[RESOLU] PP 6v6/el84 : Pas de conso, puis sifflement

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

MErci pour toute l'aide apportée!

Il faut que j'actualise ce schéma car il y a eu des évolutions
1. Du point de vue de l'alim
2. une triode de moins.
Mais comme je n'ai plus d'ordi chez moi c'est un peu difficile (vu que le schéma est sur un disque dur... :? )

Je compte effectivement biaser entre 60 et 70%
pour le courant de G2, il faut vraiment s'amuser à le mesurer? Ou bien on peut le calculer?
Si la R de 1ohms de ma cathode présente une ddp de 28mA environ, je peux considérer que je suis dans des valeurs admissibles de dissipation globale?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Oui avec 28mA t'es dans les normes je pense si tu as Ua = 300V t'es même très en-dessous.

Pour mesurer Ig2 tu as des R de 1K sur le schéma donc il te suffit de mesurer la chutte de tension aux bornes de celles-ci et tu pourras calculer l'intencité qui y passe.
Je pense en me basabt sur les datasheet que tu devrais avoir aux alentours de 4.5mA sur chacunes des grilles G2 de chacunes des lampes.
Si c'est le cas ça représente tout de même près de 18% par rapport à tes 28mA sur Ik donc tu te retrouverais avec un BIAS à 57,5% de la dissipation max de l'anode. Danc ce cas tu pourrais biaser avec une valeur pour Ik à 30mA au moins.(Pour Ua = 300v je précise).
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Merci de ton aide! J'y vois déjà plus clair dans les interactions à l'oeuvre.

Je vais déjà finir de règler ça avant de me pencher sur les autres soucis.
J'ai lu aussi que le condensateur de découplage de grille du déphaseur avait un rôle critique. Je vais donc le vérifier.

Quant au tonestack, je vais en revérifier le câblage (peut-être la mise à la masse défectueuse ou un condo cramé)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

J'suis content d'être un peu utile au forum... :)

Je suis en plein dedans en ce moment car j'ai un PP de 6V6 à faire et j'ai bien dégrossi l'affaire depuis quelques jours.

J'attends que mes commandes arrivent alors j'en profite pour pofiner l'étage de puissance.

je surveille la suite...

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Bon alors bilan:

pour le tonestack: une erreur de valeur de R (220k au liu de 22k)
Pour la présence: toujours pas de réponse

Pour la conso...
A+: 340V...
J'ai donc une cellule RC supplémentaire avec 3 R en // pour supporter le courant.
J'alimente donc les plaques en B+

B+: 312V
C+: (grille écran) 308V
D+: déphaseur 303V
E+: reste des triodes 280V

Tension de bias -12.45

Tubes non appairés contrairement aux dires du fournisseur...
Ak1: 32.7mA
Ak2: 36.2mA
Avec une conso de grille écran de respectivement 3.3mA et 3.8mA

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé à l'heure actuelle mais ça ne me parait pas satisfaisant encore.
1. Le transfo de sortie (15W) va-t-il souffrir?
2. Les tubes vont-ils survivre?

Après je vais revoir un peu le voicing général mais rien d'insurmontable.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Il est claire que tes tubes souffrent un peu car les valeurs limite en G2 et anode pour les El84 sont à 300V.
Mais côté dissipation tu es aux alentours de 75% donc globalement tu ne devrais pas avoir de problème.

Il faudrait que tu nous donnes les valeurs de tes résistances en parallèles ou la valeur réelle de ce dipole qu'on puisse calculer le courant qui le traverse.

Il suffit de calculer la bonne valeur pour la résistance de ta première cellule RC pour avoir un A+ à 300V ou 290V et sa dissipation et tu pourras t'en procurer une et ce problème devrait ce résoudre. Mais pour ça il nous faut connaître la conso total au secondaire de ton ampli ce qui est faisable avec la chutte de tension et la valeur résistive de ton dipole.

Il faut qu'on règle cette histoire de tension d'anode et de grille et après ça on tantera de tracer la droite de charge de ton montage.

Un schéma, il nous faut un schéma ! :lol:

Au passage, retire la contre réaction avec le réglage de présence pour le moment, on verra ça après...

...et ne t'inquiète pas pour le transfo pour le moment, le tout c'est de ne pas trop le faire tourner pour l'instant.
Mais si tu tourne en Classe AB les 15w du transfo son trop léger c'est claire.
Je pense qu'il serai plus sage si tu gardes ce transfo de passer le montage en classe A ou A glissant style AC15.

