[RESOLU]big sifflement sur un Push-pull en 6L6 type JCM900

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

[RESOLU]big sifflement sur un Push-pull en 6L6 type JCM900

Message non lu par lachrimologie »

SAlut à tous, je suis dans l'impasse, alors je lance un SOS.
Je viens de monter un PP en 6L6 sur le modèle du jcm900 dont j'ai récupéré les transfo et les loupiotes. Lorsque je l'allume, après chauffage, il y a immédiatement après, un ENORME Sifflement dans les enceintes, je coupe évidemment rapidement le courant et j'entends le bruit décroitre sur 1 à 2 secondes, avec des accoups (style condo qui se décharge??).
Comme j'ai pas envi de cramer les gamelles, j'ai pas trop le temps de mesurer le courant.
ça vous dit quelque chose? je soupçonne le transfo de sortie?? au niveau des gamelle, on est bien en U=RI et P=UI avec R=8ohms pour moi et P=100W pour mon cas??
D'avance merci, d'autant que je sais que vous avez déjà pas mal de boulot sur les projets officiels.
Pour info, ça devrait être un étage de puissance style JCM900 et un préamp type SLO100 avec son alim. indépendante.

EDIT / SOLUTION :
Problème : sur l'étage de puissance d'un push-pull avec 4 6L6 type JCM900, au moment où j'envoyais le courant dans les lampes, se produisait un énorme sifflement dans les HP. Couper immédiatement le courant faisait décroitre progressivement le bruit en 2secondes environ, avec des accoups.

Diagnostique : Problème de contre réaction 'positive' qui génère des oscillation, notamment due à une inversion des fils du primaire de OT, ceux reliés aux anodes. Voir explication par Corby44 dans le cas de problème similaire : viewtopic.php?t=1725

Solution : Tout simplement inverser les 2 fils du primaires de l'OT (ceux reliés aux anodes).
Modifié en dernier par lachrimologie le 07 janv. 2008, 23:24, modifié 4 fois.
Répondre