transformation radio a lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ECHOHAZARD
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2005, 2:00
Localisation : TOULOUSE

transformation radio a lampes

Message non lu par ECHOHAZARD »

bonjour a tous

voila je suis tout neuf sur le forum, et mon but est de construire un préampli à lampe afin de pouvoir béneficier de la saturation des lampes meme à faible volume , je voudrais le frabriquer au format d'une tète d'ampli ( assez solide pour pouvoir etre transporté ) avec également la possibilité de pouvoir me brancher sur des sonos assez puissantes..

j'ai récupéré une vieille radio a lampe sonneclair de 1956 et je me demande si ça pourrai faire l'affaire ..

quelques photos:

http://img255.imageshack.us/img255/2300/dsci00013ol.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/7308/dsci00085ox.jpg

Je vois qu'il ya des experts sur le forum alors n'hésitez pas à me donner votre avis..

merci d'avance . :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bienvenue à toi,
Pour nous aider, il faudrait que tu nous donnes les références des lampes.
C'est écrit dessus, pas besoin de tout démonter et donc pas de risque d'électrocution si tu ne touches qu'à ça. Evite les condos métalliques, et donc débranches bien la radio et laisse reposer quelques minutes (5-10minutes) pour que ça se décharge.

Ensutie il faudra reprendre tout le schéma (c'est du boulot) sinon tu supprimes tout et tu fais de 0.
Avatar du membre
ECHOHAZARD
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2005, 2:00
Localisation : TOULOUSE

Message non lu par ECHOHAZARD »

Salut mc Colson

Alors il y a 6 lampe - 6V4
- ECL82
- 6N8
- 6AJ8
- 6AU6
+une lampe témoin 6M1+8B2

Sur le chassis il y a 2 transfos , sur le plus gros il y a la possibilité de l'alimenter en 110,125,145,220,240V
L'autre transfo alimente directement le haut parleur!!??

Ma reflexion est la suivante: sur une radio comme celle la il y a une partie
recepteur, une partie amplification du signal, je pensais enlever la partie tuner, et raccorder ma guitare directement à l'entrée de la partie ampli pour benéficier du traitement de son par les lampes et de l'amplification.

Sur un engin comme ça , la puissance de l'ampli , ça doit pas casser des briques (arrete moi si je dis une connerie) alors je pense que ça pourrais faire un bon préamp pour attaquer une tete de grosse puissance.

Au pire ci ce n'est pas réalisable j'aurais gagné un chassis et des composants d'époque !!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Alors le transfo qui alimente directement le haut-parleur s'appelle le transfo de sortie.
Avec le logiciel TDSL disponible dans la rubriques projets et outils, tu aura le détail technique de chaque lampe citée ;-)
Comme ça tu saura si c'est une lampe de rectif (transforme le courant alternatif en continu au niveau de l'alimentation), un lampe de préampli, ou une lampe de puissance, ou que sais-je encore ce qu'on peut trouver dans les postes radio.
Bon courage
Répondre