[RESOLU] G5 avec réverbe : buzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par tazzon »

Je sais pas si a à voir mais ton transfo fait 14k5/4Ω et l'impédance d'entrée de ta reverb c'est 800Ω 8O . Soit je me plante et je comprend rien soit il y a un big problème.

-EDIT-

J'ai rien dis, giauc a mis la même. N'empèche que ça m'intrigue :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par vitriol82 »

Ben y'a qu'à charger le secondaire avec un 4R2 / 3W ou 8R2 en // avec le IN du reverbe tank, ça le chargera à la bonne impédance.

8R2 c'est si on veut 20/25k au primaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

je me demande si ca nevient pas de ton reverb tank. est ce que tu peux mesurer la résistance de sortie sur le RCA stp?
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :je me demande si ca nevient pas de ton reverb tank. est ce que tu peux mesurer la résistance de sortie sur le RCA stp?
Sorry pour le délai. Donc voilà, la sortie du tank fait 215 Ohms (mesurée direct à la sortie du tank débranché, c'est bien que que tu voulais ?)

Cela dit, ca ne devrait pas venir de là étant donné que grille de la triode post-reverb débranchée (en laissant R58 pour la polarisation), j'ai quand même le buzzz ?

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

je pensais justement a une mauvaise connection de la masse du reverb tank qui laisserait sortie non référencée.

bon on passe a la méthode gros bourin :evil: : il faut que tu blindes tout ce qui se trouve entre le return de reverb dans l'ampli et la grille du tube (y compris R58 a changer et a enrober dans du papier d'alu)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par McColson »

Un test intéressant pour savoir si ça vient du cablage ou du tube :
Tu cable un fil sur la masse et ampli allumé tu mets la grille de la triode post reverbe tank à la masse directement.
Si le buz est tjs là c'est un problème au niveau du tube, si le buzz disaparait c'est un pb entre le tank et la grille.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :bon on passe a la méthode gros bourin :evil: : il faut que tu blindes tout ce qui se trouve entre le return de reverb dans l'ampli et la grille du tube (y compris R58 a changer et a enrober dans du papier d'alu)
Ouais, j'adore les méthode de bourrin ! ;-)

Alors en fait c'est déjà quasiment entièrement blindé : le RCA est connecté directement sur le pin du socket. J'ai changé R58 et je l'ai emballé dans l'alu : ...toujours ce bon vieux Buzz.
McColson a écrit :Un test intéressant pour savoir si ça vient du cablage ou du tube :
Tu cable un fil sur la masse et ampli allumé tu mets la grille de la triode post reverbe tank à la masse directement.
Si le buz est tjs là c'est un problème au niveau du tube, si le buzz disaparait c'est un pb entre le tank et la grille.
Test fait : en mettant la grille à la masse, toujours le même buzz.

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par McColson »

Alors tu choppes peut-etre qqchose par la cathode je vois que ça ...
Vérifie R53/C53, la masse là et aussi la connection sur le socket.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par vitriol82 »

y'a 4 triodes sur le C+, en as tu découplé une paire au niveau de l'alim?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :y'a 4 triodes sur le C+, en as tu découplé une paire au niveau de l'alim?
Heu, j'ai pas compris, là.

Techniquement, j'ai un fil qui part du C+ et qui va à la deuxième triode de de la 12AX7 de la reverb. De là, il va à la première triode de la 12AX7 de la reverb (en passant sous la plaque à composants, le plus loin possible. Enfin de là, il va la la jonction des deux triodes de la 12AX7 du préampli (comme sur le plan du G5 V3 normal toujours en passant par dessous. C'est çà ta question ?

C'est pas bon ?

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par vitriol82 »

Si mais tu n'as pas tenu compte d'une modif que je t'avais suscité.

Voilà en image ce qu'il faudrait faire à mon sens

Image

Tu as l'imùage en grand format En cliquant ICI
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Si mais tu n'as pas tenu compte d'une modif que je t'avais suscité.
Ah ok. J'avais pas compris le terme "découplage".

Si si, j'avais bien noté et compris cette proposition, merci.
Le pb, c'est que je ne vois aucun moyen de faire entrer çà dans mon chassis... :-/
J'ai 5mm de marge entre le condo de C+ et le bord du chassis. Le seul emplacement c'est 2-3 cm au millieu du chassis, mais bonjour le câblage pour aller jusque-là...

Au pire je testerai en dehors du chassis, juste pour savoir...

En attendant, j'ai séparé les masses de toutes les cathodes (dont celle apparement incriminée, qui a donc maintenant sa masse personnelle sur l'étoile) : toujours le buzz...

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :Alors tu choppes peut-etre qqchose par la cathode je vois que ça ...
Vérifie R53/C53, la masse là et aussi la connection sur le socket.
ouaip. blindage de la masse de R53/C53 :roll: en connectant le blindage et le conducteur central sur la masse en étoile.

blinder la masse.... j'en reviens pas qu'on soit tombé si bas :lol:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :
McColson a écrit :Alors tu choppes peut-etre qqchose par la cathode je vois que ça ...
Vérifie R53/C53, la masse là et aussi la connection sur le socket.
ouaip. blindage de la masse de R53/C53 :roll: en connectant le blindage et le conducteur central sur la masse en étoile.

blinder la masse.... j'en reviens pas qu'on soit tombé si bas :lol:
Oh la vache !!! 8O

Je viens d'essayer de bouger le fil de masse de R53/C53 par acquis de conscience, tellement j'y croyais pas et.... c'est bien lui qui capte !!!

Si je le déplace, le buzz augmente !

Du coup, je me suis empressé de le câbler beaucoup plus loin de tout le reste (hors du chassis) et... effectivement, c'est lui le coupable ! 8O

Par contre, j'ai un buzz d'intensité plus ou moins variable selon la position, mais toujours plus ou moins gênant. En bref, il capte à peu près dans n'importe quelle position. Moins si je le fais passer près du préampli, plus si je l'approche des transfos ou de l'alim.

Blinder la masse c'est une blague ou c'est vraiment ma solution ? Parce que je me dis que si on relie le conducteur et la tresse au même point (à l'étoile), ca revient à avoir un fil normal non blindé, non ??

Je reprends espoir...

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

Yes!!! :D tu vas bien finir par en venir a bout

blinder la masse c'est sérieux. c'est hyper rare mais bon en voila la preuve. le fil capte une perturbation et si tu le blindes c'est le blindage qui va capter a la place du fil.

c'est pas trop normal d'etre sensible a une induction avec une si faible impédance.(1.5k de cathode).

est ce que tu peux attraper une masse localement au lieu d'aller relier a l'étoile? et qu'est ce qui est relié a ce fil de masse?

je suis partisants d'un bus de masse courant fort vers courant faible a lieu d'une étoile. pour le moment j'ai jamais eu de souci... mais peut etre qu'un jour ca fera comme toi.

en tout cas c'est pas une bonne idée en général de faire passer des intensités différentes par la meme masse
Répondre