Projet de préampli 4 canaux: un nouveau sample!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Projet de préampli 4 canaux: un nouveau sample!

Message non lu par francoix »

Il s'agit de réaliser un préampli 4 canaux switchables en midi.
J'ai déjà conçu trois des 4 schémas en m'inspirant de schémas existants. Je pense prendre le schéma de blacksnake (préamp style fender) comme quatrième schéma. Grâce aux conseils de Terb, j'ai pu déjà apporter des modifications.
Je vous soumets mon projet si celà vous intéresse et si vous avez le coeur de m'apportez de l'aide.

dans l'esprit Bogner:
Image

dans l'esprit soldano:
Image

un clean très clean:
Image

Bon pour ma part ca sera quasiment que du Orange Drop pour les condos (à moins que vous ne me suggériez autre chose)...
Sinon, pour le transfo, j'attends vos suggestions sachant que le préamp contiendra pas moins de sept 12AX7...
Modifié en dernier par francoix le 31 mars 2007, 19:15, modifié 10 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

sympa comme projet c'est hyper ambitieux!!!

comme transfo sans hésiter le TT-t139 : transfo toroidal 139VA chez tube town. tu auras le double de la puissance nécéssaire pour ton préamp (il te faut env.60-70W) et une tension supérieure a celle dont du a besoin mais ca permet : de faire le redressement par une redresseuse, d'avoir un bon filtrage d'alim sans utiliser des capas démesurées et d'envisager des extentions pour plus tard!! en plus le rayonnement parasite de ces transfos et tres faible.

une suggestion : découpler l'alimentation (résistance et condensateur)entre les différents étages de préampli (ou par 2 étages) pour éviter les oscillations par l'alim.

sinon est ce que tu quelles sont les différences sonores en sortie de préamp entre le soldano et le bogner? ils sont vraiment de construction tres proche (au niveau du préamp et correcteur de tonalité).

sinon il vient d'ou le correcteur de tonalité du clean? il m'intrigue et j'ai aucune idée du rendu sonore!!! ca sent un peut le vox, mais je suis pas sur :D

et comment se fait le switch entre les canaux, ca m'intrigue! relais, optocoupleur, sur un mélangeur commandé en midi????
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

ah bon pour le transfo?
j'avais envisagé un hammond 369 EX
Pour le switch, c'est ce qui me pose le plus de problèmes, j'ai trouvé des schémas pour un switch en midi car c'est nécessaire pour mes besoins. Mais je reste quand même un débutant. Je n'ai réalisé qu'un seul préampli à lampe pour l'instant.
Quant à l'alim, justement, n'ayant réalisé qu'une alim pour un préamp (très simple donc) je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Pour le tone stack du troisième, c'est piqué d'un Hiwatt... le son que je recherche en clair.
Après effectivement, ca serait bien que je différencie davantage le Bogner du Soldano mais il faut dire que je suis resté dans les tranchées de ce que je comprends... J'ai juste rajouté la dernière triode à la suggestion de Terb.

Par contre pour le redressement, je ne sais pas comment on fait avec une redresseuse... ni l'intérêt d'ailleurs

EDIT: pour le switch, j'étudie ça: http://www.jimkim.de/html/guitar01_02.htm
EDIT2: y'a aussi la solution de fainéant:
http://fr.audiofanzine.net/produits/ind ... 42272.html
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le 369EX ne permet pas d'atteindre 300V un fois redressé. et il est plus cher, génère plus de champ magnétique parasite (buzz 50Hz) qu'un transfo torique et il est tout juste en puissance... autant prendre le torique!!

en plus sur le torique il y a une sortie suplémentaire 50V au cas ou tu veuilles une alim pour ampli op (équaliseur...) ou une alimentation phantome pour micro etc... tu aurasla possibilité de faire évoluer ta bestiolle plus facilement...et.... tu pouras mettre encore 5 ou 6 tubes de préamp de plus :lol:
ou bien encore pour alimenter des petits tubes de puissance (EL84 - 18W ou ECL82 10W pour te faire un combo tout lampe).

le redressement a lampes permet un son plus doux, moins de bruit de fond, et pas de silicium DU TOUT dans l'ampli :D l'incovénient c'est que ca baisse la haute tension de 20 a 50V donc il faut un transfo légérement surdimentionné et avec un point milieu 0. (le t139 est OK pour ca!!!) sinon c'est l'équvalent de 2 diodes silicum sauf qu'il faut chauffer un filament supplémentaire pour que ca fonctionne. regarde le G5, il y a une version avec redresseuse!

Tu peux tester les préamp bogner et soldano tel quel, mais le son de ces amplis provient en bonne partie des lampes de puissances, et du caisson+HP. donc si tu utilises le meme type de sortie du signal sonore pour les 2 préamp tu auras probablement un son similaire a quelques nuances prés quel que soit le préamp utilisé. Sauf si tu mets une modélisation de baffle derrière le préamp et que tu change de baffle simulé en meme temps que tu changes de canal mais ca devient lourd a gérer.

merci pour le coup du hiwatt!! :idea:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

ok... je vais prévoir ce transfo alors
je vais réfléchir à un autre schéma pour ne pas avoir deux fois le même son...
merci de ton aide!

