G1 applicable a ma situation ?

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par fuzzo »

J'étais pas sur d'ouvrir ce topic, mais qui ne tente a rien n'a rien. Alors voila je suis dans un cruelle dileme:

j'ai en ma possession un peavy valveking 50w dans ma piaule, il va sans dire que ça LARGEMENT trop puissant pour ma chambre malgres que j'aime le son et le grain de canal saturé. Mais comme vous vous en douté l'ampli est bridé a mort (volume très bas, guitare dans l'entré low et polarisation au plus mou (potar au dos de l'ampli) et volume box dans la boucle)

Le volume son clair ne pose pas de trop gros problèmes, le potar de volume est a 12h (j'ai changé mes micros pour des plus puissant et je dois baisser un peu ou utiliser un compresseur dans la boucle).

Par contre le canal satu est bridé a mort, le volume est a 1 et encore :cry: ce qui donne un son très étouffé et peu distinct, c'est vraiment dommage je vous le fait pas dire :lol: (chose etrange j'ai aussi un Marshall MG10 et le volume de l'OD ne dépasse pas également le 2/3 sinon c'est trop fort, comment ce fesses ?)

Avant qu'on se moque de moi, je tiens a préciser que j'avais acheter le VK pour jouer avec un batteur et que le projet a avorté, me retrouvant avec cet ampli. Faute de trouver un ampli qui me plaisait je les garder.

J'ai donc envisager plusieurs chose:
-prendre un POD avec un baffle (qui me servirais au casque ou sur le baffle, tarif au final assez élevé)
-prendre un ampli moins puissant (genre valbee ou laney VC15) mais il manque toujours quelque chose pour moi (Eq, 2eme canaux, boucle d'effet)
-ou me le construire (tarif raisonnable,?)
-retourné sur du transistor genre tech21 (mais prix assez élevé)


Devant ça j'ai vu le G1 qui a l'air simpas et relativement simple, je lis pas mal de chose sur lui dans cette partie du forum. Simpas, pas chére et un son intéressant. mais quelques questions :

mais est ce que couplé a un baffle 12" ca ne saura pas trop puissant ?(Bill baroud dit que si) :lol: .

Parce que c'est vraiment là que le probleme se pose je voudrais un HP 12" pouce pour avoir un certain confort (quite a avoir un HP avec un rendement moindre.

l'ajout d'un boucle d'effet est aisé sur cet ampli ? (je pense pas mais je demande)

Pour infos je traine sur TG depuis plus d'un 1 ans et demi et que j'ai quelques montages d' effectués (ampli, overdrive, fuzz, ampli avec IC ect...)

Voila mes premières questions concernant cet ampli, en espérant que ca fasse doublon avec un autre sujet.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par bill_baroud »

Et bien tout à fond dans un 2x12" (V30), le volume est très respectable ! Suffisament pour faire chier des voisins directs à tout heure du jour ou de la nuit :twisted:

Par contre en jouant avec le gain et le volume, tu peux obtenir des sons saturés très bien à des volumes vraiment raisonnable.
Si tu mets un Weber ou autre à 97dB ou moins, ca sera très bien.

Ajouter une boucle d'effet passive, rien de compliqué mais il faudra prendre un boitier plus grand que celui du kit, parceque ca va commencer à être très peuplé dedans. Ou être avoir un bonus +5 en layout ce qui ne sera pas le cas pour ton premier ampli.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par charpy »

solution : G1 + éponge a watt + HP de faible rendement (env. 95dB)

par contre au niveau du son le G1 est assez typé. si tu aimes la satu bien grace ca irra
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par bill_baroud »

Houla avec éponge + 95dB, la satu bien grasse, ca n'ira pas ;)
Il ne va plus rester grand chose...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par fuzzo »

Et bien tout à fond dans un 2x12" (V30),
oula non je vais rester dans un 1X12" quand meme, faut pas pousser le bouchon (ou la boule quies!) trop profond :lol:
Par contre en jouant avec le gain et le volume, tu peux obtenir des sons saturés très bien à des volumes vraiment raisonnable.
Si tu mets un Weber ou autre à 97dB ou moins, ca sera très bien.
c'est la aussi ou je me posait des questions, parce que j'aime la grosse disto (pas le truc de mogolito accordé plus bas que le metro mais bien soutenue quoi) dans le genre Ministry, mastodon, the melvins ou meme Godflesh. Mais je pourrais toujours rajouter quelque pédales ou preamp (d'ou la necessité de la boucle d'effet)
olution : G1 + éponge a watt + HP de faible rendement (env. 95dB)par contre au niveau du son le G1 est assez typé. si tu aimes la satu bien grace ca irra
ca dépend ce que tu entend pas grasse:D. L'éponge a watt corespond a atténuateur j'imagine?


