[NANO] Un nanotweed

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

[NANO] Un nanotweed

Message non lu par charpy »

j'ai monté un nano tweed avec quelques petites modifs par rapport au schema de terb.

filtrage LC (puissance)+RC preamp que je vais passer en ClC pour gagner en tension
potard de volume de 250k et pas de master volume

le son est vraiment extra, avec un crunch bien crémeux, le potard de tonalité est fin et bien adapté : toute la course est utile (enfin un qui me satisfait!!)

le hic c'est que le son est tres faiblard (env 80dB a fond) c'est loin derrière le G1 dans une bonne gamelle. je me demande si ca ne viens pas du HP de 8" ou de la 12AU7 qui a pris un coup lors de la première mise a feu (oubli de la R de polar a la place du master volume :oops: )

le tout rentre dans un petit cab facon gibsonette, réalisé a partir d'une enceinte sono bouyer péchée dans la baie. voila les photos
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

C'est vrai que le son est plus faible que le G1, mais c'est fendery à mort ;-)
Je pense que ton HP n'est pas non plus en très grand forme... ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par bilbo_moria »

Miam ! C'est vrai que le potar de master, pas sûr que ça serve bcp vu la puissance.

La 12AU7, tu l'as mise en "puissance" ?
Il faut que je me procure un potar 1k/1W pour le bias, il me manque ce composant ...

Tu as essayé une 12AX7 en puissance pour vérifier ce que l'on disait, i.e. ce serait (encore) moins puissant ?

Tu pourrais uploader un sample ?

Tu aimes les films de gladiateurs ?

:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

bon je suis passé en alim CLC, la HT est montée et j'ai en plus baissé la R de cathode pour réchauffer le bias. maintenant c'est correc' comme ils disent au quebec

j'obtient au moins 90dB c'est impec pour une utilisation au calme. j'ai aussi testé de désactiver l'électroaimant du HP a exitation et ca baisse le son d'une dizaine de dB : c'est parfait comme atténuateur, le carcatére du HP n'est pas altéré :D . du coup je l'ai mise switchable.
le HP est un peu mité mais il marche tres bien.

le son est vraiment extra. bien fendry. par contre je vais modifier le pot de tone, finalement il n'est pas assez efficace en début de course.

un petit pb de humm de réglé (référencement des filaments a la masse)

il me reste un truc vraiment étrange a résoudre : ça wah-wah-te légèrement tout seul :?:
c'est influencé par le micro de la gratte et par les fréquences en entrée, et le potard de tone. j'ai jamais vu ca. et il n'y a rien de particulier sur l'entrée (1M a la masse + 100k vers la grille). ca fait un effet de présence sympa mais je préfèrerais que ca soit maitrisé.

il faut que je regarde si j'ai pas un 1K en 1ou2W qui traine. je préfère metre des résistances fixes. avec 900r-800r c'est pas mal

j'ai pas testé les 12AX7 et je ne préfère pas. la charge est vraiment pas adaptée. au pire une 12AT7. j'ai en preamp une 12AX7 sovteck, testé aussi une 12AY7 mais ca manque un peu de gain et ily a une 12AU7 golden dragon en puissance.

demain c'est journée samples : le nano et les transfos de G5 - le retour (en plus j'en ai trouvé un 10° au fond d'un carton...)


EDIT-

les finitions son terminées. voila ce que ca donne (et je passe aux samples).
Image
Image
Modifié en dernier par charpy le 11 avr. 2008, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par f_da »

Excellent le montage Sylvain. Cette baffle fait un joli ptit combo.
On reconnait bien ta pate :wink:
Pour la wah, il y a peut être un bouclage quelque part ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

ouaip surement un bouclage mais je n'ai pas trouvé la solution malgres 2 fils blindés ajoutés.. en plus c'est cablé en "point to point". les composants ne sont pas facilement déplacables. il n'y a que 5 bouts de fils de quelques cm pour la partie ampli (le reste c'est pour l'alim).

avec l'ampli ouvert j'ai plus le probleme. je me demande si ce n'est pas le HP ou le transfo de sortie qui rayonne.

allez hop les samples rituels. (faites pas gaffes au pains, c'est du "tout-venant")

télécaster par série de 3 riffs : micro manche, manche+chevalet, et chevalet tout seul
première série : tone a 50%, vol a 75%
deuxième série : tone a 100%, vol a 75%
troisième série : tone et vol a 100% :twisted:

télé micro manche avec tone et vol à 100%


LP par série de 3 riffs : micro manche, manche+chevalet, et chevalet tout seul
première série : tone a 50%, vol a 75%
deuxième série : tone a 100%, vol a 75%
troisième série : tone et vol a 100% :twisted:

LP micro chevalet avec tone et vol à 100%
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par tazzon »

Ca sonne pas mal du tout ce petit nanotweed, j'ai une petite préférence pour la télé, je trouve que le son correspond mieu mais c'est qu'une histoire de gout personnel :wink:
Je suis bien curieux de l'entendre en vrai., hésite pas à le prendre avec toi quand tu passes à la maison :wink:
Sinon, c'est vrai qu'on reconnait bien la touche perso dans la construction, toujours une originalité, les boutons sur le dessus dans ce sens la, c'est un truc auquel j'aurais pas pensé.
Est-ce que t'a une idée de la puissance en sortie ? j'avais estimé 0.5W avec une 12AU7 pour 300V, ça se raproche de ça ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

aucune idée de la puissance. je ne suis pas violent avec la 12AU7 : 260V plaque et 14 mA de bias total. apres je n'ai pas accés au HP qui est directment connecté au transfo de sortie. je ne sais meme pas quelle impédance il fait et encore moins son rendement.
j'avais juste mesuré l'impédance du primaire du transfo : 13 a 14k si mes souvenirs sont bons et je me suis dit NANOTWEED!.

promis je passe avec la prochaine fois.
j'ai du mal a le lacher, il est vraiment sympa a part l'espèce de résonnance (qui s'entend sur les samples télé avec tone et vol a 100%)

tiens un autre originalité : 1 seul switch ON/OFF/ON pour faire power et stand-by :wink:
je vais mettre ca partout maintenant plutot que de multiplier les inters. c'est pas du tout galère a utiliser. j'avais un peu peur au début de faire des allez-retour "ON-standby" en cherchant a éteindre l'ampli mais ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par Mikka »

Les samples avec la télé sont vraiment à mon goût !
8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit :Les samples avec la télé sont vraiment à mon goût !
8)
+1 C'est excellentissime !
j'ai acheté un 10" Jensen en prévision, bon, ça commence grave à me chatouiller de m'y mettre, au nanotweed !

Ca sonne bien Stevie Ray 8)


Pour le côté LP, il faudrait essayer avec un treble booster devant, ça peut bien le faire !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par charpy »

je m'éclate comme un fou avec ce nanotweed. ca donne a peu prés le volume d'une acoustique mais ca sonne a fond bluesy.

encore un petit sample : télé micro manche + chevalet en meme temps, tone a fond et volume au 3/4.

pour la LP je compte changer de micros pour commencer. ceux d'origine ne sont vraiment pas top.

cet ampli vaut vraiment le coup de sortir un kit. il y en a pour moins cher qu'un G1 et c'est vite monté. c'est aussi impecable pour s'exercer sans faire tomber les tapisseries alors qu'il sonne comme un vrai gros :roll:

EDIT-
en faisant les courses chez TT on arrive a 90E environ avec les frais de port mais il manque quelques bricoles : prise secteur, filasse et résistances
il doit facilement pouvoir nous faire un kit complet pour 100E. y a t il des intéressés pour cette pédale tout lampe qui n'a pas besoin d'ampli derrière :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par f_da »

Il déboite ton nano avec la tele !!! Je sens que je vais me pencher dessus.
Très joli grain.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par McColson »

Pourquoi pas un kit, why not, si l'engouement sur ce projet continue. C'est le but du GPL corner, si vous aimez le projet développer le.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par Mikka »

Ouais, je suis aussi sous le charme aussi c'est claire :) , mais le nano ça sera plus tard en ce qui me concerne, j'ai d'autres projets en cours pour le moment ...

:wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : [NANO] Un nanotweed "white stripe"

Message non lu par Christiancm »

Remarquable travail "Charpy" :good:
Répondre