[NANO] Un nanotweed

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

j'ai cablé roots : un coté du chauffage direct a la masse et j'ai pas un pet de hum avec le transfo VJr (le HP a exitation roronne un poil par contre)
j'ai prévu qu'il n'y ai pas de stand by du tout, ces petits tubes chauffent en quelques secondes et coutent pô cher :twisted:
en fait j'utilise un switch ON/OFF/ON pour faire sby/off/on mais il n'y en a pas chez TT.

vu la résistance de cathode, 120k sur V1 est un minimum, ca recentre un peu la tension de plaque vers 170V au lieu de 200 et des poussières et ca augmente un chouilla le gain de l'étage d'entrée.
j'ai testé aussi 150k en premier mais ca ne m'a pas trop plus je ne sais plus pourquoi :oops:

2.2µ en première cathode calme un peu le grave mais il en reste largement assez pour faire baver avec la LP donc c'est un bon compromis.

j'aurai aussi tendance a augmenter R8 vers 33k ou 47k pour limiter la blocking distortion a fond mais j'ai laissé.

le potard de master est totalement superflu. on commence a avoir un volume d'écoute confortable vers 1/3 de la course du potad de volume et le crunch vers 2/3

seul bémol : il faut faire gaffe a ce qu'on met devant l'ampli : chorus, booster, tremolo, wha et autre effet clean c'est parfait. en revanche pour les satu, la brillance de l'ampli rend les choses arshh a souhait.

enfin au niveau d'alim il y a beaucoup de marge c'est pourquoi j'ai mis un pilot light, histoire de pomper un peu de jus de chauffage.
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par vanvan31 »

http://www.conrad.fr/interrupteurs_de_p ... 014_208049
Bien vu pour profiter du potentiel d'alim.
8) :wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai testé le nanotewwed de charpy hier : très sympa. A tester sur un HP un peu plus "classique" pour voir ce que devient le son :D

Juste un doute qui me vient : il me semble que Terb avait utilisé un OT pour EL84 donc 5k au primaire (sauf erreur de ma part), ça risque d'être super lège pour la 12AX7 ou 12AU7 de sortie ... (sauf à placer un HP de 32 ohm ;) )

On pourrait également tenter de foutre 2 12AU7 en // pour gagner un peu de gniaque et ajuster un peu l'impédance de sortie ... (je pense toujoues à mon OT de EL84 ...)

Edit : ah non, on doit pouvoir monter à 10k voire 20k avec une charge de 8Ohms sur le 125CSE ...
Bon, j'arrête d'élucubrer dans le topic de Charpy, désolé :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

Charpy, j'ai repris la BOM du nanotweed et j'ai 2 questions :
- Pourquoi du xicon en condo de couplage, et pas du mallory ou du OD716 ?
- Il reste la led de sécurité sur la BOM mais pas sa résistance associée, on l'enlève complètement, ou on la laisse ?

Et une dernière pour la route :
J'ai pas fait le compte de la visserie mais tu avait bien adapté les quantité ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

- Xicon - j'en suis tres content : pas de différence sonore flagrante avec les OD, plus petit et tres fiable (il ont tenu plus de 1000V sans me peter a la tronche donc je leur en suis reconnaissant)

- j'ai du oublier la résistance de la LED de sécu. je pense que c'est un truc a garder sur tous nos ampli.

-pour la viserie j'ai fais le compte mais qu'il n'y a pas les ref sur le site TT

- on peut virer l'inter de stand-by. RnR! ca chauffe en 20s ce petits tubes :roll:

pour bilbo :
avec la 12AU7 j'ai testé plusieurs charges du transfo de sortie avec le HP jensen 16k et 8k. il n'y a presque pas de différence sonore ni de puissance entre les 2. j'ai retenu 8k donc ton transfo en 5k doit passer sans probleme.

pour une 12AX7 il vaut mieux monter la charge vers 22-40k pour préserver le tube d'une trop forte intensité crete et pour symétriser un peu la satu.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

Ok, c'est noté je rajoute donc la R pour la led de sécurité.
Pour les xicon j'aime aussi mais je les trouve un peu sec au niveau du son.
Pour la visserie il manque juste pour le TT30 je lui poserais donc la question en live.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

oui les xicons sont assez sec et brillants. je trouve ca tres proche des OD.

je préfère ca au mallory et autres polyester, mais j'ai laissé tomber les mallory pour leur maque de fiabilité (voir meme des défauts de fabrication)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit : pour bilbo :
avec la 12AU7 j'ai testé plusieurs charges du transfo de sortie avec le HP jensen 16k et 8k. il n'y a presque pas de différence sonore ni de puissance entre les 2. j'ai retenu 8k donc ton transfo en 5k doit passer sans probleme.
Faut que je me dégotte une 12AU7 (je squatterai dans un premier temps celle de mon MI18)
Pour l'OT, je tricherai sur le côté du secondaire (impédance HP) pour pouvoir monter sans prob à 10k ...
:D
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par treize »

Si kit il y a, il couterai dans les combien a peu près?

Dans les 100€ hp out ou moins? :P
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

il y a peu de chances qu'un kit tube-town sorte pour cet ampli. donc c'est pas la peinne d'attendre

si ce n'est déja fait on va mettre la liste des composants en ligne et il faudra faire les courses composant par composant. en gros il y en aurra pour 100 a 150E en fonction des transfos utilisés (moins cher alim TT-T30 et sortie valve jr / plus cher et meilleur : tout hammond)
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par treize »

Dommage qu'il n'y ait pas de kit prévu.

J'avais compris qu'il y en aurait un mais apparament non.

Enfin faut voir pour le faire mais j'aimerai bien dans un projet futur :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

Entre nos idées et l'aspect marketing de dirk il y a parfois un gouffre qui s'appelle la rentabilité :lol: Et donc pour l'instant on doit pas être assez bon commercial pour que ça soit rentable pour lui.
Tanpis pour lui, on trouvera d'autres solutions.
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par treize »

Et oui c'est ça le bonheur de l'argent.

Enfin bon je pense m'en monter un quand même mais ba avant 6 bon mois :lol:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par blacksnake »

En demandant un devis chez Tube Amp Doctor, on aurait de meilleurs prix ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Quelqu'un a une idée du nombre de kits (G1 et G5) vendues depuis leur distribution, à savoir depuis la v1 de la chaque modèle ?

Le coup de poker serait de trouver un savant calcul qui démontre que l'on peut trouver moins cher pour mettre la pression à Dirk. Cependant, si il dit que ce n'est pas rentable qu'est ce qui le prouve ? (il a des salariés, si oui combien ?). En packageant des kits, il en fait 5 à la fois, c'est plus intéressant de faire quelques séries que de faire un voir deux pack par semaine. Il les vendra tôt ou tard.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

Le G5 se vend pas trop mal, mais le prix est vraiment serré donc il se fait pas bcp de marge, et le conditionnement des vis lui prends la tete pas possible.
Et le G1 démarre doucement, pourtant vu le tarif... bref ça pas l'air de l'emballer un autre kit...
Pour les chiffres on a une idée depuis la V3 pour le G5 via ESO, ça dépasse la 100aine de V3. Dirk est plus évasif dès que je lui demande des chiffres...
Répondre