Page 1 sur 5

[PYMouss] PP 6V6

Posté : 16 févr. 2008, 23:31
par charpy
ACTE 1 - présentation

suite au topic suivant j'ai monté un PP de 6V6 pour flyfucker

l'ampli a été fini il ya quelques jours et "flyfucker" (PYMouss :wink: ) et venu le prendre aujourd'hui. Apparenment l'ampli lui plais bien mais ce ne sera peut etre plus le cas apres 2 ou trois chataignes de HT :roll:

voila un résumé du projet en attendant des infos qui viendront petit a petit : photos, samples, détails du montage plus schema, layout et implantation (que je mettrais au propre progressivement...)

topologie :

preamp type marshall plexi avec deux entrées en parallele

-canal "normal" 12AU7 (1/2 ECC832)
-canal "top boost" 12AX7 (1/2 ECC832) avec le filtrage suivant

- un volume pour chaque canal et switch de canal
- mélangueur passif par 2 résistance de 330k
- 12AX7 de satu
- 12AX7 en cathode follower
- tone stack plexi
- master volume

déphaseur et puissance du type "fender deluxe"
- déphaseur de schmidt avec une 12AT7
- PP 6V6JJ en classe aB sous 360V et 25 mA 6.6k p-p (60mA en satu totale) et fixed bias.
- un peu de contre réaction

-EDIT- du 17/02/08

ACTE 2 - Photos et samples

les étapes du projet en images
PHOTO1
PHOTO2
PHOTO3
PHOTO4
PHOTO5
PHOTO6

fini
PHOTO7
PHOTO8

une photo de famille pour le fun : flyfucker gratte rouge, aubry gratte blanche, charpy gratte jaune/brun, guitarlife gratte orange.
PHOTO9

les samples sont pris sur le vif pendant les tests de l'ampli par "guitarlife". il y a moyen d'avoir des sons nettement plus saturés en particulier pour les samples a la strat.

guitare->PYMouss->cab 2X12 en G12T75 -> Micro BD200 devant un HP (assez brillant par rapport au SM57) -> carte son M-audio 1010LT -> enregistrement et découpage sous audacity -> conversion en MP3 160kbps

c'est brut de décoffrage : aucun effet avant l'ampli, ni aprés la prise, meme pas ne normalisation du volume entre les samples. Et meme dans un bon casque ca ne donne pas la meme impression qu'en direct.

Sample strat 1
Sample strat 2
Sample strat 3
Sample strat 4

Sample LP 1
Sample LP 2
Sample LP 3
Sample LP 4
Sample LP 5
Sample LP 6

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 17 févr. 2008, 13:42
par bilbo_moria
Bon, et toi, tu en pense quoi ? Ca sonne fendshall, Mashder ou un peu des 2 ? :D

Trouve-t-on dans les PP de 6V6 Vs PP EL84 la différence de caractère que l'on note entre un G5 6V6 et un G5 EL84, d'après toi ?

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 17 févr. 2008, 22:02
par charpy
j'ai pu entendre pas mal de de PP 6V6 et6L6 Fender (et je trouve que les récents ont peu évolué par rapport aux anciens, mais pas testé les archi-vieux equipés d'oxford).
coté marshall je n'ai pas de souvenir précis d'écoute de plexi au autres JCM de la grande époque de la marque. en concert ca donne bien mais l'ambiance influence beaucoup les sensationson ne sais pas si l'ampli ou le cab a été bricollé.

donc voila mon avis vaut ce qu'il vaut mais il aura au moins le mérite d'exister.

je trouve que ca tire beaucoup sur le marshall du coté de la couleur sonore . ca se comprend en regardant les éléments (tone stack mshll précédé d'un cathode follower), je trouve que meme le grain est assez semblable a un JCM900 pourtant équipé d'EL34 - Fly tu es bien placé pour comparer et tu m'arrette si je me trompe.
Par contre ca ne sonne pas comme un PP d'el84, c'est plus rond, plus ample

aprés on a joué en particulier sur un 4X12V30 et un 2X12 G12T75. j'ai pas l'habitude de tant d'ampleur donc ca explique peut etre mon impression de gros son.

au niveau du répondant en puissance (attaque, dynamique) c'est dur a définir : je trouve ca moins "pétant" mais aussi rond qu'un fender et peut etre un peu plus "sensible ou expressif" et moins argressif qu'un marshall.

