help Bias G5 avec 6550

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

help Bias G5 avec 6550

Message non lu par maverick »

Salut,

Je realise un G5 avec une 6550 EH en puissance, et j'aurais besion d'un peu d'aide pour determiner la valeur de R20.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Tu veux monter une 6550 ok, mais côté de l'alimentation et et surtout du transfo de sortie qu'as tu pris ?
Si c'est le 125ESE son courant de bias max est de 80mA, autant dire que tu vas avoir du mal à tirer la quintescence d'une lampe aussi puissante !!
Sous 250V le bias typique est de 140mA, donc d'une part le 125ESE ne pourra pas encaisser, d'autre part si ton transfo d'alim est celui du kit, je pense qu'il ne va pas apprécier non plus, tu risques d'avoir une tension d'anode très faible, déjà qu'avec l'EL34 sous 80 mA tu es à 250V pile !!

Dans ce cas je te conseillerais la valeur standart du G5 pour R20 (valeur pour l'EL34), tu fais un relevé de mesure pour calculer ta puissance dissipée, et tu diminues progressivement R20 de manière à rester dans des limites acceptables pour ton transfo de sortie et tu juges à l'oreille si le résultat te satisfait. N'hésite pas à comparer avec une EL34 ou une 6L6, peut être qu'une de ces lampes te plaira plus que ta 6550 biasée glaciale :roll:

PS: sur le post sur G.com il me semble qu'elric666 avait monté une kt88 mais en changeant les transfos. Tu peux essayer de le contacter pour avoir plus de détails.
Elric666
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : COLMAR (68)

Message non lu par Elric666 »

Personellement j'ai utilisé un Hammond 370 FX comme transfo d'alimentation, et une valeur de 180 ou 200 ohms pour R20 (il me faut vérifier).
Par contre le transfo de sortie est celui du kit de base.
Le post initial se situe dans la partie technique du forum.

En lisant les spécs des KT88 il est précisé 140mA pour 250V et 87mA à 400V, qu'en serait-il pour 320V par example ? Y a t il un moyen simple dele calculer ?
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

Salut,

Merci pour les reponses.

Les transfos que j'ai sont ceux du kit 396GX et 125ESE.
250V et 140mA ca donne 100% de dissipation (250*0.14=35W) ?
Ce qui est à eviter si j'ai bien compris.
Pour 70% de dissipation on a plutot, je croit, 98mA pour 250V.

Y aurais t'il moyen de bidouiller :wink: pour élever la tension d'anode, par exemple en cablant différament le primaire du transfo d'alim
est ce que ca risque de:
1) ne pas marcher
2) devoir revoir tout le shema parce qu'on a changé la haute tension
3) tout faire cramer!!!
:?

Sinon pour 320V le bias pour une dissipation de 100% (si j'ai bien compris) devrais être 35/320=0.109A soit environ 110 mA
et pour une dissipation de 70% 0.7*35/320=0.076A soit 76mA

Au final je pense que je vais commencer par la résistance du kit 150ohm, relever les tension et puis voir ce que ca donne.
Ca ne risque pas de tout faire cramer!???
Serait il plus sur de commencer avec une resistance plus élevée (200ohm par exemple)?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Elric666 a écrit : En lisant les spécs des KT88 il est précisé 140mA pour 250V et 87mA à 400V, qu'en serait-il pour 320V par example ? Y a t il un moyen simple dele calculer ?
Oui ca correspond à la dissipation max de la lampe: P=U*I
A 320V ça donne 109mA bias à 100%.

Pour maverick:
Le G5 est un ampli classe A, ça veut dire qu'il peut être biasé jusqu'à la dissipation max. Plus le bias d'un ampli classe A s'approche des 100% et plus le signal est amplifié de manière symétrique (cad alternance positive traitée de la même façon que les alternances négatives) ... la contre-partie c'est l'usure accéléré des lampes. Les 70% dont tu parles correspondent au bias d'un ampli classe AB où on privilégie l'amplification d'une portion du signal, le signal complet étant reconstitué par addition dans le transfo push pull. Ca permet d'avoir des rendements plus élevés.

