[RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

[RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

J'en avais déjà parlé sur le forum, je me suis trouvé un ST30 il y a quelques mois. Je vais essayer de le remettre à niveau pour l'utiliser en ampli guitare.

Le schéma (merci à l'indispensable vitriol82 ) http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st30/st30schema.jpg.
Quelques photos du mien : http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article10

Je compte en tirer 2 canaux :
- un brillant (entrée de l'EF86 du haut),
- un normal (entrée de l'EF86 du bas),
- j'oublie la troisième entrée directe sur la 12AX7 qui ne m'a pas semblé très intéressante.

les essais
Après des essais hyper rapides pour cause de bruit en appart', je n'ai pu le tester de façon un peu plus approfondi sur un cab 4x12 que hier après midi. Avec ma télécaster, ça commence à cruncher vers 3/4 au niveau du gain pour virer fuzz si on dépasse la mi course du gain.
Il y a beaucoup de parasites dès que je monte le gain (condos/tubes fatigués je pense) et des sifflements genre larsen insupportables si on pousse le gain vers le son fuzz.
Conclusion : c'est le genre d'ampli ou le passage du son clair à la saturation se fait avec le volume guitare.

Les modifications prévues dans un premier temps.
- changement de tous les condo pour du mallory ou de l'electrolytique neuf,
- ajout d'une résistance de grille de 68K sur les EF86 (et peut être changement des résistances de 220K pour du 1M),
- modification de la connectique entrées/alim (je crois que je vais garder les sorties HP avec des fiches bananes, ça fait stylé :D ).
J'ai commandé le matos pour ce premier lifting.

Améliorations possibles/problèmes ?
Le tone stack
Le potar du tone stack déconne et n'a pas l'air efficace dans la partie aiguë ... difficile à changer. Donc si je garde la tone stack à l'identique, il faudra soit que je le néttoire/répare, soit que je m'en fabrique un avec 2 potars :?

La saturation en sortie
J'ai fait une mesure vite fait du signal en sortie de l'OT à l'oscillo. Premier constat, il sort vraiment 25W en linéaire, pas plus (et ils le disent sur le schéma).
Deuxième constat, je trouve que l'écrétage est trés (trop ?) net genre saturation transo :cry: .
Je n'ai pas eu le temps de faire les mesures internes pour identifier l'origine de la saturation (préamp ?, autotransfo ?, puissance ?)

Quelques pistes que je vous soumet pour "arrondir" ça :
- modifier la contre réaction composée des résistances de 10k et 100R pour la diminuée ?
- utiliser l'emplacement du potard de gain de la troisième entrée de façon à créer un master volume en entrée de l'EF86 qui drive l'autotransformateur ?
- modifier le tone stack ?

Je vous tiens au courant des essais après le changement des composants originels pour entamer ensuite les modifications.

-------------------
PS totalement hors sujet : message n°77 comme le KT77 :lol: . Vivement le (kt)88 comme le gros bulbe qui équipe mon MI60.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Salut !

Il est vraiment intéressant ce schéma.

Le déphaseur se ferait via un genre de transfo ?
Je vois qu'il est en Cathode Bias avec 420V aux anodes et 25V en Ug pour 25W annoncé.
Peut-être un classe A mais glissant... :?:
Avec les EF86 il se peut qu'il sature au préamp ou au niveau du genre de Transfo qui sert de déphaseur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

C'est bien un transfo dont il s'agit, un transfo déphaseur comme il existe des transfos inter-étage qui remplacent les capas de liaisons.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Merci Jojo !
C'est certainement très efficace mais faut porter la ferraille. :lol:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par francoix »

le tarage au niveau du primaire d'alim doit aussi avoir une influence non négligeable. Il doit falloir choisir la position plutôt en fonction de mesures prises aux secondaires qu'en utilisant le curseur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

???

Je trouve le système plutôt ingénieux, le galva est pris sur le 6.3V, et donc ta HT est dépendante de la valeur nominale de chauffage, pas con!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par magicrodo »

Ouais dans le principe c'est pas con, mais faut sacrément bien le calibrer, car je doute que l'aiguille du galva bouge proportionellement ([HS] il fait louche ce mot une fois écritt, tiens :lol: [/HS]) à la variation de HT ?

Pour poser la question autrement, comment la tension filament augmente en fonction de l'augmentation de la HT ? :?:

Là je pose juste la question pour adapter ça à n'importe quel ampli.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par a-wai »

En fait t'as plusieurs prises au primaire du transfo, ça fait donc varier légèrement le rapport de transformation selon la prise utilisée... Par contre les 3 secondaires étant fixes (HT comme chauffage), tu retrouves aussi ta variation sur le 6,3V et le 5V...