Si guitarlife passe il aura surement a avis plus fin car ila du en voir passer pas mal et du bon. (HS phillipe ce serait cool d'ouvrir un petit topic sur la "restauration" du musicmann. ca pourra peut etre aider du monde qui se trouve confroté au meme probleme)

surtout la bonne surprise c'est qu'il passe aussi bien avec une LP, une strat ou une télé. 8O j'ai pas tout compris car en général un ampli se mrarie plutotavec un type de guitare. (mais faut dire qu'il y avait des bonnes grattes : LPjr Gibs., LP Epi, LP Heritage, strat fender et ma pauvre copie de télé que j'adore)

Ce qui est sur c'est que j'y ai pris gout donc je vais m'en faire un, en ajoutant peut etre un footswitch pour changer de canal.
Encore un projet dans la pile et il n'est pas prioritaire (j'ai remis mon Guyatone -PP 6L6GC- en forme donc je suis équipé au cas ou j'ai besoin de puissance)

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 17 févr. 2008, 22:46
par aubrybybo
C'est clair que cet ampli envoie bien, avec un canal "claquant" et un plus gras. Après, je suis pas spécialiste pour savoir si c'est fender ou marshall, de toute facon, du moment que ça sonne, on s'en fout! :lol:

Le seul reproche que je pourrait lui faire, c'est qu'il sonne bien, mais quand il est a fond! Et les 20W sont super présent, si bien qu'il faut jouer avec un casque anti bruit! Un réglage pré gain, post gain et master pourrait etre un plus pour pouvoir jouer sur la satu sans devenir sourd en 2H et sans passer la nuit au poste pour tapage diurne! :??:

Mais il est :good: cet ampli!

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 1:54
par flyfucker
je trouve que meme le grain est assez semblable a un JCM900 pourtant équipé d'EL34 - Fly tu es bien placé pour comparer et tu m'arrette si je me trompe.
c'est vrai que ça tire sur le marshall mais ca me fait plus penser au jmp que j'ai entendu ya pas longtemps...en tout cas au niveau grain, je trouve ça nettement plus convainquant que celui du 900 (bon j'avoue...je ne suis copain avec cet ampli)...bref du grain bio garanti "diode clipping free"

aprés on a joué en particulier sur un 4X12V30 et un 2X12 G12T75. j'ai pas l'habitude de tant d'ampleur donc ca explique peut etre mon impression de gros son.
pour y être habitué (donc sourd) c'est pas qu'une impression...ca fait réflechir sur l'utilité d'une tête 100w si comme moi on n'utilise pas le son clair...

Un réglage pré gain, post gain et master pourrait etre un plus pour pouvoir jouer sur la satu sans devenir sourd en 2H
LA satu qui tue sort plutôt de l'étage de sortie...donc faut pousser un peu mais je trouve l'équilibre satu préamp/satu amp facile à régler (car bien conçu :wink: ) et ça sur les 2 canaux!
d'ailleurs vu la complementarité des 2 canaux, j'ai prévu la mise en place d'un switching s'inspirant de celui de mon 2555
Image

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 10:34
par vitriol82
Pas bon ton alim de relais:
- 1 : il manque la diode de roue libre aux bornes de celui ci
- 2 : j'aurais mis le switch sur les contacts à coupure du jack => priorité au jack quelquesoit la position du switch
- 3 : redressement/filtrage: c'est un relais 5V? Il est préférable d'avoir un redressement bi -alternance, une capa et un 78L05 (TO92/100mA) pour éviter trop de taux d'ondulation dans la bobine.
- 4 : Ne pas mettre la masse de cette alimentation à la masse générale (masse isolée) car les 100R de chauffage seraient en // avec 2 diodes de redressement.

Voilà pour la petite remarque

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 11:46
par flyfucker
merci vitriol pour tes remarques que je vais apliquer :D
pour l'anecdote c'est le schema sans modif du switching de mon marshall donc pas de priorité au jack (ca manque!)
le relais 12vdc que j'ai testé en redressement simple alternance+ capa a l'air de fonctionner avec ~8vdc sans que j'entende le relais "ronfler" par contre sans diode de roue libre le relais mets une 1/2 seconde à retomber...c'est quoi le risque en le faisant marcher avec une petite ondulation?

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 12:05
par vitriol82
C'est C23 qui te le temporise à l'extinction, l'utilité???