Pour avoir plus de tension à l'anode, tu peux bidouiller l'alim en te cablant sur 220V au lieu de 240V, mais dans ce cas c'est les filaments des lampes qui risquent de ne pas aimer la surtension engendrée. Il faut tester et mesurer pour voir si c'est viable. De toute manière tu sera limité par la puissance max du transfo d'alim. Ce que tu gagnera en tension tu le perdra en intensité. Tu peux aussi réduire la 1ere résistance d'alim pour gagner un peu.

Sinon avec 150 ohm tu risques rien, je suis sur que ton bias sera même trop froid. Elric666 lui avait un tranfo plus gros donc une tension d'anode plus élevée, c'est pour ça qu'il a du adapter sa résistance.

Bon montage :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour élever un peu la HT, tu peux aussi utiliser une zener au niveau du point milieu du secondaire. mais de toute façon le transfo d'alim est insuffisant pour alimenter une si grosse lampe.
Pour le transfo de sortie le 12ESE, peux encaisser un peux plus que 80mA max. comme le prouve Elric666.
Le mieux pour toi serait de changer le transfo d'alim pour faire fonctionner cette lampe. Mais comme dit f_da essaye une bonne 6L6 ou 6L6GC ça risque de te plaire... :wink:
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

ok,
je vais essayer de cabler en 220v le primaire du transfo et je verrai ce que ca donne.

quelle tension peuvent suporter les filaments?

sinon j'ai une 6L6 qui traine je pourais tester avec aussi.
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

c'a y est, j'ai finis mon G5!! :D

et il marche (presque :? )du premier coup, j'avais une soudure foireuse, mais bon c'est résolu :P

Premieres impressions: ca sonne bien (et fort) ce truc :D je vais tres vite lui offrir un attenuateur de puissance car je pense que mes voisins von pleurer sinon...

j'ai un peu de hum (ben oui ya beaucoup de cables alors c'est un peu le bordel la dedans :? ) mais bon c'est pas enorme et en jouant ca passe, et j'ai le potar de volume qui crachote un peu , j'essayerais de le nettoyer ou de le changer plus tard ca presse pas.

j'ai cablé le transfo en 230V (c'est exactement ce que j'ai dans mes prises electriques) .
Avec la resistance de 150ohm du kit j'obtient

. 110% de dissipation avec une 6l6 (c'est peu etre pas tres bon pour la lampe mais ca sonne du feu de dieu lol :lol: )
. 66% avec la 6550
Le transfo d'alim chauffe un peu (mais quand meme).

Sinon en cablan le transfo en 220V j'avais 6.9V avec la 6550 (7.3V sans les tubes )pour le chauffage des filament est ce a éviter ou cela est il suportable?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bravo maverik pour ton G5!!
C'est la saison des G5 en ce moment, ll va falloir qu'on pense à faire une page pour recenser les heureux constructeur .... tu m'entends McColson :wink:

Essai de calmer ta 6L6 ou elle va pas durer très longtemps, pour les filaments je pense que 6,9V c'est un peu trop mais je n'ai plus en tête les valeurs limites. Enfin tu peux quand même faire des tests sans risques (juste au pire une usure prématurée de la lampe).

Pour le hum pas de panique c'est normal sur un SE qu'il y en ai un peu. Tu en aura d'autant plus que ta lampes sera biasée chaude et que ton alim sera à l'arrache.

Encore félicitation.
Franck
Avatar du membre
maverick
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2005, 2:00
Localisation : Paris

Message non lu par maverick »

J'avais prévu de calmer la 6l6 (surtout qu'elle n'est pas neuve donc à ce rythme elle pourrai bien rendre l'ame assé vite :? ).
Je vais installer un bias réglable ca sera plus simple.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Félicitations maverick !!!
C'est en effet l'été que les petits G5 naissent le plus facilement ;-)
Pour le bias réglable c'est une excellente idée, f_da à fait du bon boulot avec ce système.
Pour le recencement, je fais un topic Hall of Fame dans chaque rubrique ;-)
Répondre