Par contre faut un transfo fait pour, donc c'est pas adaptable à d'autres amplis à moins de changer le transfo d'alim !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

Ouep c'est ça!

En fin de compte ton primaire est à prises, variant au pas de 5 à 10V par exemple: d'ailleurs c'est noté de 205 à 265V en primaire 220V.

Donc les techos ont calé la HT aux valeurs nominales du primaire, donc si t'es secteur est pile poil à 220V tes secondaires seront en charge aux valeurs nominales, même le 6.3V.

Si tu as un secteur à 242V et ton primaire calé à 220V, t'as 10% de mieux , soit 7V au chauffage, l'aiguille va donc dévier vers la zone "tête de mort" , et inversement si tu sous-alimentes le primaire.

Simple et efficace!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

@vitriol82 :
C'est bien un transfo dont il s'agit, un transfo déphaseur comme il existe des transfos inter-étage qui remplacent les capas de liaisons.
C'est pas plutôt un autotransfo (sans isolation galvanique) pour être précis (l'électrotech c'est pas trop ma spécialité :oops:
Un autre exemple de déphaseur avec transfo :
http://mhuss.com/PS300/index.html. Bah, un petit ampli de 300W

@Mikka:
Je vois qu'il est en Cathode Bias avec 420V aux anodes et 25V en Ug pour 25W annoncé.
Peut-être un classe A mais glissant...
Je n'en ai jamais essayé, mais je crois que ça a un petit côté vox (en dessous tout de même car le son n'est pas très précis pour le moment).
Le "glissant", c'est bien glissant vers AB :?:
C'est certainement très efficace mais faut porter la ferraille.
ca va, il est tout petit le transfo de déphasage
(en bas à droite sur la photo : http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/bouyer6.jpg)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

C'est pas plutôt un autotransfo (sans isolation galvanique) pour être précis (l'électrotech c'est pas trop ma spécialité Embarassed
Un autre exemple de déphaseur avec transfo :
http://mhuss.com/PS300/index.html. Bah, un petit ampli de 300W
Ben non, t'as pas de liaison entre le primaire et le secondaire donc tu as bien une isolation galvanique, et si tu regardes bien c'est comme un transfo avec un secondaire à point milieu, t'envoies une tension au primaire, ça se répercutes au PM => t'as la 1/2 alternance positive entre S1 et le PM et la 1/2 alternance négative entre le PM et S2.
Comme un montage à tube déphaseur, suf que là t'as pas composants autour, tu ne consommes rien, tu n'as rien à chauffer, tu adaptes tes impédances comme tu veux, t'es isolé galvaniquement entre l'entrée et la sortie, tu maitrises ta bande passante, ça ne fatigue jamais, enfin le seul point négatif c'est que c'est de la ferraille et ça tire sur les vertébres de Mikka :lol:

enfin c'est un mixte OT/transfo, qui joue sur les impedances d'entrée sortie .
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7866
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par McColson »

jojo je crois qu'il parlait du bouyer et en effet le transfo est "bizzarre", y'a pas de primaire ;-) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par tbo »

McColson a écrit :jojo je crois qu'il parlait du bouyer et en effet le transfo est "bizzarre", y'a pas de primaire ;-) :lol: :lol: :lol:
je confirme, je parlais bien du bouyer. D'ailleurs, vous m'avez fait douter donc je viens de me quitter mon lit pour aller mesurer à l'ohmètre . Y'a bien conductivité entre les 4 points tel que sur le schéma (genre 380-400 ohms entre les sortie et le PM qui est à la masse).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par vitriol82 »

:oops: ben si on me colle plusieurs schémas, à tous les coups je me plante, bon j'ai rien dit, c'est bien un auto transfo pour séparer l'alternance positive de la négative :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] bouyer ST30 en ampli guitare

Message non lu par Mikka »

Tbo a écrit :Je n'en ai jamais essayé, mais je crois que ça a un petit côté vox (en dessous tout de même car le son n'est pas très précis pour le moment).
Le "glissant", c'est bien glissant vers AB
Oui c'est ça glissant de A vers AB, c'est du A à bas volume et ça passe en AB au fure et à mesure que l'on fait cracher les Watts.
ca va, il est tout petit le transfo de déphasage
(en bas à droite sur la photo : http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/bouyer6.jpg)
Oky, en même temps c'est normal si c'est un auto-transfo.
Jojo a écrit :enfin le seul point négatif c'est que c'est de la ferraille et ça tire sur les vertébres de Mikka :lol:
:lol:
Ben ouais, je soigne mes hernies.
:wink:
Répondre