essai comparatif de transfos de sortie pour le G5
Posté : 30 mars 2008, 20:06
J'ai enfin terminé le comparatif : 8 transfos passés au multi et testé a la guitare sur le G5.
pour éviter les a-prioris j'ai mis seulement des n° pour identifier les transfos. je donnerais la correspondance plus tard.
il y a dans le lot (et dans le désordre) les transfos de sortie
- du valve Jr
- Hammond 125CSE
- ESO "custom G5"
- marque CEI pour ECL82
- un distribué par "radio-daze"
- un TSF 'Graetz' pour EL84
- un transfo de ligne 100V de 10W
- un transfo de ligne 100V de 40W "bouyer"
- un transfo HIFi ESO pour EL84

Ils font tous autour de 5k d'impédance et ont été testés sur un G5V3 avec une 6V6 + HP eminence legend 121
le protocole est simple : une série de mesure de parametres (Resistance du primaire, Inductance, poids, rapport de transformation "réel" ) et une série de samples balancés en entrée avec reprise au micro de ce qui sort.

Voila la série de mesures :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/t ... pratif.xls
pour que les samples soient parfaitement identiques (64 samples de 30s...) j'ai procédé en 2 temps :
- enregistrement direct des guitares via une DI box. j'ai pris le matos le plus significatif que j'avais et il y a 4 samples 'de base' : rythmique joué à la Lespaul (chevalet puis manche), solo joué a la Lespaul (chevalet puis manche), rythmique joué à la télécaster (manche puis chevalet), solo joué à la télécaster (manche puis chevalet).
- ensuite j'ai renvoyé les samples en entrée de l'ampli (via la DI box pour isoler les masses) et enregistré simultanément le son du HP.

les réglages du G5 etaient : grave et medium et aigu a 75% et volume a 60% pour les sons clair et 100% pour le crunch. je n'ai rien changé d'autre que les transfos de sortie et le niveau du volume (soit 60% soit 100%) entre le premier et le dernier sample.
une remarque : le niveau de sortie de la carte son est un peu inférieur au niveau de sortie des grattes (env. -3 à -5dB) ce qui explique que le G5 reste clair avec le volume a 60%. alors qu'avec la guitare directment en entrée ca commence a bien cruncher a ce niveau de "volume"
matos : LP "shumberg" et télécaster "harley-benton", G5V3, HP eminence legend 121, micro Tbone BD200, carte son Maudio 1010lt, Di box passive "millenium"
pour le moment je mets juste les 4 samples de base en ligne le temps de trouver ou mettre les 35Mo de samples des transfos.
rythmique joué à la Lespaul (chevalet puis manche),
solo joué a la Lespaul (chevalet puis manche),
rythmique joué à la télécaster (manche puis chevalet),
solo joué à la télécaster (manche puis chevalet).
les samples passés par l'ampli sont ici
et la correspondance :
transfo 1 : ESO custom G5V3
transfo 2 : transfo de ligne 10W sans entrefer
transfo 3 : transfo de ligne 40W sans entrefer
transfo 4 : TSF "graetz radio"
transfo 5 : Valve Jr
transfo 6 : Radio-daze 5W "RDX-300" (totalement en dehors des spec annoncées double de impédance anoncée et branchement des fils de sortie différent de la notice...)
transfo 7 : Hammond 125CSE
transfo 8 : "CEI" +/- hifi pour ECL82
transfo 9 : ESO hifi pour EL84
pour éviter les a-prioris j'ai mis seulement des n° pour identifier les transfos. je donnerais la correspondance plus tard.
il y a dans le lot (et dans le désordre) les transfos de sortie
- du valve Jr
- Hammond 125CSE
- ESO "custom G5"
- marque CEI pour ECL82
- un distribué par "radio-daze"
- un TSF 'Graetz' pour EL84
- un transfo de ligne 100V de 10W
- un transfo de ligne 100V de 40W "bouyer"
- un transfo HIFi ESO pour EL84

Ils font tous autour de 5k d'impédance et ont été testés sur un G5V3 avec une 6V6 + HP eminence legend 121
le protocole est simple : une série de mesure de parametres (Resistance du primaire, Inductance, poids, rapport de transformation "réel" ) et une série de samples balancés en entrée avec reprise au micro de ce qui sort.

Voila la série de mesures :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/t ... pratif.xls
pour que les samples soient parfaitement identiques (64 samples de 30s...) j'ai procédé en 2 temps :
- enregistrement direct des guitares via une DI box. j'ai pris le matos le plus significatif que j'avais et il y a 4 samples 'de base' : rythmique joué à la Lespaul (chevalet puis manche), solo joué a la Lespaul (chevalet puis manche), rythmique joué à la télécaster (manche puis chevalet), solo joué à la télécaster (manche puis chevalet).
- ensuite j'ai renvoyé les samples en entrée de l'ampli (via la DI box pour isoler les masses) et enregistré simultanément le son du HP.

les réglages du G5 etaient : grave et medium et aigu a 75% et volume a 60% pour les sons clair et 100% pour le crunch. je n'ai rien changé d'autre que les transfos de sortie et le niveau du volume (soit 60% soit 100%) entre le premier et le dernier sample.
une remarque : le niveau de sortie de la carte son est un peu inférieur au niveau de sortie des grattes (env. -3 à -5dB) ce qui explique que le G5 reste clair avec le volume a 60%. alors qu'avec la guitare directment en entrée ca commence a bien cruncher a ce niveau de "volume"
matos : LP "shumberg" et télécaster "harley-benton", G5V3, HP eminence legend 121, micro Tbone BD200, carte son Maudio 1010lt, Di box passive "millenium"
pour le moment je mets juste les 4 samples de base en ligne le temps de trouver ou mettre les 35Mo de samples des transfos.
rythmique joué à la Lespaul (chevalet puis manche),
solo joué a la Lespaul (chevalet puis manche),
rythmique joué à la télécaster (manche puis chevalet),
solo joué à la télécaster (manche puis chevalet).
les samples passés par l'ampli sont ici
et la correspondance :
transfo 1 : ESO custom G5V3
transfo 2 : transfo de ligne 10W sans entrefer
transfo 3 : transfo de ligne 40W sans entrefer
transfo 4 : TSF "graetz radio"
transfo 5 : Valve Jr
transfo 6 : Radio-daze 5W "RDX-300" (totalement en dehors des spec annoncées double de impédance anoncée et branchement des fils de sortie différent de la notice...)
transfo 7 : Hammond 125CSE
transfo 8 : "CEI" +/- hifi pour ECL82
transfo 9 : ESO hifi pour EL84