La puissance du G5 démystifiée !!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par jptrol »

Maintenant qu'on a débroussaillé cette histoire de puissance de HP mis en parallèle ou série , j'ai fait un petit travail qui va en réjouir quelques uns et mettre un terme aux doutes de ceux qui se posent encore la question : vais-je être audible à côté de mon batteur avec mon G5?
J'ai fait une étude comparative des niveaux sonores maximum du G5 avec 4 différents HP et 3 combinaisons de montage de cab + 2 configs 9 et 12 W ( 24 combinaisons en tout !) avec 5 combos du commerce entre 20W et 40W encore sur le marché et dans leur config standard :
  • Peavey 30 Classic
    JTM45/Bluesbreaker 1962 Reissue
    JCM2000 / DSL 201
    JCM2000 / DSL401
    Vox AC30CC2X
(Naturellement on ne peut faire le calcul que si la sensibilité du HP est publiée)
Où l'on voit par exemple que le G5V3 absolument standard en 9W avec un seul V30 génère 2dBSPL de moins qu'un Peavey 30 Classic à fond et est donc équivalent en terme d'efficacité. Si l'on remplace le V30 par un Governor on a le même ampli ! Et ainsi de suite.
On en reparle .
Si vous connaissez des configs en Fender ou autre avec le rendement du HP on peut les ajouter dans le comparatif.

Les tableaux Excel sont ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/NiveauxSonores_G5_vs.xls
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa :good:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par aubrybybo »

Perso, j'avais trouvé ça sur TG, je trouve ça simple a utiliser pour se donner un apercu rapide!

Image

JP, tu te base sur quoi pour ton tableau, j'ai pas tout compris là... :oops:
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Vraiment nickel, ça manquait pour faire taire certains :lol:

Dr R.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par bilbo_moria »

aubrybybo a écrit : JP, tu te base sur quoi pour ton tableau, j'ai pas tout compris là... :oops:
En simplifiant, "traduction" de la puissance électrique max en intensité acoustique à 1m via une variable qui est la sensibilité du HP.

Comparaison avec d'autres amplis (notamment combo) dont la sensibilité du HP est publiée.

Puis on joue sur le nombre de HP à rajouter au G5 pour gagner des "tranches" de 3dB

Un G5 10W sur un HP de sensiilité 100dB équivaut à un combo 20W doté d'un HP 97dB. Si ce même combo est doté d'un HP 100dB, on dit alors que si l'on raccorde le G5 à un baffle avec 2 HP 100dB, on obtien la même intensité acoustique ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par charpy »

c'est édifiant! enfin on compare des chiffres de puissance accoustique et pas des Watt PMPO (des mini enceintes de PC de 200W ca vous dit quelque chose?... pourtant ca n'a pas de quoi effrayer une guitare accoustique :P )

un G1 avec une paire de governor met la niac a un G5 sur greenback (G12M) 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par McColson »

Excellent, c'est passé en post-it, merci jp pour tes contributions lumineuses !

Et ouaip charpy c'est dingue, c'est pour ça que j'ai pris qu'un 10" à 98dB, j'avais vu le résultat avec le V30...c'était trop fort encore !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par aubrybybo »

Ok, on se base sur le 2HP=1HP+3dB, etc... Bon, c'est qui qui amène le sonomètre au prochain G5show? :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par Mikka »

Finalement c'est bien pratique toutes ces infos.

Dans l'utilisation courante, il suffit d'adapter ses configurations de HP en fonction des circonstances.

A la maison un HP au rendement le plus faible possible,
en répétition et en club un 97dB et sur une bonne grosse scène du 102dB en 4x12" ... enfin c'est un exemple !

Finalement avec un bon p'tit ampli de 9 ou 10W on peu théoriquement tous faire !

C'est cool ... ben 'y a plus qu'a ce fabriquer des caissons.

8)

Rassurez vous !
Ca ne m'empêchera pas de sortir mon 50W ou de m'en fabriquer un. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Non mais !!!

:)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par jptrol »

Pour Aubrybo , l'abaque de TG est bien aussi ( manque des graduations à gauche -logarithmiques ! - dans le domaine qui nous occupe) . Il est totalement cohérent avec mon premier tableau Excel tout en haut. Mais comme le précise Bilbo la suite va un peu plus loin.