Pour ce qui est de la puisssance, c'est le point cruciale, faudra avoir une volume de disto confortable sans tuer la grand mere du dessous.

parceque ca va commencer à être très peuplé dedans. Ou être avoir un bonus +5 en layout ce qui ne sera pas le cas pour ton premier ampli.
C'est quoi ce bonus ?
Modifié en dernier par fuzzo le 06 mars 2008, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par bill_baroud »

fuzzo a écrit :oula non je vais rester dans un 1X12" quand meme, faut pas pousser le bouchon (ou la boule quies!) trop profond :lol:
non mais je te parle de mon expérience là, à toi d'en déduire ce que tu dois déduire :p
C'est quoi ce bonus ?
Une compétence spécifique que tu acquières en fin de partie en lançant un dé 20 :lol:
plus sérieusement, il y a toujours un truc qui va pas au quel on a pas pensé quand on fait son layout, et ca seul l'expérience peut te l'éviter.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Alors en effet le G1 pourrais te convenir en section puissance pour jouer chez toi, le préamp a un grain particulier avec l'EF86, ça fuzz un peu, c'est gras, c'est de la disto qui tache ! :lol:
Pour le HP, je te conseille en effet un HP avec un rendement de 95 voir 97dB grand maximum. J'ai un 10" à 98dB et mettre tout à fond n'est pas supportable pour ce qu'on appelle un jeu à volume chambre.
Par contre il faut faire aussi attention au HP que tu prends, le G1 développe qq watts, il faut éviter un HP capable d'encaisser 100W car le son aura du mal à sortir. Je pense en effet qu'un HP 20-30W aux alentours de 95dB serait le top pour les grosses saturations.
Le chassis est très petit, donc si tu veux rajouter une boucle faudra etre très très doué (d'où la blague de bill et le bonus +5 sur la qualité du layout que tu devra avoir).
Sinon pour insérer une boucle ça va etre délicat, vu le niveau du signal dans le circuit. Mieux vaut les mettre devant le G1.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par bill_baroud »

Ou alors juste un return (ce que je compte faire peut-être pour attaquer la puissance directos avec la hotbox).

Tient d'ailleurs, complètement OT (ou pas) : je zyeutais un forum de trainwreck/dumble et il existe un trainwreck de 2W avec 12AU7 en puissance ! En gros un G1 avec un preamp de trainwreck. Vu la qualité des trainwreck, ca donne envie ;)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par fuzzo »

je vais me reseigner pour le HP (faire des recherches et (comprendre surtout) sur les dB qui leurs sont propres e tout ce qui va avec)


Le chassis est très petit, donc si tu veux rajouter une boucle faudra etre très très doué (d'où la blague de bill et le bonus +5 sur la qualité du layout que tu devra avoir).
Ca ca m'enbete vraiment car j'ai pris l'habitude de travailler mon son avec un Boss GE7, ce qui me convient parfaitement car ca permet pas mal de chose. M'en passer va etre difficile, d'ou la boucle d'effet. De plus j'utilise aussi phaser, flanger et compagnie ce qui, egalement, se place dans la boucle.
Je me trompe peut etre mais vous parlez en tenant compte du kit G1 (concernant la taille du chassis et de la plaque) ou du montage en lui meme ?
Sinon pour insérer une boucle ça va etre délicat, vu le niveau du signal dans le circuit. Mieux vaut les mettre devant le G1.
Je vois pas trop ce que tu veux dire (je débute dans le domaines des lampes) , le signal est trop faible ou au contraire trop elevé pour attaquer un boucle d'effet ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par Mikka »

Il reste encore la solution de monter l'étage de puissance uniquement dans le cas où tu utilises un multi-effet qui fait usage de préamp (genre Bosse GT, tone lab et compagnie).

Si non ce qu'on veut t'expliquer c'est que vue que le préamp du G1 est à haut gain, il risque d'envoyer un signal trop fort dans ton multi-effet via la boucle.

Mais personnellement je pense que dans le cas où le préamp du G1 t'interesse vraiment, il est possible de te faire une boucle parallèle avec un cathode follower (là tu feras tes recherches sur le forum on en parle déjà) et un Potar de volume qui te permettra de gérer la quantité de signal sortant de ton Send de boucle d'effets.
Cela fonctionnera bien à condition que le multi effet que tu utilises n'est pas un préamp avec des distos, compresseur ... qui eux doivent se mettre un début de chaîne avant le préampli lorsque tu utilise l'entrée jack in du préamp ... C'est peut-être un peu compliqué pour toi tous ça mais je te conseil de faire pas mal de recherches pour bien comprendre le "chaînage" de chaques éléments pour ainsi analyser et définir ce dont tu as besoin en fonction de ce que tu utilises comme effets.

