Projet de préampli 4 canaux: un nouveau sample!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

f_da a écrit :2- Le rapport c'est qu'en capa de tête le condo sert uniquement de réservoir, alors qu'en self en tête c'est d'abord un filtre et qui suivant le design peut servir aussi de réservoir.
Je comprends ce que tu veux dire après avoir lu les LED, mais faut pas oublier que la capa "réservoir" est aussi un filtre :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Spinoo a écrit : La topologie c'est moi héhé :oops: Enfin John Suhr, Bruce Egnater, Mike Soldano, Kevin O'Connor :D

Dans ta proposition vitriol si j'ai bien compris on a un filtrage "R en tête", suivie d'un 66µF équivalent et les cellules de découplage ? En fait ca revient dans son alim à virer la capa de tête quoi ?
Non pas tout à fait, je n'ai fait qu'augmenter l'impédance du secondaire, et ça permet de calmer la tension HT aussi. Cette résistance je ne l'aurai pas mise si le secondaire avait fait 250V, et virer le premier pi, de façon à passer d'ordre 2 à ordre 1.

Au fait Spinoo, tu diras à tes potes que je suis une quiche en lampe mais qu'en matière d'alim, ils peuvent venir me voir, un vieux prof d'atelier disait "on ne peut pas etre bon partout", Là je commence à comprendre ce qu'il voulait dire, Ahhh la sagesse des anciens..... :wink:

Avec une self, on divise quand meme le courant ac encore par 2, mais là tu vois, pas besoin

Si tu optes pour ce montage francoix, regardes si tu peux à l'oscillo la forme su signal sur R1 et mesures les pics, ça peut rassurer. ou à la limite tu pétes jusqu'à Caussade et je te prete mon transfo j'ai 2x6.3V pour ton 15V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ok d'ac ! Par contre francoix si je ne me gourre pas, la résistance de 2k2 doit taper dans les P = RI² = 2200 * 0.042 * 0.042 = 3.88W, donc prendre une 5W :idea:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Spinoo a écrit :Bon bah c'est cool si tu retrouves le même niveau de bruit avec çà !

La topologie c'est moi héhé :oops: Enfin John Suhr, Bruce Egnater, Mike Soldano, Kevin O'Connor :D

Dans ta proposition vitriol si j'ai bien compris on a un filtrage "R en tête", suivie d'un 66µF équivalent et les cellules de découplage ? En fait ca revient dans son alim à virer la capa de tête quoi ?
Bah moi c'est pas ce que j'ai compris, on vire non seulement la capa de tête mais la suivante aussi ( soit dans ma typo les deux capa de 69uf) pour ne laisser que les pi! C'est bien ça?

Vitriol82 merci pour ton aide. Moi je te fais confiance! Si j'ai pas plus de bruit avec ça, c'est cool, ça me fait de la récup pour le futur poweramp!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ce n'est qu'une projection,
Ton transfo devrait tourner entre 120 et 150Ohm de résistance au secondaire, un point milieu aurait été une hérésie, j'ai estimé la valeur de conso à 1 mA par triode, donc je n'ai fait que dégrossir, à toi de faire la mise au point.

Au pire du 2k2 de puissance j'ai ça en stock
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

francoix a écrit :Vitriol82 merci pour ton aide. Moi je te fais confiance!
oh éh oh éh hein ! :lol:

francoix par rapport au schéma du x88r, tu avais bien C-R-C puis 5 filtres R-C en // non ?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Ha Spinoo commence pas à interpréter mes propos hein!! :lol: :lol:
A toi aussi je fais confiance!

Non j'avais CRC puis 3 filtres en //, mais par rapport au x88r qui avait 10k-22uf sur les filtres, moi j'avais 10k-22uf-10k-10uf et j'avais 69uf 1k 69uf au lieu de 47uf-1k-47uf en tête.

Donc Vitriol, ce que tu suggère, c'est bien de virer les deux condos de 69uf c'est ça?

Après oui, j'ai bien compris que c'était sur valeur de conso estimée, mais ça j'ajusterais! En R de puissance, j'ai de la couche carbone d'occase et sinon, je peux aussi monter deux 3W en // (en dépannage bien sur).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon les filles mettez vous d'accord :lol:

Oui francoix faut bien virer le premier pi 69µ/1k/69µ

Reportes toi au schéma de la dernière simulation.

