[RESOLU][G5V3]tension trop basse

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

[RESOLU][G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

Donc voilà, j'ai fini le câblage de mon G5 il y a qq jours. La tension en C+ était trop basse. j'en ai parlé ici :
viewtopic.php?t=1722

réponse :
vitriol82 a écrit :Non ce n'est pas normal, sans lampes les tensions doivent être identiques, il y a une consommation parasite quelque part à partir de +C:

422-377 = 45V
45/68000= 0.6mA qu'il faille chercher
J'ai profité de la migration du site (au fait, bravo et merci pour votre investissement) pour chercher, réfléchir, tester. Je n'ai trouvé aucun court-circuit, les connexions me semblent bonnes. Pour ce qui est de "trouver" une consommation parasite, je ne sait pas trop comment m'y prendre.

voici un nouveau relevé (sans lampe et sans HP connecté) :
Image
j'ai "surligné" les parties du circuit où je pense qu'il doit y avoir une tension continue provenant de +C. C'est d'ailleurs confirmé par mes mesures. Donc, s'il y a une conso, elle ne peut provenir que de là non ?

Et voici une photo du câblage :

Image

Vous avez des idées ? Je ne sais pas par quel bout prendre cette affaire... :cry:

Un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi devrais-je avoir des tensions égales en +A +B et +C sans lampes ? R22 et R23 ne constituent-elles pas un pont diviseur ?
_____________________________
EDIT
Résolution :
la tension trop basse était simplement une erreur de lecture due à un multimètre menteur : c'était un bas de gamme à 10 euros et que j'ai peut-être aussi maltraité. Un multimètre neuf et de qualité a montré l'erreur de lecture du premier
Modifié en dernier par roffli le 29 janv. 2008, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ton schéma surligné en rouge est bon.
R22 et R23 ne constituent pas vraiment un pont diviseur, là, car pas de courant continue (il n'y a pas de chemin vers la masse, sauf les capacités qui s'opposent au passage du courant continu).
Donc, soit il y a une capa qui "fuit" un peu, au sens ou elle laisse passer un peu de continu, ou alors ... sais pas.

Perso, je mettrais les lampes et je ferais des mesures de tension
Modifié en dernier par bilbo_moria le 27 janv. 2008, 9:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par vitriol82 »

Non ce n'est pas normal, au fait t'as bien pensé à souder le fil bleu qui se trouve sous la platine préamp???
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :Donc, soit il y a une capa qui "fuit" un peu, au sens ou elle laisse passer un peu de continu, ou alors ... sais pas.

Perso, je mettrais les lampes et je ferais des mesures de tension
Une capa qui fuit... comment vérifier ?

Je suppose qu'en déssoudant et avec l'ampèremètre en ligne je devrais voir une intensité ? :roll:
mais du coup, je devrais en déssouder 5 : C2 C3 C4 C6 et C10 ! :(

J'avais aussi envie d'essayer avec les lampes, en me disant qu'une petite fuite n'endommagera pas les lampes, et que ça m'aiderait peut-être à trouver la fuite... :?: :?: :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par vitriol82 »

Si la tension varie en tournant un des potars, c'est qu'il y a une capa mal vablée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

J'avais déjà testé ça mais je viens de re-vérifier :

la tension ne bouge pas quand je tourne les potars.

Au fait, quand je change de point de mesure, la tension perd 2 ou 3 V en 1 seconde puis se stabilise. normal ?
vitriol82 a écrit :Non ce n'est pas normal, au fait t'as bien pensé à souder le fil bleu qui se trouve sous la platine préamp???
Oui le fil bleu est bien là.
Donc toi Vitriol82, tu ne mettrais pas encore les lampes ? Je risque de les flinguer ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par latortuefolle »

Vu que la tenison est trop faible pour chacune des deux lignes qui vont aux deux demi-12AX7, ça veut dire qu'il y a deux problemes, ce qui diminue la probabilité de composants défecteueux. Je pense que t'as fait deux fois la même erreur.

De mesurer les tensions en TOUS les points de ton préamp va te dire automatiquement là ou ça fuit vers la masse.

EDIT: t'as vérifié aussi la tension des filaments?

J'ai l'impression que sur ta douille de gauche t'as deux couples de pins qui se touchent, non? On voit pas bien sur ta photo, elle est pas assez nette...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par Mikka »

Idem que Bill !
Je crois que sur V1 le pin 1(anode) est en contact avec le 9(chauffage) ... :?

:wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par aubrybybo »

Mikka a écrit :Idem que Bill !
Je crois que sur V1 le pin 1(anode) est en contact avec le 9(chauffage) ... :?

:wink:
Ca serait pas plutot entre 5 et 6? Parce que 9 et 1 ne se touche pas! ;)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

J'ai remesuré une ènième fois partout (vraiment partout) et les résultats sont invariablement les mêmes que dans mon précédent relevé (AC et DC).

