Salut "Edit admin : Flip 2000, équilibre bias"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Salut "Edit admin : Flip 2000, équilibre bias"

Message non lu par rockyvalentine »

Salut, moi c'est rocky

Je surfe pas mal sur les sites et forum de DIY surtout en anglais et c'est super d'en trouver un en langue de Molière.

Sinon j'ai deja oeuvre sur ampli à tube (vox AC-30 puis AC-15 sans trem)
bidouille de pedale.

au depart je connaissait pas grand chose mais à force je commence à me depatouiller
:D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome !

Qu'as-tu fait sur les AC30 et 15 ? Réparations, améliorations ?
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

un clone type re-issue (schema années 90: 3 12ax7 en preamp pas de ef86 et pas de trem) et aussi à l'aide du schema du site hoffmanamps (très bon site d'ailleurs)

Voilà
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

Je te souhaite la bienvenue!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Idem !

Tu passes dans la rubrique bla bla pour nous dire un peu qui tu es ?
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

En fait, j'ai 31 ans, je suis guitariste depuis 16 ans, je suis dans un groupe qui s'appelle Clouzot.

J'ai une télécaster U. S achetée en 1991, un Fender Performer 650 (Transistor), un FLIP 2000 et oui ça existe !(à lampes), et 1 clone AC-15 que c'est moi qui l'ai fait.

Voilà les presentations sont faites
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Flip 2000

Message non lu par charpy »

Salut Rocky

Quelle surprise!!! moi aussi j'ai un Flip 2000!!!! J'en suis super content mais je ne pensait pas recontrer un jour qq'un d'autre qui en avait aussi un :D . Ca court pas les rues ces amplis.

J'ai eu le gars "d'optimise ton ampli" au bout du mail, pour remettre un peu mon flip en forme, et il m'a dit que c'est probablement une variante d'un fender (twin reverb plus précisément).

est ce que tu as de la doc sur cet ampli? je ne veux pas me lancer dans du bricolage sans savoir ce que je fais. :?

A+
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

salut, charpy bienvenue au club du Flip 2000.

Moi j'ai cet ampli depuis 3 ans acheté d'occase 200 balles de l'epoque (fr) sans les lampes de puissance (en fait il y avait une 6l6 au fond de l'ampli avec plein de merdier) j'ai donc chercher de la doc pour savoir quelles lampes mettre et j'ai rien trouvé.

Je me suis dis: cet ampli tu l'as pas payé cher tente de mettre des 6l6 dedans et vois si ça marche (à la bourrin quoi!!!)

En fait ça marchait pas trop mal mais les lampes ont super chauffees et l'odeur de bois du cabinet brulé à commencé à irriter le nez du batteur donc j'ai stopper là.

En fait, j'ai pris une paire des 6v6 pour essayer et depuis je m'en sert avec ces lampes là (qui marchent pas mal car j'enregistre avec et il me sert dans les concerts!)

Voilà, je raconte un peu ma vie :? mais si tu pouvais m'en dire un peu plus ça m'interresse !! :wink:

A+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Aurais-tu le schéma de l'AC15 sans trémolo ?

J'ai trouvé pas mal de plans sur le net ... en fait, on en trouve 4 ou 5, tous piqués les uns sur les autres et assez peu lisibles ...
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

liens schemas ac-15

Message non lu par rockyvalentine »

Salut,

Voilà le lien d'un site hollandais qui je trouve bien fait (qd j'aurais Money et temps je m'y pencherais plus pour upgrader mon ac-15)

http://home.wanadoo.nl/jheijer/

Sinon va voir hoffmanamps c'est pas mal: y'a des schema de l'AC-30 mais moi j'ai modifier pour virer 2 el-84 et mettre un master volume (avec beaucoup d'essai foireux et d'obstination).

Enfin bref c'est le shema en strip board d'un AC-30 Top Boost

http://www.hoffmanamps.com

http://www.hoffmanamps.com/images/AC30.gif

N'hesites pas à faire untour sur le site (si tune le connais pas car moi j'ai appris pleins de trucs le seul hic c'est en Engliche)

Pour finir un petit site de photos sur ac-15

http://www.geocities.com/flyt4721/

Faut aussi que je regarde dans mes archives papiers car j'ai une tonne d'infos (mais faut trier !!! :? )

bon j'espere que les liens marchent parce que je suis pas un pro des forums.

tiens moi au parfum de ton projet.

