Droite de charge en classe AB

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par McColson »

Salut,

Beau boulot.
Il reste quelques coquilles au niveau orthographe mais j'ai pas relevé les lignes.
Deux "critiques" constructives j'espère pour améliorer l'article :
- On ne voit pas la droite de transfert, c'est pourtant intéressant aussi de pointer sur cette droite le point où l'on passe de classe A à la classe B, notamment pour ton ex avec le PP d'EL34 et les deux options classe A.
- Revoir l'argumentation de l'idée qu'en classe B le tube peut dissiper deux fois plus. Personnellement, j'ai suivi de loin (56k oblige) la discussion qui a précédé cet article, mais l'article pose ça comme un postulat, et on reste un peu sur notre fin j'ai l'impression.

Sinon l'article est clair et bien organisé pour ceux qui ont suivi la discussion sur le forum, pour un newbie qui lirait l'article je sais pas trop. Peut-etre reprendre qq définitions des notations utilisées, surtout pour Zpp, car dans la conclusion en page 3 on annonce 1/2 et 1/4 de Zpp suivant la classe, je pense que ça serait à développer un peu.

Continue d'étoffer ton article, et n'hésite pas à te mettre dans la peau d'un newbie pour développé certains paragraphes.
Bon courage et merci pour ta participation de plus en plus active sur le site. ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par tazzon »

J'aime bien, c'est clair mais même remarque, il y a des choses un peu tombée du ciel qui mériteraient d'être développées :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Ok, je vais relire tous ça et voir ce que je peux faire.

Merci pour le retour les gars.

:wink:

Ceci dit, il faut tenir compte de certains éléments déjà abordés dans d'autres articles comme l'angle de conduction par exemple si il faut refaire le topo à chaques articles je crainds qu'on ne s'en sorte plus, non ? Mais je vais taché de mettre plus d'infos, c'est vrai que l'on oublie vite les points de repaires manquant des newbies.

:)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

Si tu veux Mikka je pourrais te donner une version du graphe un peu plus fournie pour ton illustration.

Sinon même remarque que les autres, le coup des Zpp / 2 et Zpp / 4 sont des notions qui n'ont rien d'évidentes. Soit developper le calcul soit mettre une référence biblio. C'est le coeur de cet article à mon sens.

Autre remarque, il serait bon de préciser le contexte de ton article:
- amplication guitare
- aucune contrainte sur le taux de distorsion

En effet dans le post initial nous n'avons pas parlé de l'incidence de la droite de charge sur la linéarité/non-linéarité de l'amplification. Je m'explique selon la droite choisie la réponse Va = f(Vg) à 3 type de comportement:
- linéraire: c'est ce qui est recherché en Hifi pour avoir les taux de distorsion les plus bas
- expendandeur: si Va augmente plus vite que Vg
- compresseur : si Va augmente moins vite que Vg
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

F_da a écrit :Si tu veux Mikka je pourrais te donner une version du graphe un peu plus fournie pour ton illustration.
Oui, merci, je suis preneur !
:wink:
Sinon même remarque que les autres, le coup des Zpp / 2 et Zpp / 4 sont des notions qui n'ont rien d'évidentes. Soit developper le calcul soit mettre une référence biblio. C'est le coeur de cet article à mon sens.
Est-ce qu'un lien internet suffirait ? Car toutes mes références sont sur le net de ce côté là.
Autre remarque, il serait bon de préciser le contexte de ton article:
- amplication guitare
- aucune contrainte sur le taux de distorsion
Je le rajouterai dans le titre de l'article.
En effet dans le post initial nous n'avons pas parlé de l'incidence de la droite de charge sur la linéarité/non-linéarité de l'amplification. Je m'explique selon la droite choisie la réponse Va = f(Vg) à 3 type de comportement:
- linéraire: c'est ce qui est recherché en Hifi pour avoir les taux de distorsion les plus bas
- expendandeur: si Va augmente plus vite que Vg
- compresseur : si Va augmente moins vite que Vg
C'est très intéressant ce que tu dis là, et comment est-ce que tu peux maîtriser et agir à ta guise sur ces paramètres lors de la conception d'un PP ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

Oui je me disais exactement la même chose:

Alors voici le fruit de ma reflexion:

Les droites de charges se sont pas stables dans l'excursion des courants d'anodes et de G2, il y a en réalité 2 segments de courbes:
- La première en classe A qui électriquement reste stable, donc la relation entre Vg et Va sont figées.

Dés lors que l'on quitte le courant de bias et que l'on passe en partie B de la classe, les paramètres de tension de Ua et VG2 varient.
Ua tend à descendre beaucoup plus bas de l'ordre de 45 à 90V de moins que sa tension initiale (à titre indicatif, selon ce que j'ai pu observer de mes simus)

Donc là on traite de Ua et de sa capcité de swinguer

En ce qui concerne Vg, dans le cas d'une alim classique, ces paramétres de tension varient avec les variations de Ua. Donc on sait que ça fait.

