le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par MicMicMan »

Pour la partie métallique, il me semble qu'elle est connectée au drain, mais je peux me tromper. Je m'étais fait avoir pour radiatorer dans mon microbe, je pensais que c'était la source mais quand je radiatorais mon transo sur boitier sans isolant ça mettait mon alim en court-circuit...
Dans tous les cas, pour le powerscaling tu n'as aucune de tes 3 pattes à la masse, donc isolation indispensable.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

OK, merci !
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par kleuck »

Pas trouvé ça terrible moi le power scaling, en SE en tous cas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, c'est ma première expérience et je ne suis pas conquis, pour le moment.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par kleuck »

Mais je pense aussi que ça doit fonctionner mieux en PP qu'en SE : en SE la satu de puissance devient de plus en plus asymétrique (logiquement), du coup non seulement l'ampli sature de plus en plus vite, mais en plus le grain change.En PP ça devrait être moins sensible.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par loylo »

Burtie a écrit :Les condos sur B+ et C+ ne sont pas forcément une hérésie vu qu'ils constituent des filtres RC. Il est possible que la capacité totale soit un poil trop élevée, d'autant que j'ai l'impression que B+ sert aux G2 (pas de grosse consommation). Il faut aussi songer qu'il existe chez Tube Town des condos qui tiennent 500V en tension de service, ce qui te dispenserait de mettre deux condos en série (avec leurs résistances d'équilibrage). Sur B+, tu peux je pense te contenter de 22 micro/500V, d'autant qu'une tension d'écran qui se tasse un peu sur les attaques, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Pour C+, qui doit alimenter un Schmitt (dont la consommation totale varie assez peu), 22micro/500V seront aussi suffisants.

Tu as pu te rendre compte par toi même du défaut de fiabilité (IRF820 claqué). Certes, il y a plus costaud (IRF840 par exemple ou le IRFPE50 que je ne connais pas) mais je pense que les capas sur B+ étaient trop fortes.
En fait, j'ai voulu me monter une alim safe à la base, pour pouvoir débugger l'ampli le cas échéant sans tube. Ne connaissant pas le taux de régul du PT (récup), je ne savais pas jusqu'à quelle valeur la tension pouvait monter.
Maintenant, derrière le mosfet, il est vrai que la tension ne montera pas au-delà de la valeur ciblée, donc je prends bonne note de tes recommandations.
En attendant de passer une nouvelle commande chez TT, je vais mettre deux condos de 47µ en série à la place des 100µ pour le B+. Pour le C+, je suis déjà bon. :wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Burtie »

Pour les boitiers TO220, la semelle métallique est en général relié à la patte centrale, et ceux, quelque soit le composant (régulateur, transistor quelque soit son brochage ou bien triac)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'info !
Bon, ça marchait bien "en l'air", avec un câblage rock'n'roll un peu chevelu (mais transistor néanmoins sur radiateur). J'ai donc monté dans le châssis et là, selon les réglages, ça gazouille (oscillation). Shit. A revoir, donc ...

EDIT : le transistor monté dans radiateur (+ mica, graisse etc.) et vissé (plastoc) sur le châssis (meilleure dissipation thermique) provoque le gazouillis. J'ai vérifié mécaniquement l'isolation, ça paraît OK. Si je désolidarise l'ensemble transistor/mica/graisse/dissipateur du châssis, l'oscillation disparaît. Pour le moment, je laisse comme ça.
Fin du HS
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Mikka »

Ca pourrait venir de l'implantation, car j'imagine que sur radiateur ça n'est pas éxactement implanté comme lorsque c'est directe sur le châssis !?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, je n'ai pas trouvé pourquoi. J'ai bien vérifié l'isolation, elle me semble bonne mais cui-cui sur châssis. Du coup, hop, il reste en l'air et je lui ai mis 2 radiateurs :-))
Mais oui, cela peut venir de l'implantation, quand je bougeais les fils arrivant au VVR, cela modifiait le cui-cui. Un nouvel instrument de musique électronique ? :D
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par kleuck »

Les MOS de puissance ont généralement des capacité d'entrée non-négligeable, peut-étre en rapport ?
Le plus simple serait peut-étre d'en essayer un autre.
mik
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 20
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:23

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par mik »

Oui j'ai vu ça aussi, l'utilisation en SE sur g2 m’intéresse pas mal,
mais j'imagine que ça doit agir sur le bias du tube, et aussi sur toutes les autres tensions de l'alim car la conso de la lampe doit changer en fonction de rg2.

Mais ça modifie peut être moins le grain de l'ampli que de baisser la tension avant A+ directement.

L'utilisation d'un switch avec plusieurs valeurs pour rg2 pourrait donc faire un power scaling minimaliste.
Quelqu’un a t'il déjà testé ça ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par vitriol82 »

C'est vraiment du grand n'importe nawak, ceci n'est qu'une opinion personnelle.

S'il fallait jouer sur la G2, ça ferait polariser le tube dans une plage de tension hyper large, à déconseiller sur un G5V3 équipé d'une EL84 car la plaque irait d'environ 280V à 450V en fonction du courant général débité.

Je trouve que ça fait "gadget du moment" ces histoires de powerscaling, tout simplement soit on s'est planté sur le choix de la puissance de son ampli, soit ça fait kitch!

J'aimerais bien savoir combien de temps les possesseurs d'amplis de ce type ont utilisé cette option.

Ça ressemble fortement à la réponse de ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Par contre, le kit TT pourrait être intéressant pour des polas excédant plus de 100V entre Ua et Ug2, comme le GH5 avec ses 315V en Ua et ses 225V en Ug2, ou autre.
Quoique si l'on étudie bien son transfo et son alim, on peut s'en passer;
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par kleuck »

vitriol82 a écrit :C'est vraiment du grand n'importe nawak, ceci n'est qu'une opinion personnelle.

Je trouve que ça fait "gadget du moment" ces histoires de powerscaling, tout simplement soit on s'est planté sur le choix de la puissance de son ampli, soit ça fait kitch!

J'aimerais bien savoir combien de temps les possesseurs d'amplis de ce type ont utilisé cette option.

Ça ressemble fortement à la réponse de ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
Je suis assez d'accord avec toi, MAIS, ça peut être intégré pour pas cher dans un ampli (contrairement à un atté) c'est donc, je pense, dans bien des cas une solution pratique et abordable bien que présentant des défauts (comme un master quoi)
C'est vrai qu'à coté, ce qu'on peut reprocher aux atténuateurs me semble bien ridicule.
N'en reste pas moins qu'un atté c'est cher, encombrant, ça chauffe, et c'est rarement intégrable à l'ampli.
Répondre