Zazman a écrit :J'envisage de faire aussi un cab en sapin, mais je voudrais le laisser en bois naturel, peut-être teinté marron-rouge ou bleu mais laissant les veines du bois visibles, car j'ai choisi un canelage naturel clair pour la grille.
(y'a des teintures pour lambris avec pas mal de choix de couleurs).
ce qui pourrait être beau à mon avis c'est une finition type "butterscotch blonde" translucide comme sur les tele 52. Mais il faut un vernis teinté pour ça.
Zazman a écrit :Par contre, dans les magasins de bricolage, tout ce que je vois est vendu comme du pin, comment le différencier du sapin ?
Sur l'étiquette
Nan, je fais pas attention en fait. On trouve le plus souvent du pin ou du sapin du nord. Je crois que le pin est plus dense et lourd et le sapin léger.
J'ai pas fait gaffe à ce que j'ai prit en fait, si c'est du pin ou du sapin. Les points auquels j'ai fait gaffe, c'est si le bois est bien sec, si il n'y a pas de collage en bout (transverseaux quoi...), si les fibres sont bien serrées, et si il y a pas de noeuds.
Il faut absolument éviter le bois pas sec, ce qui est le cas de la plupart des promo castomerlinbricomachin. Ca se caractérise par un aspect poisseux du bois, au lieu d'être bien blanc et sec. Il bougera avec le temps, collera à la scie et dans le pire des cas, aux mains.
Les noeuds c'est à éviter si ils sont gros, et la merde si ils sont petits surtout pour l'esthétique et pour le travail si ils tombent sur un coup de scie ou de sciseau ou rabot.
Les fibres bien serrées c'est pour la solidité, la beauté et peut-être la resonnance.
Zazman a écrit : tu as pris quellle épaisseur ? as-tu fais les 4 angles comme cela ?
les fender sont en 21mm je crois, moi j'ai pris du 16 car ceux de ikea sont en 16. C'est plus léger comme ça, et bien suffisant pour un petit combo. Les 4 angles pareil.
Zazman a écrit :Pour les créneaux, Je me demande comment bien faire la découpe du fond une fois les deux découpes de scie latérales, ça va bien avec ton ciseau à bois mince ?
ouais. Quelques coups sur le dessus pour marquer le trait, puis des coups sur la longueur pour enlever le copeaux, puis des coups dessus, etc... etc...
Le truc pour la scie c'est de bien scier à l'intérieur des traits dans les espaces à enlever.
Puis avec le grand siceaux, j'enlève la fine couche de bois entre le trait et le bord du trait de scie.
Zazman a écrit :Finalement, je me demande si je vais apliquer cette technique si le bois reste apparent, faut le faire maxi pro pour avoir un rendu propre

Et aussi il faut le faire bien pour la solidité, sinon je suis pas sur que ce soit mieux. Bon il faut avoir un peu de notions de travail du bois pour réussir au premier essai, mais c'est pas aussi infesable que ça y parait. Un débutant qui s'entraine peut faire du travail propre au bout du deuxieme ou troixieme essai je pense.
-EDIT-
jp a écrit :assemblage en queues droites faites à la main 8O waou 8O
il faut garder les photos c'est concept et historique
bravo en tous cas
et t'as vu le pan coupé taillé d'un coup à l'egoine?
Merci du compliment en tout cas!