Heu... j'en fais un autre ? (FINI !)

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par latortuefolle »

denis a écrit :Ok, merci pour vos avis.
latortuefolle a écrit :Par contre il faudra faire une plaque, et une seule, avec dimensions et agencement dans le style fender, à eylet ou turret, avec alim et préamp à suivre
Oui, je suis parti là-dessus.
latortuefolle a écrit :Je vois pas pourquoi tu peux pas mettre tes deux transfos à 90°...
C'est pas que je ne veux pas, c'est que si je les mets à 90°, la carcasse de la self gêne le passage du saladier du HP qui est derrière. Je perds 2cm en hauteur et en largeur ce qui n'est pas négligeable étant donné que je vise le combo le plus petit possible (en gros les dimensions du HP). Alignés, ça passe.
Mais bon, je préfère un ampli 2cm plus gros et qui n'a pas de bruit de fond qu'un ampli plus petit mais gavé de parasites.

DENIS
tu peux peut-être faire pendouiller le transfo de sortie ou la self entre les lampes, vers le bas?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par denis »

latortuefolle a écrit :tu peux peut-être faire pendouiller le transfo de sortie ou la self entre les lampes, vers le bas?
Non, les faces latérales ne sont pas assez larges sur le châssis que je voudrais utiliser.

DENIS
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par Jaco »

J pense que je vais avoir le meme soucis que toi dans peu de temps.

C'est pas possible de mettre le transfo d'alim dans le bas de la caisse et le conecter au chassis via des conectique d'alim de pc?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par vitriol82 »

C'est hard de faire voyager du 325Vac dans le fond de la boite.

Le meilleur parti du G5 c'est quand même avec un cab 2 x12'
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par charpy »

Jaco a écrit :C'est pas possible de mettre le transfo d'alim dans le bas de la caisse et le conecter au chassis via des conectique d'alim de pc?
si tu parles des connectiques pour disque dur et lecteur CD c'est hors de question. c'est pas prévu pour 300V est c'est pas tres solide au niveau du sertissage

en plus il faut impérativement un dos fermé a l'ampli...

il y a une autre solution possible pour évilter que le jus se balade mais c'est vraiment galère a chaque fois qu'il faut démonter l'ampli et il faut un transfo capoté (ou torique) avec des sorties sur fils assez long.

le 220 arrive sur le chassis métallique a la masse + inter + fusible, le transfo est fixé sur un coté du cab a proximité du chassis. les fils du 220, de la HT et du 6.3V relient l'intérieur du chasis au transfo (sans connecteur).

un peu comme CA meme si on ne vois pas tres bien.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ?

Message non lu par Mikka »

Salut !

Je vois que tu te fais du soucis pour l'implantation ... Normal !
:wink:

Ma self est dans le même sens que mon transfo d'alim et très proche aussi, mais je n'ai pas eu de gros soucis finalement.

:)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Yep !
"Du soucis", c'est un peu excessif, mais y'a un peu de çà...
Pour l'instant je n'avance pas des masses car j'ai eu envie d'essayer de voir avec un pote qui a ce qu'il faut pour me faire un châssis "custom". mais bon, c'est un peu long

EDIT :
Bon, j'en ai marre, je commence avec mon chassis Hammond ! :wink:
Pour l'instant çà donne çà :
Image
Image
DENIS

EDIT :

Bon, ben voilà, j'ai presque fini...

J'ai commencé par câbler entièrement le G5.
J'ai allumé et ca a marché nickel tu premier coup. Tensions parfaites, aucun bruit, son fabuleux.

J'ai ensuite câblé la reverb. Je viens de finir à l'instant, j'ai allumé et...
Tout marche ! Mais j'ai un gros buzz.

Ce buzz est uniquement du à la reverb car son volume augmente avec la quantité de reverb. Et reverb à 0 = aucun buzz (comme sans la reverb, quoi).

Je ne suis vraiment pas loin du but mais je n'ai pas réussi à déterminer l'origine de ce "buzz"...
Tous mes câbles de grilles sont blindés, j'ai tripoté les fils mais cela n'a pas d'effet sur l'intensité de ce buzz.
Tu avais çà, Giauc ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Salut Denis,

Félicitation pour ton ampli.
Je suis déçu pour le buzz de ta Reverb. La mienne ne génère qu'un léger souffle pratiquement inaudible au niveau ou je l'utilise. Sur la photo il y a un potar près des inters secteur/stand by. Est-ce celui de ta Reverb ? Si oui, essaies de le déplacer, le mien est + éloigné que ça. Peux tu nous envoyer des photos du cablage ? La mienne est cablée sur un circuit à part que j'ai ajouté ensuite.
Bon courage Denis et si besoin n'hésites pas.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

Salut Giauc,

Merci pour ta réponse rapide !!

Voilà quelques photos de mon câblage :

Image
Image
Image
Image
Image

C'est un peu l'aventure, là-dedans...