Tout dépend de la qualité du relais, parfois ça se met à rayonner sur les contacts et ça passe dans le signal car le circuit magnétique est massif et non tolé comme pour de l'AC.
Si c'est un relais 12Vdc, garde le redressement bi alternance, ce ne sera que mieux, mais ne mets pas de régulateur et augmente la capa d'entrée, passe à 1000µF/16V, ça fournira tranquille le courant d'appel.

Pont => 1000µ => relais => Jack,
Diode en // avec la bobine de relais , éventuellement une diode d'état mais aussi en // avec la bobine.

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 12:38
par flyfucker
bein j'ai pas mis c23...pour mes essais j'ai simplement mis :
diode 4004=>1000uF/25v=>relais
je vais tester tout ca...

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 13:08
par f_da
Sympa ton ampli Sylvain. Merci pour le reportage. J'écouterai les samples ce soir ... je me suis demandé au début le pourquoi des lattes de bois puis j'ai compris :lol:
Dès que tu peux poste ton shéma, j'aime bien les PP de 6V6, et je suis curieux de regarder ton étage de puissance. Tu dis avoir mis un poil de rétroaction, c'est pour coller aux shémas dont tu t'es inpiré ou à des fins précises ?

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 13:45
par charpy
Flyfucker : il faut impérativement une diode de roue libre sur le relais. la "survie" de la capa de filtrage en dépends.
tu ne perds pas de temps! déja les mains dedans! :D

tu t'en est sorti pour régler le bias?

Flyfucker ca serait cool de reprendre quelques samples avec un son plus rock pour montrer un peu la palette de réglage. en plus je crois bien que tout a été enregistré sur le canal bright.

j'ai aussi quelques sample en cours de fabrication mais depuis j'ai modifié la partie indépendante de chaque canal et la CR

Frank : ben oui j'en avais mare de déplacer et replacer les cales pour retourner le chassis donc je les ai scotchées au transfos :wink:

j'ai mis un peu de contre réaction pour pourvoir faire un "controle" de présence avec une capa fixe sur la CR. c'est pour booster un peu les aigus.
lorsque ca commence a cruncher le grave est encore limité par la CR alors que les aigus débridés ont tendance a pousser le déphaseur en satu. ca approte un grain suplémentaires, des harmoniques sur les aigus et pas sur les graves. pour moi la "magie" de la satu de puissance des fenders vient de la.
en satu totale le grave remonte au niveau des aigus donc le son s'alourdit et quand la note meure les aigus reprennent un peu le dessus et ca donne l'impression d'un début d'accrochage, d'une compression a la sardinecan ou d'un sustain vitaminé. ca se sent sur le sample LP3 mais c'est plus flagrant lorsque le master volume est réglé encore plus haut.

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 14:10
par Mikka
C'est exactement ce que je resents avec mon PP de 6V6 très inspiré des fenders deluxes, je n'aurais pas pu faire de meilleurs description.

:good:

Merci pour le retour et les samples, c'est sympa.

Ca à l'air de bien marcher !

Vraiment cool la p'tite photo de l'équipe.

:)

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 19:08
par flyfucker
Flyfucker : il faut impérativement une diode de roue libre sur le relais. la "survie" de la capa de filtrage en dépends.
tu ne perds pas de temps! déja les mains dedans!

tu t'en est sorti pour régler le bias?

Flyfucker ca serait cool de reprendre quelques samples avec un son plus rock pour montrer un peu la palette de réglage. en plus je crois bien que tout a été enregistré sur le canal bright.
ok pour la diode de roue libre...pour le bias, pas de problème particuliers. j'ai eu à peine à régler pour retrouver 25mV pour chacun des tubes.pour les samples je fait ca dès que je trouve le temps car je bosse sur le cab...
Image

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 18 févr. 2008, 20:04
par aubrybybo
Ca perd pas de temps! Pour un peu, l'ampli serait pas encore arrivé que le cab serait pret! :lol:

Re : [PYMouss] PP 6V6 "petit mais costaud"

Posté : 21 févr. 2008, 11:57
par flyfucker
et une petite photo du cab après collage, mise en place des tasseaux puis passage fraise 1/4 de rond 1"...
Image

ainsi qu'une de la faceplate montée
Image

pour le switching, vu les problèmes de buzz rencontrés lors de sa mise en place, j'ai recablé comme à l'origine le temps de trouver une solution de switching silencieux