Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Je n'ai pas eu tous ces soucis avec ma reverb. Par contre les cordons RCA (que j'avais pris chez TTO avec le tank) sont soudés en direct, pas de prises RCA en intermédiaire, le IN sur le driver et le OUT sur la 12AX7.
J'ai juste un peu de souffle en + si je pousse le niveau de la reverb. Je pense améliorer ce point en remplaçant quelque résistance par des low noise (notament la 470K sur le curseur du potentiomètre).
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

charpy a écrit :toujours cette hisoire de boucle de masse avec les RCA : est ce que tu as cablér la masse sur un seul des RCA (plutot le return) et observé l'influence sur le bruit suivant lequel est cablé.
Ah non, J'ai relié les deux masses des deux RCA puis relié l'ensemble à la masse. Je pensais avoir bon dans la mesure ou les RCA sont isolées et que le out du Reverb tank l'est aussi.
charpy a écrit :-la proximité du boitier de reverb avec des cables sous courant alternatif... multiprise qui traine derrière l'ampli etc....
Non, pas de multiprise dans le coin. J'ai de toutes façons essayé plusieurs configurations, avec le tank hors et même loin de l'ampli.
charpy a écrit :- le transfo entre le tube et la reverb ?
Que veux-tu dire par là ?
charpy a écrit :pour tester si ca vient de la reverb ou de l'electronique qui est autour tu peux remplacer le tank par un pont diviseur 100k-1k-masse . tu rentres sur 100k et tu ressort le signal entre 1k et 100k .
ok, je vais tester çà.
vitriol82 a écrit :Ah oui au fait, c'est quoi le driver de ta reverb? Ça ne viendrait pas le l'alim de celui ci?
C'est CA
tu me conseillerai de jeter un oeil ou ?
giauc a écrit :J'ai juste un peu de souffle en + si je pousse le niveau de la reverb.
Perso c'est pas du souffle mais vraiment un BUZZ qui ressemble à ce qu'on a en jouant devant un écran de pc. J'ai un parasite électromagnétique quelquepart et ca ne m'étonne pas trop compte tenu de l'étroitesse du chassis. Tous les composants sont vraiment près...

Merci de votre aide !

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Non je croyais que c'était un driver en solid state alimenté en 18V dc, je ne sais plus qui avait proposé ce projet.

Je jette un œil.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

haaa ben voila!

ca va mieux avec le schema. a tous les coups ca vient de l'alim de la reverb par le A+
a cet endroit l'alim est insuffisament filtrée. sur la pentode c'est la grille 2 qui stabilise le courant emis par la cathode malgrés des variations de la tension de plaque, sur les triodes le courant est directement proportionnel a la tension de plaque donc le buz est directement proportionnel au résidu d'ondulation d'alim.

il faudrait alimenter la reverb a partir du B+


si tu as relié les deux RCA a la masse , la masse peut suivre : RCA1->cordon1 ->tank ->cordon2 -> RCA2 et la boucle est bouclée

dans la mesure ou les cordons sont proches ils subissent en gros les meme perturbation electromagnétiques donc normalement ce n'est pas trop sensible. creuse d'abord l'alim
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

charpy a écrit :il faudrait alimenter la reverb a partir du B+
Testé ! Bilan : j'ai le même buzz en alimentant par B+.
charpy a écrit :si tu as relié les deux RCA a la masse , la masse peut suivre : RCA1->cordon1 ->tank ->cordon2 -> RCA2 et la boucle est bouclée
J'avais pensé à çà mais j'ai vérifié : la masse de la prise RCA IN sur le tank est bien reliée à la masse du tank. Par contre la masse de out est isolée et il n'y a normalement pas de boucle de masse.

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par McColson »

Si tu ré enlèves ta réverbe (lampe pour driver le transfo de réverbe, la réverbe, et l'alim de cette partie, retrouves-tu un G5 silencieux.
En gros tu enlèves ta lampe du support, tes cordons, et le fil qui part du B+, est-ce que tu as encore le buzz ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

tiens un truc pour soigner une éventuelle cause du mal : mettre 4 capas polypro ou céramiques env. 10 a 1nF sur les diodes du pont.

sinon comme dit Mc il faut essayer d'isoler la "panne" en débranchant toute la reverb et en rebranchant petit a petit depuis le mixage avec le signal sans reverb.
/\ gaffe au transfo de reverb sans charge !
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

denis a écrit : Testé ! Bilan : j'ai le même buzz en alimentant par B+.
J'ai vérifié physiquement, je confirme que la mienne est bien alimentée en A+ coté driver et C+ coté mixage et que je n'ai pas de buzz.