Par contre, que ce passe t'il lorsque Vg est quasi invariable, donc lorsqu'elle a une excursion totale , quand Ua tend à s'écrouler?
Donc je trouve qu'on a une voie à explorer, tout simplement en dissociant l'alim de la partie commande de celle de la puissance.

Qu'en pensez vous?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

Mikka a écrit :
En effet dans le post initial nous n'avons pas parlé de l'incidence de la droite de charge sur la linéarité/non-linéarité de l'amplification. Je m'explique selon la droite choisie la réponse Va = f(Vg) à 3 type de comportement:
- linéraire: c'est ce qui est recherché en Hifi pour avoir les taux de distorsion les plus bas
- expendandeur: si Va augmente plus vite que Vg
- compresseur : si Va augmente moins vite que Vg
C'est très intéressant ce que tu dis là, et comment est-ce que tu peux maîtriser et agir à ta guise sur ces paramètres lors de la conception d'un PP ?
2 possibilités:
- tu as les abaques pour ta plages d'utilisation en particulier vg2, et la sur ta droite de charge tu mesures les delta Va entre les valeurs Vg. Ainsi tu verra comment évolue Va en fonction de Vg. La règle empirique pour une pentode, quand on veux le minimum de distorsion c'est d'avoir la droite de charge qui passe par le coude de Va.
- Tu n'as pas les abaques: dans ce cas faut faire les mesure à la mimine dans les condition de fonctionnement qui t'interressent. Ces mesures sont réalisables je pense avec des résistances comme charge en polarisant Vg avec une tension continue. C'est long et fastidieux mais faisable.


Joseph j'ai pas tout suivi, pour qu'on se comprenne:

Va = tension anode
Vg2 = tension de d'écran
Vg = tension de la grille de commande

On est d'accord sur les convention ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

Oui,
En terme d'alimentation , je ne maitrise pas Vg qui est celle du signal, on est bien d'accord.

Je ne peut maitriser que l'alimentation des anodes et des G2.

MAIS pour Vg , son amplitude est fonction de l'alimentation du déphaseur, plus celle ci baisse, plus l'excursion en tension baisse.

C'est ce qui se passe dans le cas d'une alim classique en série, toutes les valeurs référentielles de tensions baissent de façon proportionnelles:
ex si sans signal Ua = 450V et l'alim du déphaseur est à 350V avec signal max et voltage drop de de 100V, on obtient Ua = 350V et V déphaseur à 250V

Mais c'est dans le cas d'un alim qui permettrait d'avoir une tension de déphaseur pour Vg = 0 à Vg max stable = 350V alors que Ua varie de 450V à 350V.

On a donc une excursion pleine de Vg alors que Ua s'écroule, c'est dans ce cas précis que ton effet de compression apparait non?

Comme on pourrait maitriser les origines de ces paramètres, il y a sans doute quelque chose à creuser. On pourrait maitriser la stabilité de l'alimentation du déphaseur pour régler l'effet de compression (je répète dans la partie B de la classe)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :Oui,

MAIS pour Vg , son amplitude est fonction de l'alimentation du déphaseur, plus celle ci baisse, plus l'excursion en tension baisse.

C'est ce qui se passe dans le cas d'une alim classique en série, toutes les valeurs référentielles de tensions baissent de façon proportionnelles:
ex si sans signal Ua = 450V et l'alim du déphaseur est à 350V avec signal max et voltage drop de de 100V, on obtient Ua = 350V et V déphaseur à 250V

Mais c'est dans le cas d'un alim qui permettrait d'avoir une tension de déphaseur pour Vg = 0 à Vg max stable = 350V alors que Ua varie de 450V à 350V.
Ca c'est faux, les constantes de temps sont telles que tu vas perdre une poignée de volt sur le déphaseur. Tu peux avoir des baisses conséquentes si le déphaseur est directement raccordé à Vg2 ce qui est rarement le cas.
vitriol82 a écrit : On a donc une excursion pleine de Vg alors que Ua s'écroule, c'est dans ce cas précis que ton effet de compression apparait non?
Non ce que j'évoquais c'est la compression/expansion que l'on peut obtenir selon la charge choisie pour la puissance.
Si on prend l'exemple du PP d'el84 du pdf Mika on a:
entre -10V et -8V pour Vg un delta de 80V pour Ua
entre -8V et -6 V on a 90V
entre -6V et -4V on a 50V
entre -4V et -2V on a 50V
entre -2V et 0V on a 40V
Là tu vois clairement la compression du signal pour les attaques > 8V d'amplitude.