Quel usage envisages tu pour cet ampli, quel est le but recherché ?
Quel type de son....

:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par kakwen »

Bonjour,

Je suis débutant et le passage suivant de Mikka relatif au calcul de la dissipation m’intéresse très fort mais je n’ai pas tout compris… :oops:
Il faut séparer la dissipation de l'anode avec la dissipation de la grille (g2).
Donc tu fais IaxUa pour la dissipation de l'anode (14W max pour une 6V6 et 12W max pour une El84). Donc il te faut connaître le courant de g2 et la tension pour faire Ig2xUg2 (avec 2W max pour ton El84 et 2.2w max pour un 6V6).
Connaissant Ig2 tu peux le déduire de Ik pour connaître Ia et donc calculer ton bias exacte pour l'anode car Ik=Ia+Ig2.
Ainsi tu as une connaissance précise de ta valeur de biase.

Mais une fois que tu connais le bias de ta grille(pour être sur de ne pas la faire souffrir) au finale si celle-ci est à un potentiel très proche ou identique à ton anode et seulement dans ce cas là, à ce moment là tu peux cumuler les deux puissances de dissipation max celle de la grille et celle de l'anode.
(Comme sur le G5)

Ainsi tu as 2w+12w soit en tout 14w de dissipation max.
Alors tu peux effectivement faire IkxUa=Pbias.

PS ça c'est pour une lampe seulement à x par deux pour ton PP.


Donc, voici ce que j’essaie de tirer de cette explication (corrigez-moi quand je me trompe…) :

Calcul de la dissipation de l’anode :

Pa = Ia * Ua
% dissipation = (Pa / PaMax)*100

Ua est obtenu par mesure
Ia est obtenu par le calcul suivant :
Ia = Ik – Ig2

Ik est obtenu en mesurant la différence de potentiel de la résistance de 1 ohms qui met la cathode à la masse. Dans le cas où il n’y a qu’une résistance pour deux lampes, on divise par deux la mesure relevée.

1) Mais comment obtient-on Ig2 ?

2) Quels doivent-être les bons pourcentages d’anode en classe AB ?

3) Je n’ai pas compris dans quels cas on pouvait faire le calcul suivant :
Pa = Ua * Ik

un grand merci d'avance pour vos explications!!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Kakwen, envois moi un MP car là on est en train de pourrir le topic de Francoix. HS. :wink:


Bon Francoix :

Si tu veux fonctionner en Classe AB avec 300V sur les anodes et 290V sur les grilles io te faut biaser à -12V, tu te retrouveras avec environs 30mA de conso sur chaque anode avec 8K de charge pour le primaire du TS.
Tu devrais avoir des piques de courant max à 150mA.

Si tu calcule l'angle de fonctionnement de chaque lampe trigonmétriquement parlant ça te donne ça :

La formule est : CA=2 x inv cos (-Ia / Imax)

Donc dans notre cas CA = 2 x inv cos (-0.030 / 0.150) = 2 x inv cos (-0.2)

soit 2 x 101.5 = 203° sur un total de 360°

Explication : Pour un Classe B on doit avoir 180° c.a;d. la moitier, en classe A tu as 360° la totalité donc la classe AB c'est une valeur intermédiaire.
Il est globalement axcépté que la classe AB fonctionne entre 195° et 205°.

Donc voilà, je pense qu'on peut fonctionner facilement sur ces valeurs avec ton montage et donc rester en classe AB.

Pour ta droite de charge, j'ai même pas eu besoin de la tracer, elle existe déjà : http://www.valvewizard.co.uk/ dans la rubrique Push Pull.

Maintenant il nous reste juste à connaître la conso de ton PI et Préamp pour calculer les R de tes deux R/C pour avoir les deux bonnes tensions A+ et B+.

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits so

Message non lu par tazzon »

kakwen a écrit : un grand merci d'avance pour vos explications!!!
Sinon, il y a l'article sur les droites de charge.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par kakwen »

tazzon: merci mais je l'ai lu. aussi bien fait est-il, il s'applique à un single-head en cathode bias... par ailleurs, on n'y explique pas non plus le calcul de Ig2. on ne détaille pas non plus le bon % pour une calsse AB...

Mikka: oui bonne idée. déso françois! :roll:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Merci beaucoup Mikka!!