A toi de voir ... :wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par fuzzo »

ba je vais délaisser mon multi effets pour des pédales distincts justment.
Sinon pour l'instant je fait pas mal de recherches pour voir ce qui pourrait me correspondre au mieux.

En terme d'effet je vais utiliser pas mal de chose, compresseur, wha, whammy, disto/overdrive/fuzz et dans la boucle EQ, phaser et compagnie et delay. Un peu chargé non ? :lol:

La boucle d'effet permetterais de garder un maximum de possibilités, amplifié un pod par l'etage d'ampli ou de pouvoir y mettre un autre preamp (pour la disto par exemple)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par bill_baroud »

fuzzo a écrit :Je me trompe peut etre mais vous parlez en tenant compte du kit G1 (concernant la taille du chassis et de la plaque) ou du montage en lui meme ?
Oui le kit est fourni avec un chassis et celui-ci est vraiment petit. C'est possible de mettre une boucle mais il va falloir 1) modifier le schéma (pour avoir une boucle active adaptant les niveaux de sortie) et 2) être très doué en cablage pour pas te ramasser plein problèmes.

Le but du projet G1, c'est (je pense) de fournir un montage vraiment simple d'un point de vue construction pour débuter dans le monde des amplis à lampe, ainsi que d'un point de vue jeu : tu mets tout à fond et c'est parti :twisted:
Une boucle d'effet est donc un peu hors-sujet pour le projet de base mais rien bien sûr t'empêche d'en rajouter une (avec les connaissances nécessaires)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par charpy »

le truc avec le G1 c'est que c'est concu un peu comme un ampli de la vielle école : c'est l'enchainement des étages qui fait progressivement le son.

tu peux peut etre tenter la boucle juste apres l'EF86 mais je pense que ca va enlever une partie du grain de l'ampli.

sur le G5 la puissance (deuxieme 12AX7 et EL34) est assez indépendante du préamp (car le niceau est bien calmé par le tone stack) donc on peut facilement inserrer la boucle.
mais sur le G1 ce n'est pas le cas : tout s'enchaine. c'est aussi pourquoi il sonne un peu "sauvage"

par contre tu peux tenter un G5 (avec une 6K6 pour limiter la puissance a 4W) + une éponge a watt.

j'ai un truc en préparation dans ce gout la mais ca ne sera pas testé avant un mois - budget env. 150E. si l'aventure ne te fais pas peur je te file mes docs :wink:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par fuzzo »

salut a tous,
alors un peu de nouveau, j'ai été écouter les samples du G1 et je dois dire que ça me branche pas beaucoup en fait :? ca sonne un peu "sauvage" effectivement, très "roots" et direct. Ce n'es pas vraiment ce que je recherche en terme de sonorités malheureusement.

Sinon concernant le VK, j'ai trouvé ca
http://www.tubeampdoctor.com/english-st ... id-668.htm

je lis tout et rien sur ces machins, est-ce réellement efficace ?

par contre tu peux tenter un G5 (avec une 6K6 pour limiter la puissance a 4W) + une éponge a watt.
Le G5 serait largement trop puissant pour mon exploitation, (apparemment il crache tres fort :lol:), l'attenuateur serait une solution mais revienderais cher au final non ?
j'ai un truc en préparation dans ce gout la mais ca ne sera pas testé avant un mois - budget env. 150E. si l'aventure ne te fais pas peur je te file mes docs Wink
C'est gentil mais pour l'instant je préfére en rester a la théorie, je fais des recherches.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1 applicable a ma situation ?

Message non lu par a-wai »

fuzzo a écrit :Sinon concernant le VK, j'ai trouvé ca
http://www.tubeampdoctor.com/english-st ... id-668.htm

je lis tout et rien sur ces machins, est-ce réellement efficace ?
On a évoqué un système similaire (les yellow jacket) dans ce topic.
Perso je rejoins l'avis de charpy, sans plus d'infos sur le principe et la construction de ces machins, j'éviterais !
fuzzo a écrit :
charpy a écrit :par contre tu peux tenter un G5 (avec une 6K6 pour limiter la puissance a 4W) + une éponge a watt.
Le G5 serait largement trop puissant pour mon exploitation, (apparemment il crache tres fort :lol:), l'attenuateur serait une solution mais revienderais cher au final non ?
Pour le G5, tout dépend de la gamelle utilisée et de la lampe de puissance : Une KT88 dans un V30 peut servir en concert, mais une 6K6 dans un HP à faible rendement (90-93dB) sera parfois limite pour jouer chez toi : chez moi (appart en ville), avec une 6V6 sur mon 8" Jensen (93dB), je peux profiter sans problème du crunch de puissance (bon, pas le soir quand même ;) )

Sinon l'atténuateur, en DIY et pour un atténuateur uniquement résistif, ça revient entre 10 et 40€ max, cf le kit de résistances proposé par TT pour PoS 50
Répondre