Salut "Edit admin : Flip 2000, équilibre bias"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

hey j'espere que tu a pris la bonne impédance de HP (8ohm) lors du changement!! sinon c'est pas bon du tout!!!
http://www.alain-lafon.fr/pages/home.php
voir amplis ->infos -> impédance de sortie

sinon les 6L6 sovtek sont tres bonne a l'heure actuelle, et la pluspart des amplis commerciaux en sont équipés. pour le plus haut de gamme en neuf il y a Electro-harmonix, EI ( = electric industry il me semble), les tubes triés JJtesla et sveltana (et seulement ceux triés), quelques chinoises triées (golden dragon) et les marques distributeur qui trient les tubes : Tube town, groove tube, ALE (alain lafont electronique) à toulouse qui est le lien ci-dessus.

je t'ai fait un schema du systeme de réglage de bias qu'il y a a mon avis dans le Guyatone (bias par polarisation négative des grilles) et de la mod que j'avais en tete.
Image

lien : http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... _ajust.png

il y a un potard pour regler la valeur du bias, et un potard pour regler l'équilibre entre les 2 tubes. comme ca tu regles une fois pour toute l'équilibre entre tes deux 6L6 a 40% de la puissance max (env. 20mA par tube sous 450V ou 30mA sous 350V)et apres tu ajustes le bias a ta convenance sans avoir a modifier l'équilibre (normalement).

la puissance maxi des 6L6 est de 30W dissipé et il vaut mieux rester entre 20 et 25W soit 47mA sous 450V, 55 mA sous 400V ou 62mA sous 350V.
http://members.shaw.ca/house-of-jim/Htm ... ables.html
voir colonne avg. 60%

sinon un truc hyper pratique pour mesurer le courant de bias sans avoir a trop galérer : une pince ampèremétrique!!!!
tu la branches sur un multimetre, tu pinces un cable avec, et tu lis directement le courant dans le cable!!!
c'est extra si tu as acces aux fils HT du transfo de puissance(B+, plaque1 et plaque2), au fil de cathode ou au fil de plaque du tube. par contre c'est assez cher et je ne sais pas si ca se loue pour la journée.
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

Merci beaucoup Mister Charpy,

La modif n'a pas l'air tres compliquée en plus tu m'envoies les schemas les explications et les recommandations qui vont avec: c'est du velour (comme on dit!) :)

Pour l'impedance du HP c'est bon! j'ai fait evidemment gaffe, je me suis fait un attenuateur pour pouvoir fait un peu saturer les lampes de puissance sans faire effondrer mon immeuble il marche bien mais le canal clean est difficilement crunchable (à mon avis !). :o

Pour revenir au bias, en fait j'ai des 6l6 achetée y'a 3 ans qui etaient sensées etre appairées mais à la mesure du bias il y a au moins 15 mA de difference !!! :? Et là j'ai pas l'argent d'en reprendre une paire ... :?



D'ailleurs pour la mesure du bias j'ai mis 2 resistances de 1 Ohm pour le calculer donc pas besoin de la pince (mais merci qd meme du tuyau). 8)

Merci encore

A+ pour de nouvelles aventures au pays de la lampe
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Je profite du sujet pour poster une question en rapport pour de ma tete MIG50.

D'origine l'ampli à une tension de plaque et de screen élevées , respectivement 530 / 525V. J'ai changé les lampes d'origines (sovtek 5881) pour des 6L6 JJ et après avoir biasé l'ampli à 60% j'obtient Ua 507V et Us 500v pour des puissances dissipée de Pa = 18.7W et Ps = 0.85 W. Ce que je ne sais pas c'est si ma tension de screen n'est pas trop élevée (Usmax= 450V). Personnellement je pense ça passe car la puissance dissipée par la grid screen est loin de sa limite max mais j'aimerai avoir des avis éclairés.