J'ai fait de mon mieux, mais j'ai pris un chassis tellement petit que du coup, c'est ultra-tassé. M'enfin bon, comme le G5 seul sy comportait parfaitement, j'ai continué.

Du coup, je crains un parasitage à cause de la proximité des fils, des transfos... voire une erreur de conception de la palquette de ma part. Un truc pas facile, quoi...

Près test approfondi, j'ai également constaté :

- que mon G5 seul (sans reverb) crachote un tout petit peu (ce qu'il ne faisait pas avant), à un volume constant, mais c'est vite masqué dès qu'on le pousse un peu, mais c'est peut-être un signe.
- Qu'il fait maintenant un gros "ploc" quand je l'éteins.
- Qu'il a cramé la lampe on/off au premier allumage avec la reverb (mais je ne pense pas que ca ait un rapport).

Je n'ai pas modifié le condo C55 (22nF à la sortie de la reverb) que tu as passé en 47nF. Quel est l'effet de ce changement ?
Merci !

EDIT :

Ah, j'ai du nouveau : J'ai essayé de mettre des plaques en cuivre un peu partout pour trouver d'ou viennent les parasites et il s'avère qu'il y en aurait deux superposés : un "BZZ" aigu et un "hum" grave.

- Le "BZZZ" diminue et disparait quasiment complètement quand je mets un écran entre les prises RCA et les fusibles. Donc je suppose que le 220V parasite les prises RCA.

- Le "hum" diminue pas mal (mais ne disparait pas) quand je le mets entre le potar de reverb et l'interrupteur général qui est juste à côté. Donc j'en déduis que le 220V parasite aussi le potar de l'autre côté...

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

Je viens de regarder tout ça.
Le mien fait aussi ploc quand je l'éteins. Le condo doit jouer sur le filtrage, il faudrait que je montes un 22nF pour entendre une éventuelle différence. J'avais du monter celui là car je l'avais sous la main... En tout cas ce n'est pas ça qui doit te causer tout ces tracas...... La lampe, ça doit être une coincidence sauf si tu as un bug sur le 6,3V.
Au fait, mis à part le buzz est ce que la reverb fonctionne ?
Le potentiomètre de ta reverb est il celui à coté du stand by ?
J'ai utilisé du cable blindé pour raccorder ce potentiomètre car à ce niveau (sortie tank) le signal est faible et donc sensible aux parasite (méme niveau de signal que les entrées). C'est la première chose que tu dois essayer.
Bon courage.
PS, je viens de me faire une petite heure sur le mien, un régal.....
Modifié en dernier par giauc le 02 mars 2008, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par charpy »

a vue de nez le return de la reverb est beauuuucoup trop pres des fusibles. il faudrait ajouter une petite equerre d'alu pour limiter le rayonnement
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

giauc a écrit :La lampe, ça doit être une coincidence sauf si tu as un bug sur le 6,3V.
Oui, le cramage de lampe n'était définitivement qu'une coincidence.
Le petit crachotement a disparu après 10 mn de jue.
giauc a écrit :Au fait, mis à part le buzz est ce que la reverb fonctionne ?
Oui, l'ampli fonctionen très bien. La reverb est vraiment extra !
J'adore le son !!!
Juste ce petit buzz qui gache un peu le plaisir mais le son est vraiment extraordinaire.
giauc a écrit :Le potentiomètre de ta reverb est il celui à coté du stand by ?
Oui. Le buzz augmente quand je l'approche de l'interrupteur, mais ne diminue pas significativement quand je l'éloigne (je l'ai même carrément sorti du chassis).
Mais ca joue un peu, c'est sur !
Je vais donc blinder.
charpy a écrit :a vue de nez le return de la reverb est beauuuucoup trop pres des fusibles. il faudrait ajouter une petite equerre d'alu pour limiter le rayonnement
Oui, en effet, tu as mis le doigt dessus.
Mis à par ajouter l'équerre (ce que je vais faire de toutes façons), est-ce qu'inversion IN et OUT aurait un effet? (IN est-il moins "sensible que OUT ou pas ?)
Et pourquoi pas un petit blindage aussi, juste pour le fun ?

DENIS
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par giauc »

C'est vrai que le return est proche du fusible. Ne pourrais tu pas le déplacer ?
Si tu rajoutes une équerre, pendant que tu y es, fais aussi le potentiomètre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par vitriol82 »

Ça devient récurant ces pbs de buzz avec les inters, Denis les tiens viennent d'où et quels sont leurs modèles?

C'est pas impossible que ce soit le ressort du contact mobile qui fasse antenne, si ça continue je ferais des tests comparatifs avec d'autres marques.

Non seulement j'ai BOUYER à Montauban mais APEM dans le village.
La technologie d'un inter est loin d'être simple, je vous en dirais plus quand je maitriserais un peu plus le sujet
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Heu... j'en fais un autre ? (C'est parti !)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Ça devient récurant ces pbs de buzz avec les inters, Denis les tiens viennent d'où et quels sont leurs modèles?
Ils viennent de chez Tube-Town, ce sont ceux du kit G5.

DENIS
Répondre