Caractéristiques de transfert dynamique

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

Oui, merci ... j'ai failli piquer un phare ... :lol:

C'est trop d'honneur ... 8)

Ton article va dans la continuité du travail effectué ces six derniers mois.
C'est tout bon, le site commence vraiment à avoir un regard global sur le sujet et ce tout en ayant approfondi de façons réussies un peu tous les étages d'un ampli. On commence à y voir sacrément claire ...

... :D


Ton approche visant aussi en partie l'approche Hifi"ste" du sujet est d'un éclaicissement remarquable.

:wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Christiancm »

Oui bel article 'Tazzon" :good:

Créneau horaire restreint, je l'ai parcouru un peu rapidement mais je l'ai téléchargé et le relirai un peu plus tard.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

Un petit up pour dire que je me suis servis de l'étude de Tazzon sur l'EL84 pour travailler le point de fonctionnement d'un PP d'EL84 HIFI. L'expérimentation corrobore sont travail notamment le dernier point du document: travailler en AB avec une charge plus élevée et un bias plus froid pour diminuer la DHT.

En passant j'utilise pour cela le transfo universel HAMMOND 125 / 15W qui a une bande passante très convenable et qui permet très facilement de faire varier la charge. Pour l'instant mes meilleurs résultats ont été obtenus avec une charge de 10500 ohm PaP sous 320V. Avec ça j'atteinds les 18W sans asymétrie du signal ni distorsion de croisement à l'oscillo (a confirmer avec un analyseur spectrale ), avec passage en AB à partir de 10W. Dans les même conditions sous 8K PaP j'avais de la distorsion de croisement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Intéressant :D
Mais tu dis sous 10k5 ? il me semble que le meilleur tracé était pour 5k.
Tu as fais des tracés ?
Je suis curieux, qu'elles sont les autres caractéristiques de ton PP ?
On a :
Za-a = 10k5
Ua = 320V
Ug2 = ?
Pola par le grille ou la cathode (valeur résistance ?) ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

tazzon a écrit :Intéressant :D
Mais tu dis sous 10k5 ? il me semble que le meilleur tracé était pour 5k.
Tu as fais des tracés ?
Je suis curieux, qu'elles sont les autres caractéristiques de ton PP ?
On a :
Za-a = 10k5
Ua = 320V
Ug2 = ?
Pola par le grille ou la cathode (valeur résistance ?) ?
Pour être plus précis:
Ua = 330 V
Ug = 320 V
cathode bias -12.5
i repos = 2 x 25ma (220 ohm)

Za-a = 11500 (excuse pour l'erreur) contre 8K habituellement rencontré.
Pour le tracé je prend Za-a/2 = 5750 dans la zone de conduction des 2 tubes et Za-a/4 = 2875 ohm lorsqu'un tube est bloqué. Pour mes valeurs je n'ai pas fait le calcul des courants faute de données sur les datasheet, je les avais fait pour des tensions plus communes. Par contre il m'est facile de faire un relevé des courant en fonction de la tension de commande via mes résistance d'anode 1 ohm (bon c'est quand même fastidieux). Avant je vais essayer de faire une capture sous audacity d'un sinus a différentes puissances pour mesurer la distorsion. L'oscillo c'est sympa mais on ne visualise pas très biens les déformations.
Faudrait que je bidouille un fix bias plus pratique que de changer la résistances, mais comme j'expérimente sur une récup d'ampli je fais avec ce que j'ai (PT point milieu et GZ32). Je vais essayer le truc à Hotamp pour récuperer une tension négative.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

L'expérimentation corrobore sont travail notamment le dernier point du document: travailler en AB avec une charge plus élevée et un bias plus froid pour diminuer la DHT.
J'avais cru comprendre qu'il fallait baisser la charge ???

:?:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Bé oui, d'après les courbes, c'est le cas mais finalement, les résultats de f_da me font douter :? en me basant sur ton étude des droites de charges, ça semblait être logique mais là, ça va à l'encontre de mon étude... faut tirer ça au clair, je vais retracer et réfléchir.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par charpy »

j'ai peut etre mal lu mais il me semble que baisser la charge augmente les harmoniques paires (donc la distortion harmonique globale)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

Ca serait bien déjà de clarifier cette histoire d'harmoniques paires et impaires ... lesquelles nous intéressent, lesquelles nous déplaisent, qu'est-ce qui crée l'un, qu'est-ce qui crée l'autre et dans quel cas ... ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

@charpy : En fait, la manière dont fonctionne un PP fait que les harmoniques paires sont en théorie inéxistante mais en pratique très peu présente. S'il y en a c'est le préampli qui fourni ou alors le PI qui n'est jamais vraiment symétrique (exepté peut-être le cathodyne qui tend à être parfait).