D'un point de vue théorique, le truc sur lequel je butte en ce moment, c'est justement les questions de phases. Je visualise de manière assez flou!

Je tombe sur mes pieds au niveau des valeurs de tension et courant (mis à part les 5mA de différence entre mes deux tubes sur Ik!! (grrrr)

Par contre la cellule RC que j'ai du rajouter m'inquiète car malgré 2 résistances de 5W en parallèle, la température monte franchement haut!! (près de 100°C)

Je ne suis pas sûr que ça tienne le coup.

De plus, la présence est toujours ineffective (malgré le remplacement du condo)

Pour le reste, ça sonne! J'ai revu un peu le voicing (j'ai passé le condo de liaison de la première triode à 22nf et découplé la cathode de la troisième triode avec 1uf). C'est plus doux tout en gardant le grain que je cherchais!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Bon ben c''est pas mal tous ça.
C'est vrai que les valeurs du condo de liaison et de découplge étaient peu orthodoxes.

Quel genre de son as tu finalement ?

Est-ce que ça crunch rapidement ?

Pour la cellule R/C qui chauffe, tant qu'on ne connaît pas le courant qui traverse tes deux résistances en // on ne peut pas savoir la puissance dissipée.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Ben c'est là que c'est bizarre!
J'ai un drop de 35V avec une R de 550 Ohms. Donc ca me donne 63mA et une dissipation de seulement 2.2W... Ou je me trompe?


Le son que j'obtiens est très fidèle à l'instrument utilisé. Ca crunche un peu trop facilement à mon goüt (j'espère plus de headroom avec des 6V6).
J'obtiens également cette couleur particulière sur l'attaque de médiator que je recherche. A la fois nette est ronde. Un médium bien présent et des basses précises et contenues (ca ne bave pas!).

Je ferai des samples quand mon pc sera réparé!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Ben c'est là que c'est bizarre!
J'ai un drop de 35V avec une R de 550 Ohms. Donc ca me donne 63mA et une dissipation de seulement 2.2W... Ou je me trompe?
Ouais c'est bizarre !
Je suis daccord avec tes valeurs.
Il ya donc un truc quelque part qui nous échappe. :?:
T'as vérifié la valeur réelle au multimètre de ta résistance, peut-être y a-t-il un bug de ce côté là.
Le son que j'obtiens est très fidèle à l'instrument utilisé. Ca crunche un peu trop facilement à mon goüt (j'espère plus de headroom avec des 6V6).
J'obtiens également cette couleur particulière sur l'attaque de médiator que je recherche. A la fois nette est ronde. Un médium bien présent et des basses précises et contenues (ca ne bave pas!).
Cool !
Je pense que les 6V6 saturent assez tôt aussi mais peut-être un peu moins que les El84, par contre le grain devrait-être différent.
Modifié en dernier par Mikka le 06 déc. 2007, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Bon quelques news!
Après un essai avec un pote, l'ampli est resté allumé 24 heures d'affilées par erreur...
Mais ca a tenu. Donc c'est cool!
Les 6v6 sont hors budget pour l'instant!!

Après un essai en répète à volume "normal" je trouve qu'il y a encore beaucoup trop d'aigu. C'est peut-être lié au problème sur la contre réaction.
Demain soir, je ferais le schéma actuel sur papier avec le relevé de valeurs exact pour finir avec ce débug et pour partager!

EDIT: je revois un peu le voicing (trop d'aigu) et j'ai un problème sur la contre réaction en fait. C'est elle qui provoque un énorme vrombissement. Je n'ai pas trouvé de solution donc je l'ai virée pour l'instant. Pour damer un peu les aigus, j'ai mis une capa entre les anodes du déphaseur (mais elle est un peu grosse: 220pF)

J'ai vu aussi sur un montage une capa (2n2) avec un potard de 250klog entre ces deux anodes pour avoir un réglage final des aigus. Je vais peut-être testé si j'ai pas trop la flemme! Mais bon faut jouer aussi!

EDIT2: je crois que j'ai un élément de réponse, mais j'aurais besoin d'aide pour la traduction de ce passage du site de Aiken (rubrique sur la retroaction négative):
"The output transformer primary taps are arranged so the output voltage is in phase with the first input. This means that the feedback voltage will subtract from the overall gain if added into the second input, producing negative feedback, which is what we want. If the transformer primary taps are reversed, the feedback will be positive, resulting in uncontrollable oscillation."

Je pense que mon erreur se situe là.
Répondre