau sonore important (genre écoute de musique à volume dérangeant pour les voisins...) J'essaye avec d'autres tubes et le buzz n'apparait alors qu'à certains moments (notament à l'enclenchement du STby ou au moment de certaines mesures).
Ca me laisse le temps de faire un relevé de tension et là surprise: aucune chute de tension liée à la présence des tubes de puissance.
Je me retrouve avec un A+ de 415Volts, ce qui correspond à ce que j'ai sans les tubes de puissance (mais seulemment les trois 12AX7).
J'en conclue que mes tubes de puissance ne consomment rien.

J'ai fait quinze fois le tour de la question et je n'ai pas trouvé l'erreur. J'en appelle donc à votre expérience.

tension de bias de -17V
Pas de signal appliqué en entrée.
Préamp testé seul et fonctionnel.
Le transfo de sortie est le petit universel de chez Hammond (125E).
J'ai câblé deux sorties (8 et 16 ohms) avec présence sur le 16 ohms. Pour ceux qui connaissent ce transfo: j'ai mis la borne 2 à la masse, la 5 au + du 8 ohms et la 6 au plus du 16 ohms.
De l'autre côté, rouge sur A+ et bleu et marron sur chaque anode.

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne comprend pas!

Merci d'avance ( en plus mon pc est raide donc j'ai accès au net deux fois la semaine... :? )

EDIT ADMIN :
Schéma : http://www.hiboox.com/resultat.php?list ... cz7co9.gif
Modifié en dernier par francoix le 01 févr. 2008, 20:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par McColson »

Je te conseille de nous donner un max d'info à partir de la rubrique débuggage :
http://www.projetg5.com/modules.php?name=Debbug

Si tu as un oscillo tu peux aussi suivre le trajet du signal, voir si y'a pas un problème qqpart. Et je vérifierais le cablage des sockets.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par francoix »

Merci de ton aide!
Je n'avais jamais vu cette partie du forum.
Je n'ai malheureusement pas accès en ce moment à un ordi de chez moi mais j'ai déjà relevé quelques éléments à vérifier.
Pour les sockets, je les ai vérifiés trente fois et j'ai pas trouvé de problème.
Par contre:
1. mon circuit de bias diffère un peu de celui du schéma à cause d'un manque de dispo de condensateurs (j'ai mis un 63V)
2. mon premier condo de filtrage est un énorme 250uf (l'alim proposée par vitriol proposait un 220)

Donc je vais commencer par là et je repasserai dans la semaine avec tout ce qu'il faut!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par McColson »

Message de charpy :
c'est pas cool.
415V c'est raide pour des EL84 surtout si tu as 415V aussi sur les grilles2. j'espère que tu ne les a pas flinguées.

je penche pour un probleme du coté de la polarisation des tubes (mauvais filtrage de la tensio de pola ou cable qui rammene du bruit) ou un mauvais branchement des sockets de puissance notamment a cause des novals en // des octals.

est ce que tu as eu le temps de mesurer le courant de bias aux cathodes?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par francoix »

J'avais deux paires de tubes en stock
Une paire neuve estampillée marshall. Une autre d'occase de marque Belvu.
Effectivement ils sont peut-être mort sur le coup!
L'erreur de câblage est écartée pour l'instant (j'ai revérifié jusqu'à n'en plus pouvoir!). Je me suis basé sur le data de TDSL puisque je n'avais jamais câblé de el84, et recroisé avec différent layouts.
Bref c'est pas là que ça cloche!
Par contre, mon circuit de bias c'est avéré douteux. Je vais donc commencer par là.
J'ai également lu dans le protocole de débuggage que dans le cas d'un filtrage LC, un condo trop gros pouvait être un problème.

J'ai en effet une alim différente de celle du schéma. Je l'ai détaillée dans mon post sur la conception.
J'ai donc une self en tête (1,5H/200mA) avec condo de 250uf.

Une question au passage: j'ai un doute, en cas de test sans tube de puissance, pas besoin de charge sur le transfo de sortie?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par aubrybybo »

francoix a écrit : Une question au passage: j'ai un doute, en cas de test sans tube de puissance, pas besoin de charge sur le transfo de sortie?
Exact
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par Mikka »

Je vérifierais mon transfo de sortie au passage, vu qu'il n'y a pas de conso de l'étage de puissance et que A+ passe par le transfo de sortie.

Bon courrage et bonne chance.

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6 : Problème de conso

Message non lu par francoix »

Alors par acquis de conscience j'ai d'abord fait une tentative en cathode bias, ce qui a écarté la responsabilité du circuit de bias.
Puis j'ai testé sans la déphaseuse, et là miracle j'ai soudain eu une conso!
Après vérification du circuit et essai avec d'autres tubes, je n'ai rien trouvé!!
Du coup j'ai viré la dernière triode du préamp (dont je n'ai pas saisi le fonctionnement) et j'ai modifié l'étage déphaseur en copiant celui du MI18.
Je suis repassé en fixed bias à -17V pour commencer.

OUF du son!!

Mais:
1. La conso est inférieure à mes calculs de départ du coup j'ai quand même 355V à l'anode ( hors j'ai des el84) Soit une chute de tension dûe aux tubes de seulement 60V.
(-En rajoutant après la cellule LC une cellule RC 1,2k/22uf, je tombe à 300V mais la 1,2k de 5W ne supporte pas la dissipation).

2. mon tonestack et le potard de présence sont inactifs(j'ai aussi modifié le corcuit de présence en copiant celui du MI18).

Donce je vais vérifier tout ça! Merci déjà pour l'aide apportée.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Je trouve la contre réaction bizarre sur ton schéma.
Pour tester je l'enlèverais pour voir.

