[RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

j'ai bien avancé dans la remise en route de mon ST30 :
- mise en place de jack en entrée avec résistances de 68K et 1M (classique),
- changement des différents condos de laison pour du mallory,
- changement des condos de découplage,
- l'alim a été refaite avec des condos sprague atom,
- j'ai viré le tone stack d'origine pour un montage baxandall comme sur les Orange.
- et enfin, j'ai viré le filtre RC (conjonctive filter) sur le transfo de sortie.

Par contre, j'avais quelques petites différences avec le schéma (par exemple, des condos de valeur différente ou absents).

Enfin, j'ai noté une erreur de taille dans le schéma. Les EF86 sont montées en triodes et donc, G3 doit être reliée à la cathode. Sur le schéma, ils ont relié G3 à l'anode .... boulette :lol:

Pour le son, je n'ai pu faire que des essais à faible volume.
Je pense l'essayer dans la semaine au local de répétition pour ce que ça donne.

A suivre : photos + schéma
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par McColson »

tbo a écrit : Enfin, j'ai noté une erreur de taille dans le schéma. Les EF86 sont montées en triodes et donc, G3 doit être reliée à la cathode. Sur le schéma, ils ont relié G3 à l'anode .... boulette :lol:
Bah non en triode c'est connecté à l'anode, donc le schéma est juste.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

Oooops j'ai déconné complet ... Je regardais le typon au niveau de la 12AX7 :roll:
Par contre, dans la doc, et en général, on voit plutôt G3 à la cathode , non ?
Avatar du membre
spidermomie
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2007, 1:00

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par spidermomie »

J'attend avec impatience de voir ton schéma et tes modifs car j'ai aussi un st30.
Pour l'instant la seule modif que j'ai apportée c'est 3 jacks sur les entrées.
9a fait 6 mois qu j'y ai pas touché mais je me rappelle que sur les entrées ef86 j'avais branché un micro et que je me prenais des petites chataignes si je touchais la partie métallique du micro.
enfin j'avais pas modifié l'alim (pas de terre!)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

ça avance doucement (pas toujours le temps en ce moment). J'ai fait les essais en poussant le bestiau. Pour l'instant, j'ai un son à la kinks genre "you really got me" quand je le pousse. C'est bien crade. (l'essai a été fait avec les EF86 d'origine).
J'ai changé le filtre car je coupais trop les graves. Donc à suivre, dès que j'ai un peu de temps.
Je poste le schéma dès que je suis satisfait du son.
Sinon, 2 ou 3 photos ici : http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article16
Le plus pénible a été de revoir l'alim car j'avais commandé des condos vraiment longs !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par charpy »

8O

ca fait drole de voir dans le meme ampli : un PCB, une plaque a cosse, une barette relai et du cablage "point to point" :lol:
ils ont fait un role de mélange et apparement ils ont pris le plus adapté de chaque.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

J'ai validé mes modifs du ST30 :
- 2 canaux identiques (condos de 22nF entre les EF86 et l'entrée de la 12AX7). La résistance de 220K en sortie du réglage de gain du 2ème canal a dégagée.
- résistances de 68K et 1M, montées en pont diviseur sur les entrée des EF86,
- tone stack de type Orange MKII 1973 sans le condos de 330pF en sortie (http://egraffin.free.fr/g5/ToneStack.pdf).
- condos d'alim changés.

A partir de la mi-course ça crunch avec une strat. Le son est correct, ça me fera un petit ampli pô cher pour les petites salles (ras le bol que l'on me demande de baisser le volume du MI60).

J'ai fait une petite mesure de puissance et il sort à peu près 35W à 1kHz avec les modif (j'ai gagné quelques watts il me semble).

Petite question pour ceux qui ont des bouyer : je l'ai testé hier en répéte et je le trouve très très chaud au bout de quelques minutes. Est ce pareil pour les votres :?:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par giauc »

J'ai modifié aussi un ST30 (voir mon post).

Pour répondre à ta question, je dirai que ça chauffe ....... comme un ampli à lampe.... Difficile de tenir la main au dessus des lampes de puissance sans se bruler.

Sinon, c'est un très bon ampli tout lampe de 30 W pour moins de 100 roros (port compris).
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

J'ai fait un nouvel essai : doubler la charge sur le secondaire de l'OT (j'ai mis le cab 8 ohms sur la sortie 4 ohms), et donc j'ai le double au niveau de l'impédance plaque à plaque du push pull.
L'ampli crunch plus vite. Je trouve le son plus "rond" et un un peu plus agréable à jouer.

Avec cette manip, j'augmente la tension au niveau du primaire de l'OT. Y a-t-il un risque pour ce dernier ? (d'après ce que j'avais lu les bouyer ont la réputation d'être robustes).
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 56
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:46

Re: [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par Pedro009 »

Salut,

Je remet en route un st30, je comptais faire les quelques modifications que tu propose, aurais tu un schéma avec les modif ?

Merci!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par Rimlock »

par tbo » 02 août 2008, 10:44
C'était le siècle dernier ! Depuis il y a eu les subprimes, les bonnets rouges, les gilets jauges, Sarko, Hollande, Macron I, le covid, et j'en passe ! :banana:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre