[RESOLU] G5 avec réverbe : buzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

[RESOLU] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :ton probleme me chagrine. est ce que tu peux faire un petit résumé d'ou ca vient (en gros) avec schema et photos a l'appui et tout ce que tu as testé jusqu'a présent.
je ne m'y retrouve plus et on a du passer a coté de quelque chose.
Hello,

Oui, j'avoue que ca me chagrine un peu aussi, déjà parce que c'est le premier que je n'arrive pas à finir et ensuite parce que j'avais déjà tout prévu pour les finitions (facade gravée, caisson, tolex, poignée...)
Et dans l'état actuel, je n'envisage même pas de le mettre dans son caisson, ca ne vaut pas le coup... :-/

Alors, pour résumer :

J'ai tenté de fabriquer un G5 reverb à lampe entièrement pompée sur la reverb Fender, placée dans la boucle d'effet du G5.
J'ai donc utilisé ce schéma : ICI
largement aidé par Giauc.

Les composants de la reverb sont placés sur la plaque préampli du G5, là la suite de ceux du G5.

J'ai commencé par câblé le G5 seul et tout a marché comme sur des roulettes. Aucun bruit.
Du coup, je me suis enflammé et j'ai décidé de câbler le réverb.
Bilan : gros bruit de fond parasite (un Buzz qui rensemble à celui qu'on a en jouant avec une strat devant un écran de PC), directement proportionnel au volume de la reverb (à 0>pas de parasite, à 3>on commence à l'entendre quand on joue, à 5> gênant).

J'ai amélioré la situation en ajoutant des équerres et en blindant le potar de reverb et les prises RCA (que j'ai même plus tard carrément virées). Mais j'avais apparement 2-3 parasites superposés. Il m'en reste un.

- Il est jours là quand je déconnecte le A+ du transfo de reverb.
- Il est jours là quand je débranche le reverb tank.
- Il est toujours là quand je déconnecte la grille de la triode située juste après le reverb tank (donc la première triode de la 12AX7).
- Il est toujours là si j'essaye d'augmenter la filtration en augmentant C54 et C55.
- Il est toujours là quand j'éloigne le potar de reverb (câblé hors du chassis par exempl).
- Par contre, plus un bruit quand je déconnecte le potar de reverb au niveau de R55.

Voilà. J'avoue que je sais plus trop, là...

- Problème au niveau du C+ ? Mais Giauc a fait pareil et n'a apparement pas ce problème.
- Problème de masses communes ? La cathode de la 12AT7 est relée à celle de la première triode de la 12AX7 et à la masse de R59 AVANT la masse en étoile.

A part ca, je ne vois plus.

EDIT :
Résolu grace à l'aide du forum !
Un s'agissait de la masse R53/C53 qui captait les parasites.
Je l'ai blindé et déplacé dans le chassis : plus de buzz !

DENIS
Modifié en dernier par denis le 27 avr. 2008, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par McColson »

J'ai préféré splitter ton topic, pour qu'il trouve sa place dans la section debuggage, ton dernier résumé étant parfait pour le faire, le voilà transféré.

Si tu déconnectes le potar au niveau du curseur, tu as le hum ? Entre C54 et le potar de réverbe ? Entre C54 et l'anode ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

alors c' est mieux comme ca avec toutes les infos sous le coude. :D

1- peut etre un composant qui capte de l'alternatif sur la ligne de C+ : fil du C+, R54, C53

2 - bien plus probable : boucle de masse entre la masse du potard de reverb et la masse de R59. d'autant plus "grave" qu'on mélange des courants forts, 2 triodes 12AT7 avec A+ peu filtré, avec des courants faibles du signal réverb.
il faut tirer un fil de masse entre R95 et le potard de reverb.
ca colle aussi avec le fait de débrancher le potard qui elimine la boucle donc le bruit
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

Hello,

Merci de votre aide.
Mc, je fais les test au plus vite (un peu surbooké avec le boulot, là....).

Charpy, je ne suis pas sur de comprends l'hypothèse 2. Je ne pense pas avoir fait de boucle de masse sur le potar de reverb car celui-ci a sa masse personnelle sur "l'étoile". R59 est câblée sur la plaque à composants mais a aussi sa masse vers l'étoile (commune avec la cathode de 12Ax7 et celle de R55).
A moins que tu veuille dire qu'il faut que je sépare la masse de R59 de la masse de la cathode (celle-ci parasitant le faible courant de R59) ?

Fiou... Quelle aventure ;-)

EDIT :

Bon voilà les nouvelles :

- Si je déconnecte le potar de reverb au niveau du curseur : plus de buzz.
- Si je déconnecte entre C54 et le potar de reverb : plus de buzz.
- Si je déconnecte entre l'anode et C54 : plus de buzz.

Ca vous inspire quelquechose ?

Encore merci !

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

bon essaye toujours de séparer les masses. au point ou on en est ca ne coute rien d'essayer...

donc c'est avant C54 qu'il se passe quelque chose...

c'est la résistance R54 de plaque du tube post-reverb qui déconne/capte ou c'est la ligne d'alim de cette résistance qui capte, ou la connection entre la résistance et la plaque du tube.

est ce que le bruit est encore la sans le tube post-reverb, sans la résistance R54 ou sans l'alim C+ pour ce tube?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

Alors voilà les résultats :
* Sans C+ pour la triode post reverb : pas de buzz
* Sans R54 : pas de buzz
* En deconnectant la plaque de la triode post-reverb : pas de buzz.

Alors là, je suis dubitatif... J'ai le buzz avant la grille de la triode et je ne l'ai plus à l'anode...

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par McColson »

Bah oui et non, quand tu ne l'alimentes pas la triode n'amplifie pas donc le buz vient de la grille.
Est-ce que tu as regarder ton réverbe tank au niveau connectique, car y'en a avec la sortie à la masse et d'autre avec l'entrée, enfin des truc comme ça.

Le seul hic c'est qu'avec la grille déconnectée tu as tjs le buzz, mais en même tant elle est pas référencée à la masse ça pourrait etre logique.
Peut-etre à voir avec un autre tube ou vérifier le socket aussi.
Du moins ça vient de ce coin, tu vas l'avoir denis !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

yep il reste le coup de la masse commune a séparer ET la résistance de grille R58 ainsi que les fils qui la connectent. c'est super sensible a cet endroit.

d'ailleur ou as tu pris la masse pour R58?

repasse aussi un coup de fer sur les pins de la triode d'ou vient le buzz. ce serait con de tout démonter 3 fois a cause d'une simple soudure sèche.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par giauc »

McColson a écrit :Est-ce que tu as regarder ton réverbe tank au niveau connectique, car y'en a avec la sortie à la masse et d'autre avec l'entrée, enfin des truc comme ça.
Denis, j'arrive à créer un défaut qui semble ressembler au tien en tirant légèrement la prise en sortie pour déconnecter la masse et là, gros buzz proportionnel au niveau de reverb. A priori celle là est avec la sortie à la masse. La mème manip de l'autre coté ne change en rien le fonctionnement.
Et je te dis la mème chose que Mc, tu vas l'avoir...... :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par tazzon »

Il me semble aussi qu'il y a de tout comme reverb.
Si c'est celle du schéma (8EB2C1B) c'est :
Zi = 800Ω insulated
Zo = 2575Ω grounded

Je tenterai R58 à 2k7.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

McColson a écrit :Est-ce que tu as regarder ton réverbe tank au niveau connectique, car y'en a avec la sortie à la masse et d'autre avec l'entrée, enfin des truc comme ça.
Oui : input est isolé et output est à la masse. J'ai vérifié, pas de court-circuit sur le reverb tank. Du coup, j'ai connecté Input ET output à la masse et il n'y a pas de boucle.
McColson a écrit :Le seul hic c'est qu'avec la grille déconnectée tu as tjs le buzz, mais en même tant elle est pas référencée à la masse ça pourrait etre logique.
J'ai aussi testé en laissant la référence à la masse, c'est à dire en déconnectant la grille mais en laissant R58. Ca buzze pareil.
McColson a écrit :Peut-etre à voir avec un autre tube ou vérifier le socket aussi.
J'ai testé 3 tubes différents, exactement le même buzz à chaque fois. J'ai aussi testé le socket, ca ne vient pas de là.
charpy a écrit :d'ailleur ou as tu pris la masse pour R58?
R58 est soudée directement sur le socket pin2 (la grille donc), sa masse est connectée aux blindages de l'input et output du câble RCA puis va directement à la masse en étoile sans être connecté à rien d'autre.
charpy a écrit :repasse aussi un coup de fer sur les pins de la triode d'ou vient le buzz. ce serait con de tout démonter 3 fois a cause d'une simple soudure sèche.
J'ai dessoudé et ressoudé ces pins une bonne dizaine de fois pendant les tests, toujours le même buzz. Ca ne doit pas venir de là.
giauc a écrit :Denis, j'arrive à créer un défaut qui semble ressembler au tien en tirant légèrement la prise en sortie pour déconnecter la masse et là, gros buzz proportionnel au niveau de reverb. A priori celle là est avec la sortie à la masse. La mème manip de l'autre coté ne change en rien le fonctionnement.
Si je fais la même chose, j'ai egalement ce GROS buzz. Quand je rebranche la masse, ce gros buzz diparait, mais il me reste toujours mon petit Buzz (2-3 fois moins fort)
tazzon a écrit :Il me semble aussi qu'il y a de tout comme reverb.
Si c'est celle du schéma (8EB2C1B) c'est :
Zi = 800Ω insulated
Zo = 2575Ω grounded
Je tenterai R58 à 2k7.
Oui, c'est exactement ce reverb tank. C'est vrai que je m'étais posé la question sur cette impédance de sortie, mais Giauc ayant fait pareil sans problème, je dois avouer que je n'avais pas cherché plus loin :oops:

Modifier R58 ne risque pas de modifier la polarisation de la grille ?
Si non, je teste de suite avec 2,7K.

PS : merci de vos aides, je suis super touché du temps que vous passez à essayer de m'aider, d'autant que c'est pas un problème directement lié au G5 :oops:
Si ca marche, cet ampli vous devra une fière chandelle...

DENIS
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par tazzon »

Non, normalement pas de problème à passer à 2k7, la polarisation ne sera pas modifié, juste qu'avec une sortie à 2575Ω, autant adapter l'impédance au mieu.
Un autre truc, vu que la sortie du tank est "grounded", il serait peut-être bon si c'est pas le cas de prendre la tresse de blindage sur cette référence.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

tazzon a écrit :Non, normalement pas de problème à passer à 2k7, la polarisation ne sera pas modifié, juste qu'avec une sortie à 2575Ω, autant adapter l'impédance au mieu..
Ok, c'est fait !
J'ai donc passé R58 à 2,7K : toujours le même buzz.
tazzon a écrit :Un autre truc, vu que la sortie du tank est "grounded", il serait peut-être bon si c'est pas le cas de prendre la tresse de blindage sur cette référence.
Alors là, je ne suis pas sur d'avoir compris... Le blindage du RCA est bien pris sur le out (directement par la prise RCA, en fait). Et pareil du coté in.
Ensuite j'ai connecté ensemble les deux tresses de l'autre côté et je les ai reliées à la masse en étoile.
Et y'a pas de boucle de masse puisque le In est isolé du reverb tank.

DENIS
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par tazzon »

T'as essayé de virer tes blindages en entrée et en sortie de tank ?

Une question con à laquelle t'as peut-être déjà répondu, c'est quoi ton transfo aux anodes de la 12AT7 ?

-EDIT-

Est-ce qu'on est sur que ça vient pas de l'étage du driver de réverb ton buzz ? un HP en sortie du transfo et t'écoute ce que ça donne, c'est idiot ou pas ?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

tazzon a écrit :T'as essayé de virer tes blindages en entrée et en sortie de tank ?
Alors je viens de tester. Sans les blindage : GROS buzz.
A noter que le blindage du in a finalement peu d'effet, par contre, celui du out élimine ce GROS buzz. Il reste plus que le petit.
tazzon a écrit :Une question con à laquelle t'as peut-être déjà répondu, c'est quoi ton transfo aux anodes de la 12AT7 ??
C'est celui LA.
tazzon a écrit :Est-ce qu'on est sur que ça vient pas de l'étage du driver de réverb ton buzz ?
Oui car sans la 12AT7, toujours ce buzz et en déconnectant le out du reverb tank, toujours ce buzz.

DENIS
Répondre