Sinon, moi aussi je me suis demandé si j'allais installer un potar d'équilibre de bias, pour cela j'ai mesuré mes bias pour mes 2 lampes (6L6 JJ apparairée) en installant comme rockyvalentine 2 résistances 1 ohm. J'ai obtenu un écart de 5% (la précision de mes résistance) 38ma et 40ma respectivement, donc j'ai laissé tomber la modif pour l'instant.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour des 6L6 ca ne me parrait pas abérant du tout. en hifi les puristent utilisent toujours des tensions maximales (jusqu'a 1200V suivant les tubes!!!)!! je ne sais pas quelle est la marge sur ces tubes. je vais me renseigner...
(en général pour les condos il y a une marge de +20% en tension max, et +30% pour le condo de tres bonne qualité)

vu l'écart entre la puissance dissipées de plaque et celle d'ecran ca devrait aller. mais est ce que tu as déja chagé les résistance de grilles?
il faut adapter la résistance de grille a chaque tube!!!

le risque c'est de faire des arcs electriques entre l'ecran et la grille d'entrée (négative) ou la grille2 (0V). mais la ca fait des claquements répétitifs et tres fort suivi d'une remontée du son etc... (ca m'est arrivé dans un tube de préamp)

sinon pourquoi la tension de plaque a elle baissée? tu tires plus de courant qu'avant? c'est le chauffage des filaments qui est plus gourmand?

il faut pas trop surcharger le transfo d'alim sinon la tension de chauffage baissent aussi et peut passer sous la limite des 6V (apres le son et la puissance faiblissent)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Merci pour ta réponse Charpy.

J'ai conservé la résistance de grille tel quel soit 470 ohm, au départ je pensais l'augmenter pour faire chuter un peu la tension, mais vue la puissance dissipée par la grid screen j'ai pensé que ce n'était pas la peine. Tu penses que la résistance est trop petite, sachant que j'ai aussi une paire d'EL34 que je compte essayer sur l'ampli.

Pourquoi les tensions ont baissée: probablement le bias que j'ai du régler quand j'ai monté mes tubes. Avant c'était des 5881 sovtek, comme je n'avais pas monté mes résistances 1 ohm ce que je peux te dire c'est que j'avais: -56V à la grille, 530V à l'anode et 525 à la grid screen, quel % de Pmax ça fait ??? Je n'ai pas les datasheets. Pour les filaments c'est tout bon j'ai 6,6V.
Côte transfo vu la taille je pense qu'il est plutôt du genre surdimmensionné ... du militaire russe quoi !!!
http://franck.davot.free.fr/mig50/mig50.html

(pour info biasé à 17W j'avais Ua = 520V et Uscreen = 517V avec les 6L6)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai pas trouvé l'info sur la résistance a mettre en grille2 dans les datasheet. voici les données pour les GE 6L6GC d'origines dans mon flip2000.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6L6GC.pdf

les 5881 (équivalent des 6l6 avec 20% de puissance en moins)
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 5/5881.pdf

j'ai regardé les schemas des fender twins a base de 6l6 et il y a aussi une résistance de grille2 de 470 ohm. donc la valeur doit coller!!
tu peux surement passer a 1k ou 1.5k par prudence sans grosses pertes de son.

sinon roky a des tensions comparables aux tiennes dans le Flip (540Vplaque/530V grille pour les 6l6 normalement d'origine). j'ai pas fait les mesures sur mon filp mais ca doit etre similaire.

en Pmax tu as de la marge!! les 6L6 tiennent 30W plaque+ 5W grille2 et les datasheet mentionnent un fonctionnement a 26W de dissipation par plaque en PP classe AB2.

je pense que tu est bon avec les valeurs actuelles!!! tu n'as pas beaucoup de marge pour biaser plus chaud car le transfo d'alim a l'air déja bien solicité. a toi de voir a l'usage si en biasant plus chaud le transfo ne chauffe pas trop, le B+ dégringole pas et le 6.3V reste stable.


pour citer alain lafon un expert des lampe basé a toulouse : dans les années 80 "toutes celles que j'ai pu mesurer avaient une marge d'au moins 100% pour les parametres les plus importants"
ca doit s'appliquer aux valeur max des tensions , intensités et puissances.
c'est autre chose que les 20-30% sur les tensions de service des condensateurs!!!
mais il dit aussi que "de nos jours la qualité n'est plus la meme"
http://www.alain-lafon.fr/pages/home.php
Répondre