drôle de cathode follower

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
roffli
G5 guru
G5 guru

drôle de cathode follower

Message non lu par roffli »

Salut à tous,

Résumé des épisodes précédents :
après les pédales d'effets, j'ai fait un G5 qui embellit ma vie (c'est pas des conneries, j'ai recommencé à bosser sérieusement la gratte :D ). J'y ai pris goût... En ce moment, je potasse des tas de bouquins et de sites. Et maintenant, je commence à bien comprendre l'essentiel des schémas. 8)

Mais là, je tombe sur un os :

Regardez ce péamp Hiwatt, début 70's :
http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre4Input_v1.pdf

La partie droite de la V3 est utilisée en cathode-follower "classique" dans le but de diminuer l'impédance avant d'attaquer V4, utilisée en déphaseur.
ça, je pige, parce que la V3b a une entrée (la grille) et une sortie (la cathode).

Puis, Hiwatt a changé son schéma vers le milieu des 70's :
http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre4Input_v2.pdf
Le déphaseur est alimenté par l'anode de de V3a (moitié gauche). Mais pour V3b (droite), je ne vois qu'une entrée, pas de sortie ?!!? :roll:
L'auteur du site (Mark Huss) explique birèvement qu'elle sert de référence de tension de basse impédance.

Là j'avoue que j'ai du mal à saisir...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer celà ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : drôle de cathode follower

Message non lu par Mikka »

En gros ce que je crois comprendre c'est que le courant de BIAS qui passe par V3 au niveau de la cathode crée une chutte de tension sur la R de 220k ce qui modifie le référancement et ainsi agit sur l'impédance au niveau de la grille du PP.

:wink:
roffli
G5 guru
G5 guru

Re: Re : drôle de cathode follower

Mikka a écrit :...ainsi agit sur l'impédance au niveau de la grille du PP.

:wink:
Je suppose que tu voulais dire "l'impédance au niveau de la grille du PI".

Mais comment un élément qui n'est pas sur le trajet du signal peut-il diminiuer l'impédance ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Oui le PI ... mon doigt à glissé ... :lol:

La R en cathode de 220k si tu regardes bien se trouve en série avec celle de 100k en grille du PI, celà agit sur le même principe que la r de 1M en entrée de préamp, elle n'est pas directement traversée par le signal mais agit sur le référencement de la grille de la première triode et fixe l'impédance d'entrée du préamp.
roffli
G5 guru
G5 guru

Merci Mikka,

OK, mais alors... la 220k à la masse suffit (comme en entrée), non ?
Pourquoi y avoir collé la cathode de la lampe ?
Le signal arrivant par l'anode de V3a via le condo 47nF et la résistance 100k arrive à la cathode de V3b, il fait donc varier la charge de la cathode et ainsi, l'intensité du courant qui circule entre l'anode et la cathode de V3b.
jusque là, j'ai juste ?

Mais est-ce que ceci a un effet sur les signaux arrivant aux deux grilles de V4 ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Je pense que la R de 100k est là soit pour pofiner le réglage d'impédance soit pour découpler la grille de la cathode de la triode reliée à la R de 100K ou éventuellement ce n'est qu'une résistance de grille.

C'est le courant qui passant par la r de 220k en cathode qui en créant une DDP modifie juste le référencement de la grille. Le signal en lui même ne change pas, c'est juste son référencement qui change et ainsi, cela influe sur l'inpédance réfléchie sur la grille du PI. En cathode follower, le courant traversant la triode est beaucoup plus élévé (de lordre de deux fois plus).
Par contre ce montage est très intéressant car ainsi le signal n'est pas influencé par le cathode follower, ce qui évite la distortion d'un étage supplémentaire.
Répondre