[El Emental] Ampli basse transistor fait maison

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
El_Emental
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2008, 2:00
Localisation : Alsace

[El Emental] Ampli basse transistor fait maison

Message non lu par El_Emental »

Salut à tous, voila, depuis quelques jours, j'me renseigne et j'commence à réfléchir sur la réalisation d'un ampli basse. Plusieurs questions se posent à moi, et j'ai un peu de mal à trouver des réponses. Et comme d'autres questions se poseront, j'préfère avoir un seul topic pour les regrouper (j'espère respecter vos règles)

C'est donc mon premier gros projet (dans le domaine de l'audio). J'ai déjà réalisé quelques pédales (disto, phaser), et j'ai déjà travaillé sur de gros projets d'électronique (robot suiveur de ligne, commande de hacheur et en ce moment sur un onduleur). Je ne suis donc pas tout a fait débutant en électronique, mais beaucoup plus en audio.

J'ai pensé faire un ampli un peu particulier, à savoir un ampli de classe D. Si ça ne vous dit rien, wikipédia explique ça très bien. Ça a pas l'air très courant, mais ça se rapproche du principe de l'onduleur, qui est le sujet de mon stage.

Alors ma première question se situe au niveau des puissances. J'aimerais faire un ampli avec pas mal de puissance, et je me posais cette question: Est-ce que la puissance indiquée par un ampli est la puissance qui traverse le haut parleur ? En gros, si je veux un ampli 150W avec par exemple un HP 8ohm, j'ai P=U²/R d'où U = racine de P*R = racine de 150*8 ~= 35V
Mais cela doit aussi impliquer que je consomme légèrement plus que 150W, donc il me faut un bon gros transfo en entrée.

Est-ce que mon raisonnement tient la route, ou est-ce que je suis complètement a coté de la plaque ?

Maintenant deuxième question. J'compte utiliser le même préamp que mon ampli actuel (combo Peavey MicroBass). Pour certaines capas une valeur est indiquée, mais pas l'unité. Par exemple au niveau de l'alim il y a marqué 2200/25. Je pense qu'il doit s'agir de 2200µF/25V. Est-ce que ça vous parait cohérent ?
En essayant continuellement, on finit par réussir... Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [El Emental] Ampli basse transistor fait maison

Message non lu par McColson »

Oui ton raisonnement est plutot juste, mais ici on s'occupe des rpojets à lampes, notre partenaire s'occupant des transistors est Techniguitare.com.
Si ton ampli n'a pas de loupiottes c'est vers eux qu'on redirige les projets et inversement.
Avatar du membre
El_Emental
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2008, 2:00
Localisation : Alsace

Re : [El Emental] Ampli basse transistor fait maison

Message non lu par El_Emental »

Voila, j'ai posté sur Techniguitare, merci quand même pour vos réponses (celle de McColson, et celle qui a disparu)

Vous pouvez verrouiller je pense.
En essayant continuellement, on finit par réussir... Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [El Emental] Ampli basse transistor fait maison

Message non lu par tazzon »

Ouai, celle qui a disparue c'est moi (j'm'étais fait doubler :lol: )

Je verrouille :wink:
Verrouillé