Projet Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par charpy »

ca marche bien un petit G5 8)
je me régale depuis 2 semaines.

j'ai eu le temps de tester un peu au calme le G5 : verdict de mes oreilles a la guitare

En saturé :
LE tube qui va bien : EL34 (EH et mésa testé dessus), j'adore aussi la rondeur de la 6K6 mais c'est plus difficile a trouver

Pour un grain plus rock et plus saturé l'EL84 fais des merveilles

Les 6V6 (EH, russe 6P6C et JJ) sont pas loin derrière les EL34

en fin de liste on trouve la 6L6GC et la KT88 (meme avec une charge de plaque adaptée de 1.2k). je trouve que c'est trop "droit" pour saturer. ca sonne froid et crispant

En son clair et a la basse c'est a peu prés l'ordre inverse
KT88 et 6L6GC suivi de prés par les 6V6

ensuite l'EL34 mais c'est moins fin que les précédents, et enfin l'EL84 qui sature tellement vite qu'il n'y a pas grand chose de propre arrive a passer proprement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par tazzon »

A mon niveau, j'avais bien aimé la 6L6GC pour les sons clairs, je la trouve assez défini. Sinon, EL84, ça crunch tout de suite et 6V6GT clean et crunch plus doux. J'ai pas trop essayé la KT88 mais c'est sur qu'avec une basse ça semble être la meilleure option.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par aubrybybo »

Le G5 est en classe A! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Projet Ampli basse

Message non lu par McColson »

KKbass a écrit :de toute façon le plus utilisé pour la basse dans les ampli du commerce c'est la KT88 (ampeg, marshall), et la 6L6 ou 5881 (mesa)
par contre vous êtes sur de votre coup pour l'impedance de sortie de 1k2 pour une KT88 ??
parce que sur la doc en AB c'est 6k
Bah alors en SE tu veux faire de la classe AB ?
Regarde l'article droite de charge, tu calculera par toi même l'impédance nécessaire pour ton schéma.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Projet Ampli basse

Message non lu par vitriol82 »

KKbass a écrit :de toute façon le plus utilisé pour la basse dans les ampli du commerce c'est la KT88 (ampeg, marshall), et la 6L6 ou 5881 (mesa)
par contre vous êtes sur de votre coup pour l'impedance de sortie de 1k2 pour une KT88 ??
parce que sur la doc en AB c'est 6k
Ouep t'as raison, mais à la différence près, c'est que tu n'as pas de SE dans le commerce chez les constructeurs cités pour la basse et plus rarement des classe A.
Donc la première partie de réponse est bonne, tu aurais dû approfondir ta question.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
barbichette
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 10 déc. 2007, 1:00
Localisation : Toulon

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par barbichette »

Me revoilà avec mes questions de néophite. Après lecture de "Théorie & pratique des amplificateurs audio à tube" de P. Dieleman.
Question bête je l'admet déjà et je vais me faire taper sur les doigts je le sent.
Voilà il s'agit de la valeur du signal d'entrée du préampli
Une basse passive sort tout au plus 200mV, une active je pense au alentour de 4V (là je suis pas sûre) et avec une pédale c'est aux maximum 14V.
:?: Alors avec tout ça quelle valeur d'entrée du signal dois-je considéré pour mes premiers calculs??? :?:

Merci d'avance pour la réponse.
Avatar du membre
barbichette
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 10 déc. 2007, 1:00
Localisation : Toulon

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par barbichette »

Merci pour la réponse. Cela me rassure. Car j'avais lu ses informations sur internet et dans une doc technique de pédale. Je ne comprennai pas comment il pouvait y avoir autant d'écart.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par McColson »

mouais c'est pas forcément le cas en hifi, et en electronique guitare c'est encore moins vrai.
Un micro simple de strat peu te sortir 150-200mv, et un gros double, pas loin d' 1V.
Avec une pédale comme un amz mosfet booster qui a un gain de +30dB, à mon avis tu dois sortir bcp plus que 1V !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Projet Ampli basse

Message non lu par McColson »

Dis donc tu aimes bien pinailler pour rien dire, je parle en crête pour un gros double !
Maintenant tu peux continuer de croire que le niveau de sortie est normalisé, que les pédales aussi et ne sature donc pas l'entrée des amplis.
Je vais te dire tu peux même croire que le G5 sonne pas comme il devrait ;-) Comprends qui peut... :wink:
Répondre