La manip qui consiste à remonter les éléments un par un me parait judicieuse: déconnecter le out reverb (coté unit et coté ampli), oter la 12AT7, etc.....
Denis, une autre question: ou as tu placé l'unité de reverb et dans quelle position ? Est elle fixée ? Normalement elle est prévue pour être à plat. La mienne est fixée à plat dans le fond de l'ampli.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Ok, merci pour les pistes !
J'ai donc fait les tests :

- Sans la 12AT7 : toujours autant de buzz.
- En déconnectant le "out" du reverb tank (des deux côtés) : toujours le même buzz.
- En déconnectant le B + :... toujours le même buzz.

En déconnectant les 3 .... toujours le même buzz.

Verdict ? ;-)

PS : pour l'instant, mon reverb tank n'est pas fixé et est posée horizontalement au fond du caisson tout pourri en agglo qui me sert pour les tests. Il sera pareil( mais fixé) dans le caisson final.

Encore merci de votre aide !

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

bon apparement c'est paS la reverb.

déconnecte maintenant les éléments entre le return de reverb et l'ampli de puissance. on touche au but :wink:
Modifié en dernier par charpy le 07 mars 2008, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

C'est à dire ?
Je déconnecte la grille de la première triode de la 12Ax7 pour voir, puis le potar de reverb, puis la deuxième triode ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Oui, c'est ça, Denis.
A ta place je commencerai par le curseur du potentiomètre.
Si le bruit persiste, explore du coté de la seconde triode. Si il n'y a plus de bruit, explore vers la première.
Bon courage et bonne chance. :wink:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Testé !
J'ai déconnecté le potar de reverb et ... plus de buzz !

Donc il faut que je regarde du côté de la première triode de la 12Ax7.

EDIT :

J'ai dessoudé et recâblé très loin de tout le reste la cathode, la grille et la plaque de la première triode de la 12AX7 (apparement la coupable...) mais j'ai toujours le buzz.

EDIT 2
Et je relance !
J'ai déconnecté la plaque de la première triode de la 12AX7 : plus de buzz non plus. Donc j'en déduit que ca se passe avant la première triode.

J'ai déconnecté la grille de la première triode : un buzz encore plus gros (c'est normal, çà?).

Etant donné que ca se passe apparement avant la première triode, ben ca ne peut venir que du parasitage des prises RCA, non ? Du coup, il faudrait que j'essaye de les sortir du chassis pour voir ?

EDIT 3

Bon, ben voilà, j'ai désinstallé les prises RCA, je les ai mises hors du chassis (donc très loin des fusibles et autres parasites).... et j'ai toujours exactement le même buzz...

Là je suis un peu perplexe :

C'est entre les prises RCA et la première triode de la 12AX7, sauf qu'entre les deux, il n'y a que la résitance de 220K.
Bizarre...
Ou alors le parasitage des cathodes ? J'ai relié la cathode de la première triode de la 12AX7 avec celle de la 12AT7 sur la plaque à composants avant de les connecter à la masse en étoile.
Ca peut être çà ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Bonsoir Denis,
Mon cordon de retour du tank est soudé directement sur le support de la triode tout comme la 220K. Le cordon est blindé jusqu'au bout.
Refais la manip de déconnecter la grille mais laisse la 220K en place (polarisation). C'est pour ça que le buzz a augmenté. Ca permettra de savoir si c'est dans la lampe que celà se passe.
L'histoire de masse, j'ai du mal à y croire.
Bon courage

Gilles
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Merci Giauc !

Oui, je crois que ca va se finir comme çà... je vais sacrifier les prises RCA et souder direct sur la triode et le transfo.

EDIT

Bon, ben voilà, j'ai tout recâblé en virant les prises RCA et en soudant directement sur le support de la 12AX7... et c'est exactement pareil.
C'est un peu la déception, là...

Je sais que c'est entre le reverb tank et la première triode de la 12AX7... dauf qu'entre les deux, y'a plus rien... :-/

Merci !

DENIS
Répondre