[Préampli] Un préampli avec des tubes peu courants...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

[Préampli] Un préampli avec des tubes peu courants...

Message non lu par theted »

Salut à tous,

On retrouve presque toujours les mêmes tubes de préampli dans les amplis modernes : 12AX7(ECC83), 12AU7(ECC82), 12AT7(ECC81) ces tubes ont fait leur et il n'y rien à redire...
Mais, j'aimerais bien essayer d'autres tubes comme les ECC88, E188CC, 6BQ7, voire des vieille triodes américaines etc...j'ai quelques tubes en stock donc de ce coté, pas de soucis.

Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un à déjà essayé des tubes moins classiques ?

A+

Ted
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Préampli] Un préampli avec des tubes peu courants...

Message non lu par charpy »

l'ecc88 ne doit pas poser de souci

j'ai un projet tout octal avec une 6SL7 en préamp. je te dirais. a priori ca passe bien.

si c'est pour un combo faut juste faire gaffe a éviter les tubes microphoniques, certains modeles y sont plus sensibles que d'autres.

par contre c'est dur de trouver des triodes avec un gain de 80-100 comme la 12AX7. 2 avantages aux triode a fort gain :
- peu d'étages d'amplification pour remonter le niveau d'entrée assez faible d'une guitare jusqu'a un fort niveau pour saturer la puissance
- une saturation plus douce que les pentodes (en basse avec relativement peu d'expérience préfère les pentodes en préamp EF86 etEF184, meme si les triodes peuvent apporter un peu de compression avant satu donc un gain de volume ressenti)

je me méfie un peu des tres vieux tubes (avant les années 50's) moins fiable qu'a partir des 50's et des grosses déceptions auditives (l'EL32 par exemple ne sonne pas du tout)

il faut aussi te poser la question du retubage de ton ampli dans quelques temps (surtout pour les tubes de puissance) ce ne sera peut etre pas facile de retrouver des reférences US farfelues.
Répondre