J'ai déssoudé la masse de C10 et mis l'ampèremètre en série : l'affichage oscille entre 0.0 et 0.1 mA, autant dire quedalle.

C'est vrai, sur la photo on voit pas bien mais y a pas de pins qui se touchent : ils ont tous de bon gros mm qui les séparent (excepté 4 et 5 de la 12AX7 et 1 et 8 de l'EL34 qui sont liés).

Donc je sèche.

J'ai monté les lampes et un vieux HP. Voici les tensions avec lampes (entre parenthèses, les tensions "officielles"):

Secteur = 230 VAC (225)
Secondaires HT : 319 VAC (314VAC)
Secondaire 6.3V = 5,88 VAC (6.22VAC)
+A = 280 V (273V)
+B = 267 V (260V)
+C = 180 V (183V)

V1, 12AX7 :
V1a anode = 116 V (120V)
V1a cathode = 0,94 V (0,95v)
V1b anode = 117 V (126V)
V1b cathode = 1,10 V (1v)

V2, EL34 :
Anode = 270 V (261v)
Grille 2 = 267 V (249V)
Cathode = 13,30 V (12.75V)
R19 = 0,089 V

Donc, je retrouve ma tension faiblarde en +C et sur les anodes de la 12AX7. :evil: :evil: :evil:

En plus, pour les filaments, j'ai 6,22 VAC sans lampes mais 5,88 VAC avec ! c'est un peu faiblard non ?

à part ça, j'ai pô résisté. J'y ai branché une chtite gratte et il a poussé son premier cri. :D :D :D
Jouissif. Vu l'heure je n'ai pas pu le pousser. Le son est déjà bon, mais j''ai hâte de pouvoir trouver la fuite afin de l'essayer à fond sur un bon baffle :twisted: .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par vitriol82 »

5.88V au chauffage, bizarre, pas normal.

Déssoudes les fils de chauffage qui viennent du transfo et fais une mesure en l'air, donc à vide.

Sur le transfo tête de série, on obtient 6.3V à 3.3A de débit, pour obtenir 5.8V faudrait quelque chose comme 5/8A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

nouveaux tests :
secteur = 230 V

filaments avec lampes en standby = 5,98 V
filaments avec lampes sur ON = 5,88 V

filaments sans lampes en standby = 6,24 V
filaments sans lampes sur ON = 6,24 V

puis j'ai déssoudé le 6,3V du transfo. En mesurant la tension alternative à ces deux fils "en l'air", j'ai 6,26 V. Par contre, quand je mets le multimètre sur la position mA, je lis 0 !
peut-on lire une intensité comme ça sur de l'alternatif ?

je ne comprends pas bien "sur le transfo tête de série". Ca signifie quoi ? dois-faire une manip pour lire l'intensité ? ou prendre la mesure sur d'autres points ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par vitriol82 »

Le terme tête de série veut dire que c'est la transfo qui a permis la validation , les autres transfos sont fabriqués en fonction des paramètres de celui ci.

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

Le rapport indique que le chauffage devrait donner dans les 6.6V à vide pour 230V au primaire.

il manquerait donc 0.3V/6.6V soit 4.5% de tension au primaire, ramené à 230V ça revient à dire que le primaire serait à 230*0.955= 220V

Il se peut que ton fusible secteur soit résistif, il serait inétressant que tu mesure la tension aux bornes du fusible secteur (en fonctionnement, position Vac), en aucun cas tu ne dois dépasser 1V de ddp, au delà, changes systématiquement le fusible. C'est peut être une voie de recherche.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par roffli »

tension aux bornes du fusible secteur : 0 V
D'ailleurs, jusqu"à présent, je mesurait la tension secteur après le fusible.

y a-t-il un moyen de mesurer l'intensité débitée par le transfo ? en mettant l'ampèremètre en série sur un seul des deux fil, l'autre étant connecté au reste du circuit ?

N'est-ce pas normal qu'avec les lampes an place, il y ait une consommation (5,88 V au lieu des 6,3 V sans lampe) ?

Cette consommation sur les filaments peut-elle être liée la consommation parasite observée en +C ?
Du genre, un faux contact sur le socket de la 12AX7 qui me boufferait du jus ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [G5V3]tension trop basse

Message non lu par Mikka »

Côté chauffage avec mon Alim G5V3 sur mon "Hound Dog" j'ai aussi une tension faiblarde, j'ai du finalement mettre la lampe témoin de mise sous tension sur la partie secteur derrière l'inter de mise en marche, ainsi j'ai récupéré un peu plus de 0,1V. Alors que selon les test de Vitriol et mes calculs de conso chauffage, je ne devais pas sortir des spécifications du transfo. :?:

Il se peut qu 'ESO fasse certain transfo un peu léger côté chauffage ???

Je n'est pas trouvé d'autres explications.

:wink:
Répondre