@mikka : Les harmoniques paires dans le cas d'une distortion assymétrique et les impaires dans le cas ou c'est symétrique.
Les deux nous plaisent mais tout dépend du style de musique et du niveau de gain.
Les sons clean avec une petite assymétrie donne une certaine ampleur au son et dans nos amplis, les assymétrie c'est pas ce qui manque (tube oblige).
Pour un crunch, c'est encore du paire (avec un peu de impaire) avec généralement des niveaux harmoniques plus conséquent.
Les distos c'est un peu de tout mélangé mais je pense que ça laisse plus de place aux harmoniques impaires.
De mon point de vu, tout est bon du moment que c'est dosé correctement :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par charpy »

pour le moment on parle de hifi donc de niveaux de distortion harmonique faible. et c'est vrai aussi qu'en PP et en clean la partie puissance apporte tres peu d'harmoniques paires.
elles doivent pourant rappliquer lorsqu'on approche la satu (s'il y a peu CR)

et je suis bien d'accord avec l'histoire de dosage : un ampli hifi avec des harmoniques de higain est bon pour la poubelle :roll:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par f_da »

Excusez moi pour le caffouillage, j'ai bien augmenté la charge. En fait j'avais tracé la droite de charge pour 8K et en lisant un peu rapidement le doc de Tazzon sur la réduction des distorsion j'ai fait une confusion sur la valeur de la charge 5K en la prenant comme charge pour le tracé soit zpp/2.

Le fait est que dans mon cas précis en augmentant la charge j'obtenais plus de puissance (contrôle à l'oscillo, il faut donc modérer).

Je vais reprendre tout ça dès que possible en faisant des mesures pour les charges 5.6k 6.8k 8.2k 11.6k . Je suis en train de monter le fixed bias et il faudrait que j'arrive à faire chuter ma haute tension de 30V pour me retrouver sur le territoire des datasheet en évitant si possible la solution d'une résistance qui accentuerait la chute de tension lors des appels de courant. Faudrait que je vois avec un variac, je tenterais bien de l'intercaler entre la GZ32 et le condensateur.

Je vous tiens au jus
Franck
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par tazzon »

Merci de prendre un peu de temps pour valider que j'ai pas écris trop de conneries :lol: je continu de mon coté mes recherches avec quelques nouvelles choses peut-être pour ce soir...

-EDIT-

Bon, voici les simulations ici et ça suit le comportement trouvé avec les caractéristiques de transfert...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par vitriol82 »

Intercaler un variac en sortie de rectification ??? 8O 8O 8O

Euh je ne pige pas ou trop bien?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Caractéristiques de transfert dynamique

Message non lu par Mikka »

f_da a écrit :Excusez moi pour le caffouillage, j'ai bien augmenté la charge. En fait j'avais tracé la droite de charge pour 8K et en lisant un peu rapidement le doc de Tazzon sur la réduction des distorsion j'ai fait une confusion sur la valeur de la charge 5K en la prenant comme charge pour le tracé soit zpp/2.

Le fait est que dans mon cas précis en augmentant la charge j'obtenais plus de puissance (contrôle à l'oscillo, il faut donc modérer).

Je vais reprendre tout ça dès que possible en faisant des mesures pour les charges 5.6k 6.8k 8.2k 11.6k . Je suis en train de monter le fixed bias et il faudrait que j'arrive à faire chuter ma haute tension de 30V pour me retrouver sur le territoire des datasheet en évitant si possible la solution d'une résistance qui accentuerait la chute de tension lors des appels de courant. Faudrait que je vois avec un variac, je tenterais bien de l'intercaler entre la GZ32 et le condensateur.

Je vous tiens au jus
Franck
Je suis un peu bousculé par le fait que tu gagnes en puissance en augmentant la charge.

Là aussi ça sort de ce que j'avais prédit.
(Pour une même tension, en augmentant la charge, on s'éloigne un peu plus de la classe B pour se rapprocher de la classe A donc réduction de puissance ... angle de conduction oblige ... )

.... il y a de la remise en question dans l'air les amis ... :)

:wink:
Répondre