Si le schéma sur lequel vous vous etes inspiré de l'alim comporte un étage de puissance, le fonctionnement du filtrage est différent, mais je n'ai pas trop le temps de vérifier des schémas qui ne sont pas de notre cru.

Ce n'est pas un G5 Power Unit Supply Approuved. (G5 PUSA) tiens v'là un nouveau label :wink:

Bon si tu as de quoi te dépanner, tant mieux, tu pourras tjs me contacter au cas où.

Je clos mon intervention, et s'il chauffe (au dessus de 40°) ton transfo, c'est qu'il y a autre chose qui ne va pas
Fusible secteur: 500 mA T
Fusible HT: 100 mA T avec ça t'as de quoi voir venir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Merci pour tout!
Je vais déjà faire les mods nécessaire de suite, et j'aurais plus qu'à cabler le transfo. Avec la batterie de condos en moins ca va lui faire de l'air!!
Je pense avoir ce qu'il faut en matos effectivement, merci de ta proposition.

EDIT Post scriptum Hors sujet mais pas vraiment: Un petit cours sur l'utilisation et l'interprétation des résultats sur PSUD2 ça serait merveilleux :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bientot , promis j'aurai plus de temps à consacrer à l'article
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ouais et puis revenir sur l'utilisation des zéner aussi :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf, si vous aviez été attentifs à l'époque, ça fonctionne très bien ça:
et adapté au preamp de francoix:



ICI

à la modif prés des capas, C1 = 10µ C2 = 22µ et C3 = 47µF/450V

Mais je vais préparer une V2 de cette alim qui acceptera une tension alternative plus basse.

Là on est à 280V régulé pour 10 mA de conso.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Attends je m'en souviens c'est déjà pas mal :P
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Moi je m'en souvenais très bien!!
Et comme j'ai un pote qui me titille pour lui faire un préamp de métalleux, je m'étais gardé l'idée sous le coude. Pour mon cas, ca fait un peu trop de modifs dans le câblage. Je vais en rester à ce que tu m'as dit.

Au fait j'ai essayé des trucs avec PSUD2.
notemment ça:

2k2-22uf-3k3-66uf-3k3-30uf (pour des raisons pratiques d'accessibilité des modifs). Si c'est viable ca m'arrangerait (les PI sont difficilement accessibles et dans ta proposition, il faudrait virer les 3 premières 10k)

J'avais l'impression que ça tombait pas loin de ce que tu as proposé.
(J'ai aussi tenté de remplacer le 22uf par un 47uf mais là ça renvoyait carrément une erreur!)

EDIT: au fait SPinoo, j'ai émulé l'alim du x88r avec PSUD, elle amène des pics de 147mA si j'interprète bien les résultats. MAIS, il y a deux zeners sur les AC avant le pont de diodes. Peut-être que tout ce joue là non?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

2k2-22uf-3k3-66uf-3k3-30uf (pour des raisons pratiques d'accessibilité des modifs). Si c'est viable ca m'arrangerait (les PI sont difficilement accessibles et dans ta proposition, il faudrait virer les 3 premières 10k)
???

Non!

Pont -> 2k2 -> + 3 x ( 22µ/10k/10µ) // tes 10k restent où elles sont !

je simule ta version mais je crains le résultat

j'éditerai la réponse ici

Non c'est bon c'est comme tu le sens, alors on récapitule:

pont -> 2k2 -> 22µF -> 3x (10k / 22µF / 10k / 10µF) en //

Pour le message d'erreur avec 47µ, c'est pas méchant, ça t'informe que les premières alternance ont une valeur de courant qui dépassent les 1A admis par les 1N4007 en nominal, c'est normal, capa déchargée , tu n'as que la valeur de l'esr, soit 3 ohm, donc quasi court circuit, mais en réalité les diodes encaissent bien plus en pointes non répétitives. Ce n'est qu'un message d'avertissement, pas d'erreur.

Ben tu vois francoix, pas dur à utiliser ! :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre