Caractéristiques de transfert dynamique

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par vitriol82 »

Pour le coup du variac, il te faudrait un 6.3V fixe (transfo indépendant) et jouer sur le primaire du transfo HT, ça me parait bien plus adéquat

Pour en revenir à la puissance qui augmente avec la charge , ben j'ai répondu sur un autre topic, c'est le cas ici
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6L6WGB.pdf

A même polarisation on passe de 18 à 26.5W juste en modifiant la charge de 3k8 à 6k6 8O

Bon pour moi c'est encore du javanais des iles Caiman
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Mikka a écrit :.... il y a de la remise en question dans l'air les amis ... :)
regarde mikka, j'ai posté un lien mais tellement petit que personne l'a vu :lol: je le remet :
CLIC ICI
C'est bon, tout le monde le voit :lol:

Pour ceux qu'on pas saisi, c'est des simulations spice pour un PP EL84 avec comparaison de charges à 8k et 5k (PàP) et avec 3 polarisations à -12, -13 et -14

-EDIT-

Jojo, il est pas question d'augmenter au de diminuer la charge pour augmenter ou perdre de la puissance mais de trouver la bonne valeur pour avoir la meilleur linéarité dans le cas actuel pour une puissance équivalente.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

Ok Tazzon, j'ai vu ce coup ci !
:lol:

Quelle conclusion tires tu alors de tes simus ?

Jai lu ton Data Jo et j'avoue que ça me laisse dans l'intérogation car ce qui est valable en classe A & AB1 ne semble plus l'être en AB2 ... n'y aurait-il pas pu y avoir une erreur de frappe ... :?:

Ou alors j'ai loupé quelquechose, ce qui n'est pas non plus à exclure.
:)

:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Bon, ben alors en conclusion, les simus me donnent le même résultat que les tracés sur papier à savoir moins de distortions et plus de puissance. Les deux PP (8 et 5k) sont modulés au max pour atteindre 0V sur la grille et c'est là qu'on voit un écrasement du haut des sinusoides ce qui n'est pas le cas du 5k.
Je dois aussi pouvoir tracer la droite de charge Ia=f(Ua) et voir si ça tombe sur les résultats de ton article.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par charpy »

ce qui serait bien aussi c'est de tracer la charge en fonction de la HT pour le minimum de distortion. il me semble que c'est lié.

ca oblige refaire les simuls sous différentes tensions de plaque et de grille2.
sous 300V les El84 marchent mieux avec 5k de charge, peut etre que sous 250V ou sous 350V c'est différent.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par McColson »

Il y a ce genre de courbes dans certaines datasheets. Notamment j'avais trouver pour la 6V6.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

Bon de mon côté ça avance, j'ai monté un module de fixed bias externe qui marche aux petits oignons, reste à séparer la HT du chauffage sur mon "banc". Ensuite avec le variac je pourrais faire des relevés comparables entre les différentes charges et surtout entre les différentes polarisations.
J'espère avoir des résultats d'ici la fin de la semaine.

Ce sera intéressant aussi de comparer avec les simus SPICE.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :Il y a ce genre de courbes dans certaines datasheets. Notamment j'avais trouver pour la 6V6.
en effet il y a parfois la distortion harmonique en fonction de la charge mais dans les conditions de polarisation 'nominales'. on voit donc la charge nominale dans les conditions de fonctionnement nominales.

je voudrais connaitre la charge nominales dans différentes conditions de fonctionnement. pour voir si on peut aller un peu plus loin que "1 modéle de tube=> une valeur de charge".

Merci Frank pour ton boulot d'expériementation. ca doit te prendre pas mal de temps.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

Le banc est prêt, j'ai fait des captures pour passer à l'analyseur de spectre ... mais je me suis rendu compte au final que mon GBF n'est pas propre et balance un tas d'harmoniques. Ceci rend mes captures quasi inexploitable. Je regarderais si le PC est capable de me génerer un sinus plus propre pour recommencer.

[pour Charpy]
Cest vrai cela prend du temps mais c'est un travail que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps et que je vais exploiter directement ensuite ... alors autant vous en faire profiter. Je refléchis pas mal en ce moment sur la conception d'un ampli hifi de puissance moyenne (10 à 20 W eff) pour mettre aux fesses de LB supravox que j'ai monté cet été. J'ai en test un SE KT88, je voudrais le comparer avec un PP de 6V6.


EDIT 07 octobre 2008
Bon voilà une série de résultats assez brut, il reste de l'exploitation à faire, même si j'en ai fait un peu.
Avant tout parlons du protocole:

L'ampli
PP d'el84 sans contre-réaction. Peu importe le préamp il intervient de la même façon pour toutes les mesures.
Transfo universel hammond 15W chargé par une résistance de 8 ohm
Tension d'anode pour toutes les polarisation 300V (réglage au variac pour chaque mesure), Ug2 = 295V
Fixed bias indépendant
Chauffage indépendant

Mesures
GBF callé sur 1000Hz environ. Le niveau d'entré est le même pour toute les mesures
La sortie est enregistrée via une line-out. Le réglage est le même pour toutes les mesures (de manière à ne pas saturer la carte son pour le niveau max)
Oscillo pour régler le niveau de puissance désirée.
Enregistrement sous audacity des signaux.
La mesure de l'intensité pour le bias est fait avec une résistance 1ohm 1% sur l'anode

Points de tests
Trois charges ont été testées 5,6K / 8,2K / 11,6K sous 2 polarisations.
5,6K : 18ma et 26 ma
8,2K: 18ma et 36 ma
11,6K: 18ma et 36ma

Note: 18ma = 18mA par tube

J'ai fait pour chaque points de fonctionnements plusieurs enregistrements pour différents niveaux de sortie:
5V / 1,5Weff
10V / 6,25W eff
12V / 9W eff
Quand c'était possible je suis monté plus haut
13V / 10.6W eff
13,5V / 11,4W eff
Plus une mesure du signal entrant afin de pouvoir faire une comparaison relative des niveaux d'harmoniques.

Fichiers résultats
L'ensemble des fichiers audacity se trouvent ici: http://franck.davot.free.fr/EtudePP/EtudeDistoPP/. Tous les échantillons ont été normalisés à -3dB pour les rendre comparables.
Il y a aussi un certain nombre de fichiers .txt qui sont les spectres d'échantillons exportés par audacity et le fichier
http://franck.davot.free.fr/EtudePP/Etu ... pectre.ods est une petite analyse comparative de ces spectres. Je ne l'ai pas écrit dans le doc mais les niveaux sont exprimés en dB

pour s'y retrouver j'ai adopté une norme de nommage simple, par ex:
L8KA300IA18 = charge 8k Ua = 300V Ia = 18mA
L8KA300IA18-12V = charge 8k Ua = 300V Ia = 18mA niveau de sortie 12V

Synthèse ultra rapide
On obtient le max de puissance avec les charges 5,6K et 8,2K.
La charge 11K peut être intéressante d'un point de vue de la distorsion.
La puissance max est peu sensible au bias
Le meilleur point de fonctionnement sous 300V est 8K / 36mA, celui des datasheet comme par hasard ?
L'harmonique la plus présente dans les spectres est la 3
Garder en tête qu'avec les moyens mis en oeuvre la marge d'erreur est grande (20%) afin d'éviter de tirer des conclusion hative.

Bonne lecture, bonne exploitation, je n'ai pas analysé en faible puissance(pas eu le temps), hors en hifi on cherche le meilleurs compromis sur l'ensemble de la puissance disponible.

Enfin après avoir fait ces mesures je suis tombé sur un super soft (en évaluation 1mois) qui fait de la DHT en direct :evil: http://www.ymec.com/products/dssf3e/. La licence est en peu cher dommage, parcequ'il marche très bien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par charpy »

:D
super!!!.

je trouve vraiment étrange que la puissance max ne dépende presque pas du bias et pas trop de la charge. ca serait pas mal de voir les pics de courant max maintenant, pour voir si ca dépend du bias.

c'est cool aussi de voir la répartition harmonique. c'est pas mal du tout en 11k-18mA. moi qui pensais qu'il fallait forcément diminuer la charge pour favoriser les harmoniques paires! c'est faux dans ce cas :oops:

en tout cas il n'y a pas trop a chercher, les datasheet donnent de bonnes conditions de fonctionnement. z'étaient malins les vieux tubistes :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

Pour ce qui est de la relation particulière qu'il y a entre la charge et la puissance, cela s'explique bien par la forme de la courbe des 0V grille sur les graphs des datas. C'est cette courbe qui en fonction de la charge détermine l'ampleur et la dynamique du signal.

Bravo et merci F_da pour tout ce travail.

On va en apprendre pas mal avec ces tests.

... :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

charpy a écrit ::D
super!!!.

je trouve vraiment étrange que la puissance max ne dépende presque pas du bias et pas trop de la charge. ca serait pas mal de voir les pics de courant max maintenant, pour voir si ca dépend du bias.
Elle varie tout de même: avec 11,6K on sort dans les 7-8W avec 5,6K et 8.2K dans les 11 W. Il faut aussi avoir à l'esprit que la courbe de puissance en fonction de la charge passe par un maximum et que de part et d'autre de ce max, on trouve des puissances identiques pour des charges différentes. Il est probable que cette charge se trouve dans la zone 5-8K.
Quand je referais des tests je noterai l'amplitude du courant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par McColson »

Merci f_da pour ce boulot important pour comprendre les PP.
Je sens que je vais finir par les comprendre avec tous vos documents ;-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Christiancm »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour Tazzon (si tu le veux bien) concernant ton article "Caracteristique_de_transfert_dynamique_d_un_push-pull.pdf".

Tu écris "On a un courant maximum de 85mA sur une charge de 2500Ω (et non pas 5000Ω)."

puis tu écris la puissance suivante:
P(W)=(10000*.085^2)/8=9W (OK).

10000 correspond bien à une charge de 5k en classe A (couleur bleu sur les courbes, soit 430V/86mA) ?

Je comprends pas, peux-tu expliquer STP ?

Merci.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Si tu me laisse 2 secondes que je reprenne la lecture et je te répond :wink:

-EDIT-

Heu oui, 10000Ω c'est l'impédance anode à anode. Quand t'es en classe A ça fait deux enroulements de 5k mais dès qu'un des tubes se bloque il ne reste à l'autre que 2k5 (cf articles de mikka sur le PP et les classes).
Là c'est un cas particulier, on atteint jamais le blocage car la pola est trop élevée :roll:

Tu me dis si tu piges pas mon explication, je referai un essai :lol:
Répondre