EDIT: remarque si j'en monte un en orange drop et l'autre en mallory déjà ca changera pas mal... et après une révision du tone stack on va voir
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu peux aussi mettre de condos céramiques a la place des micas, il parrait que c'est radical (mais pas forcément tres agréable en hi-gain :cry: )
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Bon j'ai un petit soucis avec le transfo que tu me conseilles parce qu'ils annoncent 300-0-300 sur le secondaire... j'ai l'impression qu'une fois redressé et filtré, ca va faire beaucoup non (1,4 fois la somme non?)? Ou alors y'a des trucs que je ne connais pas :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il faut faire un redressement avec 2 diodes comme sur le G5 ca te donne 420V un fois redressé!

c'est sur que tel quel c'est beaucoup pour un préamp mais :
- en faisant le redressement pas un tube (ez80/ez81) tu perdras 20 a 40V
- en faisant le filtrage de ton alim avec des fortes résistances et des petits condos (6.8k/5W + 10µF/450V) ca soulagera la redresseuse a la mise sous tension, ca fera encore chutter la tension de plaque autours de 300V et tu auras néamoins un bon filtrage!!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

ok... et si je veux malgré tout faire le redressement par diodes (question de coût entre autres...) est-ce que je pourrais malgré tout faire chuter suffisament la tension avec des résistances de puissances?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bien sur!!! il faut augmenter légèrement les résistances du circuit d'alimentation du préamp (10-12k au lieu de 6.8k).

tu peux aussi mettre une résistance (200ohm) entre les diodes et le premier condensateur, ca simule une redresseuse donc chutte de tension et courant plus régulier. pour mon G5 cette modification a réduit le bruit de fond dans de grande proportion (alors que le but a l'origine était d'adoucir la satu!! comme quoi les lampes sont un peu imprévisibles).

contre le bruit de fond, c'est bien de prendre des diodes rapides (BYW56 par exemple) ou de mettre des petites capas (1nF/600v) en paralèlle sur des diodes standard style 1N4007.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Bon ben impec... j'ai les deux types de diodes en stock...
Je vais envisager de faire un schéma d'alim à soumettre alors...
Par contre, j'ai intérêt à tirer des alims différenciées après le redressement pour alimenter les tubes deux par deux non? (histoire de soulager les condos de filtrage)
EDIT: je posterai demain une version du "Bogner" avec un autre tone stack
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La lampe rectifieuse ne sert à rien dans le cas d'un préampli, car en effet l'effet de compression du à l'appel de courant important lié aux lampes de puissance n'est pas présent avec les lampes de préamp qui ne consomment rien par rapport aux lampes de puissance.
Donc garde les 1N4007 ou des BYW.
Je n'ai pas le temps de regarder en détail ton projet, bon courage.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Merci Mc Colson... Je crois savoir que tu es en plein déménagement (à moins que tu aies fini...) donc je comprends très bien que tu n'aies pas le temps!!
Dommage pour moi! J'espère en venir à bout mais je vais prendre mon temps! Donc d'ici là tu seras peut-être un poil plus libre... enfin j'espère :lol:
Merci pour ton site et pour le manuel du G5 qui de toutes façon apporte des infos qui me sont d'une grande aide!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour le filtrage de l'alim tu peux mettre 2 filtres RC (10k/10µF) puis alimenter les 2 triodes avant le tone stack de chaque canal saturé a partir de ce point, puis rajouter un filtre (10k/10µ) pour les triodes intermédiaire (3eme) de chaque canal saturé, puis rajouter un filtre RC (20k/10µ)pour alimenter les tubes d'entrée satu (2 triodes) et le canal clean.
eventuellement si tu as des oscilations il faudra rajouter un filtre entre la première et la deuxième triode d'entrée.

PS : sur le canal clean tu peux enlever C4, les autres condo du tone stack se chargeront de bloquer le continu.

moi aussi je déménage ce moi-ci, c'est une épidémie! :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

super!
merci
il ne faut pas que j'oublie les deux triodes du 4ème préamp en route bien sur. Mais j'ai suivi le principe.
Pour les résistances en question: 2W? 1W? 1/2?

Pour ce qui est de C4, une question similaire était apparue pour le real MC tube je crois. Pour moi, il parait évident que le tone stack va découpler, mais certains disent qu'il est tout de même nécessaire de laisser ce condo pour je ne sais quelle obscure raison...

EDIT: d'ailleurs qu'apporterait l'ajout d'une triode sur le canal clean? une plage de gain plus importante pour obtenir un beau crunch au besoin?
Répondre