A+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

hé hé !!! pas mal !!!! Schéma propre, tout ça ... d'autant que je me passerais du trémolo !

Ton AC15 a "simplement" un seul potar pour la tonalité ou tu as adapté ?

Enfin, je ne sais pas si je vais me lancer ... j'attends un peu de voir si le projet MI60 décolle ou pas ...
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

AC-15

Message non lu par rockyvalentine »

J'ai adapté j'ai pris le tone stack du schema hoffmann AC-30 et j'ai vireé 2 el-84 donc j'ai aigue grave et top cut.

J'ai lu y'a longtemps sur un forum en Anglais (je sais plus lequel) un truc pour faire une convertion 12ax7 Ef-86, je vais chercher si je trouve je te passe le lien.

Enfin si les liens que je t'ai envoyé t'ont servis très bien! :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, les schéma sont propres !

Sinon, j'ai trouvé le schéma du Matshless SPitfire, très très proche de celui de l'AC15, mais avec une 12AX7 en entrée (au lieu de EF86) ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

flip 2000

Message non lu par charpy »

Ca y est!!! j'ai remis la main sur mon flipounet.

j'ai pris qq photos en externe, j'ai regardé un coup les lampes, mais j'ai pas eu le courage de lui ouvrir le ventre...
Image

Les tubes de puissance sont bien des 6L6-GC de marque General Electric (GE) et qui sont a mon avis d'origine et des années 60. Ces tubes presque aussi bon que les RCA et ont été produit pendant l'age de gloire des tubes electronique grace a leur compétition contre les transistors. (ils ne se sont pas foutus de nous chez guyatone!!!)
http://www.alain-lafon.fr/pages/lampes/infos_lampes.php#

en préamp j'ai une 12AX7 mitsumi, une ECC83 RTC, une ECC81 RTC et une 12AT7 mitsumi qui servent probablement pour le préamp, la satu, la reverb et pour le déphaseur. la encore le mariage 'intelligent' de lampes d'origines différentes apporte clarté et equilibre au son.
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm

sinon il n'a pas trop aimé le voyage et j'ai des craquements apres avoir joué un moment. j'espere qu'une lampe de preamp n'est pas en train de lacher. en plus mes 6L6 on une sale gueule!!! j'sais pas si c'est grave docteur.
Image

bonne nouvelle pour toi il y a "a priori" un bouton de réglage du bias a coté des tubes de puissance. (le petit trou avec la marque blanche de colle c'est une vis qui a fichu le camp)
Image

par contre pour mesurer le bias pendant le réglage c'est une autre histoire. je te laisse voir si tu te sens de faire la méthode 3 suivante :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm#bias

il faut raisonner en puissance dissipée donc mesurer la tension aux bornes de la résistance de 1 ohm (broche 8) mais aussi la tension de plaque du tube (entre la plaque et la cathode : broche 3 et 8) et calculer la puissance P max = 30W = i bias x B+

avec tout ca ton ampli devrais sonner a plein volume sans fumer!!! attention avec les 6V6 car ca peut poser des pb a long terme d'avoir un model différent de lampe : soit le transfo de sortie n'aime pas, soit c'est la lampe.
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

FLIP FLIP

Message non lu par rockyvalentine »

Ouais, c'est exactement le meme !

Merci charpy pour tes liens, je vais remettre mes 6l6 (sovtek) dedans et regler le bias pour eviter de tout exploser :roll:

Le son avec les 6l6 qd je les avais mises était vraiment sympa mais bon ça chauffait trop!!! Mais avec un bon reglage de bias ça doit couler

Le seul changement que j'ai fait c'est le changement de HP j'ai viré celui d'origine pour un celestion greenback 25w.

Bon faut que je le recupere vite et que je m'y mette, je t'enverrais moi aussi des photos.

P.S. les 6l6 sovtek elles sont comment ?

Salut
Répondre