Je dis peut-être une ânerie mais perso je tanterais le coup.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Effectivement!
MAis comme je l'ai noté dans mon dernier post, j'ai viré la quatrième triode, modifié la contre-réaction et la déphaseuse à l'identique du circuit du MI18.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Francoix a écrit :1. La conso est inférieure à mes calculs de départ du coup j'ai quand même 355V à l'anode ( hors j'ai des el84) Soit une chute de tension dûe aux tubes de seulement 60V.
(-En rajoutant après la cellule LC une cellule RC 1,2k/22uf, je tombe à 300V mais la 1,2k de 5W ne supporte pas la dissipation).
Pour R=1.2K tu as 55V de chutte de tension donc I = 55/1200 = 0.0458A
donc la puissance dissipée par ta R est 55x0.0458 = 2.52W donc normalement ta résistance de 5w devrait dissiper.

Ca te fait dans les 6,9W de dissipation par lampe.
T'est largement en dessous des possibilités de tes lampes.
Je pense que tu peux biaser aux alentours de -10V tu gagnera en conso et tu devrais retomber sur tes pieds.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Ben en fait j'ai testé ça
Par contre non: avec 1,2k, j'avais 100V de drop...
Ca fait plus de 8W à dissiper.
Mais du coup si je biase comme il faut, cette cellule supplémentaire devrait devenir inutile et la conso correspondre aux calculs de départ non?

Mais effectivement en biasant à -13 au lieu de -17, la tension chute de façon vertigineuse!

Par contre j'ai besoin de revoir mes formules pour calculer la dissipation du tube.

Au repos, je prend le courant de cathode multiplié par la tension d'anode, c'est ça?

Si c'est bien ça, il faut que je biase à 25mA par tube pour 300V? ou bien?

EDIT: LE gros problème de départ (gros buzz et pas de conso) que j'avais d'abord attribué à un problème de conception du circuit venait en fait d'une 12AX7 defectueuse qui provoquait le truc.

Il me reste quand même à comprendre l'absence de fonctionnement du tonestack et du circuit de présence.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Au repos, je prend le courant de cathode multiplié par la tension d'anode, c'est ça?
Pas tout à fait comme ça.
Il faut séparer la dissipation de l'anode avec la dissipation de la grille (g2).
Donc tu fais IaxUa pour la dissipation de l'anode (14W max pour une 6V6 et 12W max pour une El84). Donc il te faut connaître le courant de g2 et la tension pour faire Ig2xUg2 (avec 2W max pour ton El84 et 2.2w max pour un 6V6).
Connaissant Ig2 tu peux le déduire de Ik pour connaître Ia et donc calculer ton bias exacte pour l'anode car Ik=Ia+Ig2.
Ainsi tu as une connaissance précise de ta valeur de biase.

Mais une fois que tu connais le bias de ta grille(pour être sur de ne pas la faire souffrir) au finale si celle-ci est à un potentiel très proche ou identique à ton anode et seulement dans ce cas là, à ce moment là tu peux cumuler les deux puissances de dissipation max celle de la grille et celle de l'anode.
(Comme sur le G5)

Ainsi tu as 2w+12w soit en tout 14w de dissipation max.
Alors tu peux effectivement faire IkxUa=Pbias.

PS ça c'est pour une lampe seulement à x par deux pour ton PP.

Mais vu ton montage il vaux mieux séparer les deux je pense.

Edit :

Ah j'avis pas pensé, mais tu es en classe A ou AB ?
Si tu es en classe AB tu peux biaser à 70% seulement donc pour l'anode ça te fait 8.4W soit pour 300v une Ia à 0.028A par lampe.

Je n'aime pas l'alim du schéma actuel.
100 ohms seulement pour découpler ça m'a l'air léger et inutile autant à ce moment là mettre la grille au même potentiel que l'anode.
Par contre il faut découpler le préamp mieux que ça !
le PI n'est pas découpler non plus...je pense qu'il faut revoir certains éléments de ce côté là.
Je mettrais au moins 2 RC de plus derrière l'inductance avec une R d'au moins 1K chacunes. Ainsi je créerais un A+, un B+, un C+ et un D+.
Le A+ pour l'anode des El84, le B+ pour les grilles des El84, le C+ pour le PI et enfin le D+ pour le préamp.

Tu devrais aussi refaire un schéma de la configuration actuelle pour qu'on y voit plus claire.
Ben en fait j'ai testé ça
Par contre non: avec 1,2k, j'avais 100V de drop...
Ca fait plus de 8W à dissiper.
Hou la la ! 8O
J'avais pas fait gaffe à ça non plus mais ça veux dire qu'il y a plus de 80mA qui passe par là....c'est énorme.
Je jette un oeil sur les posts précédent et j'essaie de comprendre un truc là.

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 27 nov. 2007, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par vitriol82 »

Je n'aime pas l'alim du schéma actuel.
100 ohms seulement pour découpler ça m'a l'air léger et inutile autant à ce moment là mettre la grille au même potentiel que l'anode.
Par contre il faut découpler le préamp mieux que ça !
le PI n'est pas découpler non plus...je pense qu'il faut revoir certains éléments de ce côté là.
Je mettrais au moins 2 RC de plus derrière l'inductance avec une R d'au moins 1K chacunes. Ainsi je créerais un A+, un B+, un C+ et un D+.
Le A+ pour l'anode des El84, le B+ pour les grilles des El84, le C+ pour le PI et enfin le D+ pour le préamp.
8O 8O

T'es sûr d'avoir bien interprété son schéma?? L'alim va jusqu'à la premier triode, il a bien les découplages requis de A+ à D+ !

Là je ne vois pas ce que tu veux dire Mikka!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

:oops: J'avais pas vu R41 et R42.
:? Autant pour moi.

Mais le PI n'est pas découplé par rapport à le grille.
Répondre