Mikka, voici le graphe plus complet pour ton doc: http://franck.davot.free.fr/EtudePP/Graphe-6V6-3.gif
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

Ca c'est faux, les constantes de temps sont telles que tu vas perdre une poignée de volt sur le déphaseur. Tu peux avoir des baisses conséquentes si le déphaseur est directement raccordé à Vg2 ce qui est rarement le cas.
Oui je suis d'accord avec toi Franck pour les constantes de temps, mais en désaccord sur l'interprétation de celles ci.

La constante de temps est selon mes observations, l'inertie que va mettre l'alim à baisser, ce n'est valable que pour les transitoires, comme les attaques où la demande en courant n'est qu'impulsionnelle.

Ors l'ampli est capable de fonctionner en régime continu, tous les potars de gain à fond et le guitariste qui avoine sans arrêt. Ta consommation moyenne fera que tu vas te rapprocher de Ia max , donc tu passes bien dans la partie B de la classe et forcement Ua va baisser.
Dans une alim classique si A+ baisse, les autres branches baisseront obligatoirement, si les autres branches baissent ta tension de déphaseur aussi.
Elle baissera d'autant plus qu'elle prendra en série la ddp engendrée par la ddp engendrée par la différence de conso des G2.
Comment resterait elle stable de quelques volts quand la conso A+ passe de 84 à 240 mA et la conso des G2 de 8 à 50 mA, sachant que tu as les résistances de la cellule ou de la self au B+ ajouté à la résistivité du secondaire du transfo? là je ne te suis pas ou sinon on ne peut pas aller jusqu'à Ia max en PP 8O
Euhhh ou sinon t'as fait les mesures avec une alim en self de tête ou tu as 10% de variation de tension pour une variation d'intensité de 400%, mais là ce n'est plus un alim dite classique, la self régule, ne l'oublions pas.
Non ce que j'évoquais c'est la compression/expansion que l'on peut obtenir selon la charge choisie pour la puissance.
Si on prend l'exemple du PP d'el84 du pdf Mika on a:
entre -10V et -8V pour Vg un delta de 80V pour Ua
entre -8V et -6 V on a 90V
entre -6V et -4V on a 50V
entre -4V et -2V on a 50V
entre -2V et 0V on a 40V
Là tu vois clairement la compression du signal pour les attaques > 8V d'amplitude.
Non ce n'est pas encore clair pour moi, je sais il va falloir que je m'y mette.
Je ne fais pas encore la relation entre Vg et Ua, désolé, mais j'ai l'impression que lu parles d'un point de vue AC et moi DC, va falloir que je me documente pour faire la charnière.
Si j'ai bien compris, plus Vg tend vers 0 plus le tube conduit, donc plus Ia augmente, mais si Ia augmente Ua baisse et U déphaseur baisse, donc l'excursion de Vg va baisser, qui influe sur Ia qui lui va baisser aussi et augmenter Ua qui réaugmente la tension du déphaseur etc...

C'est cette boucle d'asservissement qui m'intéresse, mais je ne saurai dire si je suis à coté de la plaque.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

Ce que tu oublies dans ton raisonnement, c'est qu'en régime AC, les condos sont des cours-circuit à la masse ce qui fait qu'il y découplage total des étages entre-eux. C'est par le biais des boucles de réaction ou rétroaction qu'on crée ce type de couplage.


Pour le dephaseur il est vrai que la dernière mesure que j'ai fait c'est self en tête, à l'occas je passerais le Mig sur le bancs pour te sortir les chiffres d'une alim capa de tête.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

Bon va falloir une séance de brainstorming, et du coup on ferait peut être le test d'évaluation du TT30 NV, il ne manque plus que lui pour boucler le dossier comparatif.

Faudrait que l'on confronte nos connaissances en live, un petit schéma de ton alim du MIG 50 et je simule l'alim, on partirait là dessus .

C'est qu'une proposition, mais ça pourrait être intéressant, j'ai quelques pistes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par latortuefolle »

j'ai survolé ton article, ça a l'air très très bien! :good:

J'ai bien reçu ton MP. Je vais t'envoyer les fichiers source, et je vais essayer d'en faire aussi qui collent à tes deux exemples, et une formule correspondant à chaque cas classeA/classeB.

ASAP... dès que je trouve le temps... peux pas faire ça entre deux coups de bourre au boulo... faut que je me pose tranquilement...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Pas de problème Latortuefolle, par contre il faut que tu revois la présentation des tableaux car la zone rouge c'est avec la charges plus basse puisqu'on augmente le courant de CC et autre chose aussi il faudrait, dans la section Théorie dans la suite du topic de la mise en place du sujet "droite de charge en classe AB "que tu nous explique plus clairement comment tu fais avec ta formule car j'avoue que personnellement j'ai pas tout compris et j'ai un doute sur le résultat.

:wink:
F_da a écrit :Mikka, voici le graphe plus complet pour ton doc:
Merci François, j'ai enregistré l'image !
:)

Je vais vous faire ça petit à petit ... haarr, le temps !
:wink:
Répondre