[RESOLU] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gain

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

[RESOLU] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gain

Message non lu par nick11 »

J'ai terminé mon clone d'hotbox (pour les shémas et les photos, je vous renvoie sur le lien suivant: viewtopic.php?t=1333)

Pas de modification par rapport au shéma présenté, à l'exception du capa de tête qui a été enlevé dans mon montage pour baisser les tensions (avec le capa, elles sont entre 320 et 350v).


Le problème

Dans l'ensemble, la pédale est beaucoup plus silencieuse que prévue, RAS sur le canal clean, RAS dans les premiers 2/5 de la course du potards de gain dans le canal disto.

Dès que l'on dépasse ces 2/5 (un peu avant la demi en fait) j'ai un sifflement aigu continu dont la fréquence augmente avec l'augmentation du potard de gain.
Ce sifflement disparait lorsque je joue.
Au début, influence du vol de la guitare mais dès 50% de gain, quel que soit le volume, le sifflement est là.


Les tensions sont supérieures à celles indiquée dans le shéma mais restent dans les normes: 280V et 295V


J'ai 6.3V pour le chauffage. Par contre, j'ai du un peu tricher pour les avoir, mon alim sortant un bon 7.1V. J'ai juste rajouté une diode dans le circuit avant la pin 4, ce qui a fait baisser la tension à 6.3.
Ce n'est peut-être pas orthodoxe mais cela ne devrait pas poser de soucis je pense, mais je le signale.

Autre soucis qui est peut-être lié au premier: mon potard de gain n'a d'éfficacité que dans sa première moitié, pas de grosse modif du son de 50 à 100%, d'un autre coté le son est déjà distordu au max à 50% je pense.

Y aurait-il une erreur sur la valeur du potards dans le shéma? Le remplacer me donnerait-il une meilleure progressivité du gain.
Je le remplace par un d'une résistance double?


SI vous avez des idées...

Nicolas


EDIT:
J'ai reconstruit la pédale et le problème du gain est rentré dans l'ordre.
Pour le sifflement, en blindant le signal entre V1 et V2, il disparait.
Modifié en dernier par nick11 le 02 févr. 2008, 0:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par aubrybybo »

section débuggage :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par francoix »

Ton potard de gain doit être un logarythmique.
7.1V à vide sur le chauffage filament, ça ne me parait pas particulièrement significatif. Essaye de virer cette diode déjà et essaye un autre tube dans un premier temps.
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par nick11 »

J ai essayé une huitaine de combi de tube, si j ai parfois une légère différence dans le niveau de gain, ras au niveau du sifflement.

Le 7,1v, c'est en charge, les tubes ne vont pas apprecier si je laisse ça ainsi.

Pour diminuer le gain total, je peux diminuer la valeur de la résistance de catode de la pin 8 de v2 (56k pour le moment)?

De combien?

Merci
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par francoix »

Ca ne va pas diminuer le gain total. Cette triode est montée en cathode follower pour obtenir une faible impédance de sortie.
Si tu veux réduire un peu le gain, tu peux monter une 2.7k sur la cathode de la deuxième triode (à la place de la 1.5k)
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par nick11 »

Je vais tester ça.

J'ai modifier mes arrivées d'alim pour avoir des tensions priches de celles du shéma.
Ca donne ceci:

V1
pin 1 [anode]: 146v (pour 123 sur le shéma)
pin 2 [grille]: 0
pin 3 [cathode]: 1,2v
pin 6 [Anode]: 134v
pin 7 [Grille]: 0
pin 8 [Cathode]: 0.9v

V2
pin 1 [Anode]: 125v (pour 142v)
pin 2 [grille]: -12,9v
pin 3 [Cathode]: 1.1v
pin 6 [Anode]: 232v
pin 7[Grille]: 125v
pin 8 [Cathode]: 129v

Je vais inverser le deux pin 1 pour se rapprocher encore plus des valeurs du shéma.
Les tensions de grille et de cathode sur v2 m'ont l'air folklo, non?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par francoix »

Effectivement, en cathode bias et en l'absence de signal, tu devrais avoir la première grille de V2 à OV. La deuxième est normale et ta mesure sur la cathode ne colle pas.

Y'a une erreur par là. t'aurais pas court-circuiter un truc sur le socket non?
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par nick11 »

Je pense que je vais remonter la pédale ce WE, à force de souder, déssouder, ressouder, certains cables sont légèrement fondus, la terre ressemble à un gros paté de soudure, etc... (j'exagère un peu le tableau mais bon...)

En plus, je pense pouvoir grandement optimiser le layout, donc...

Je n'exclu pas un faux contact quelque part...

A suivre donc...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par francoix »

un CCircuit entre ta grille pin7 et ta cathode pin8 par exemple, ca me parait cohérent avec tes relevés.
Avatar du membre
nick11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2007, 2:00

Re : [DEBUG] Clone matchless hotbox: sifflement à 50% de gai

Message non lu par nick11 »

J'ai remonté toute la pédale, la plupart des éléments se trouvent maintenant "en l'air". (voir le topic du projet)

La progressivité du potars est rentrée dans l'ordre, e tone stack est plus efficace, j'avais encore un petit sifflement en fin de course, qui a été stoppé en blindant le signal entre V1 et V2 (le sifflement variait avec la position de ce cable).

Merci de votre aide. :wink:
Verrouillé