McColson a écrit :Excellent, c'est passé en post-it, merci jp pour tes contributions lumineuses !
Mais je t'en prie Mathieu, c'est toujours un plaisir !

PS : Pour revenir à notre explication des HP en parallèle j'ai mis mon post démesuré (sur HP cab et menuiserie) en .doc ici

http://tabwyp.free.fr/G5/HPparalleles_explication.doc
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par aubrybybo »

Oh p****n, j'avais pas vu toute la feuille de calcul, c'est pour ça qu'il me manquait des données! :lol: D'un coup, ça deviens plus cohérents (enfin si la règle du gain de dB si plusieurs HP est démontré et valable).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par charpy »

JPtroll il va falloir changer ton titre de "rédac en chef" pour 'Einstube E=MC²' :lol:

tu fais avancer la théorie a grand pas :good:


HS-

j'ai pas encore pris le temps de décortiquer le coup des +3dB lorqu'on double les HP.
d'un point de vue énergétique c'est une abération donc je vais chercher le petite bete qui cloche dans le raisonement.

on ne peut pas doubler indéfiniment le nombre de HP sous peine de dépasser la limite de rendement de 120dB pour laquelle 1W elec = 1W de puissance accoustique.

ou alors tu as inventé le mouvement d'amplification perpétuelle, tu vas etre bientot riche et célèbre et sauver la planette d'une crise de l'energie et d'axphyxie au CO2 :wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit :J
j'ai pas encore pris le temps de décortiquer le coup des +3dB lorqu'on double les HP.
d'un point de vue énergétique c'est une abération donc je vais chercher le petite bete qui cloche dans le raisonement.

on ne peut pas doubler indéfiniment le nombre de HP sous peine de dépasser la limite de rendement de 120dB pour laquelle 1W elec = 1W de puissance accoustique.

ou alors tu as inventé le mouvement d'amplification perpétuelle, tu vas etre bientot riche et célèbre et sauver la planette d'une crise de l'energie et d'axphyxie au CO2 :wink:
C'est bien ce que je me disais avant de plonger dans la question et j'y avais réfléchi !

D'abord 100 % de rendement ce n'est pas 120 dB mais 112 ! puisque tout ça est mesuré à 1 m en intensité (En fait on translate la source de puissance d'1 m) . A mon avis cette règle ne vaut pas pour plus de 4 HP pas plus qu'elle ne vaut pour 2 HP à très faible puissance. Pour 4 HP elle est valable si les HP sont vraiment dans un même cab à proximité l'un de l'autre. Pour 8 HP l'influence mutuelle réduite est telle que l'on ne gagne certainement plus 3 dB / 4 HP et ainsi de suite 16 puis 32 , ça doit se présenter comme un calcul de limite genre lorsque n HP tend vers l'infini , le rendement tend vers 100 % ou 112 dB sans jamais l'atteindre.

De même pour les faibles puissances : c'est tout con à 1 W de penser qu'un HP qui brasse l'air tout seul aura plus de difficultés ( = moins de rendement) que si son copain fait la même chose à côté de lui mais si on est dans les mW ça m'étonnerait que l'un influence l'autre à ce point là.

Tout est relatif la-dedans, comme disait quelqu'un . Qui déjà ?

(Dans mon tableau on reste à 4 HP et on fait parler les watts, ça doit donc le faire !)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit : un G1 avec une paire de governor met la niac a un G5 sur greenback (G12M) 8)
Attention cela dépend de ce que tu entends par mettre la niac : en fait ils sont équivalents :

G5 + 1 Greenback = 107.5 dB
G1 + 2 Governor = 105 dB
car le delta < 3 dB

Même avec 4 Governor ils restent équivalents G1+4 Governor : 108 dB

Comme je le disais par ailleurs en doublant à partir 4 on ne gagne plus 3 dB et il n'y a quasiment aucune chance qu'un G1 sorte davantage de puissance qu'un G5 à moins de charger le G5 avec un bon vieux Jensen d'antan à 92 dB de rendement ! :roll:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : La puissance du G5 démystifiée !!

Message non lu par francoix »

J'ai un soucis avec ce tableau excel: il ne m'affiche que Err:511 dans toutes les cases (avec open office). Quid?
Répondre