le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : 10 déc. 2021, 16:43 Oui, mais en dehors des pannes - dans la plupart des cas ?
Yep, y compris sur des amplis neufs ou quasi neuf (disons quelques années) ... pas très fréquent mais ça arrive, ce n'est pas anecdotique et c'est chiant : tu viens de finir, ça pétouille, tu finis par repérer la R carbone qui foire et tu la remplaces ...

Pour le moment, je continue sur certains modèles. Le jour où je pèterai un câble, je les éliminerai de mes BOM :mrgreen:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour ce retour d'expérience !

De la même manière que les silver mica CD19 (1000V) sont réputées fiables alors que les CD15 (ou les "no name") ne le sont pas, penses-tu qu'il puisse y avoir un effet "de marque" à savoir entre les Xicon (India) et les Kamaya (Jp) par exemple ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par McColson »

CD19 ou cdv19 ?
Les CD19 c'est 500v aussi et cdv19 1000v non ?
Bon à savoir, ces satanés silver mica sont fourbes à déceler dans un ampli.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Effectivement, j'ai été un peu rapide. On m'avait parlé des silver mica brunes ou marron en 1kV, mais la plupart des CD19 (marrons) sont en 500V, en effet. Ceci dit, leur volume est au moins le double des autres, les noires classiques. Il y a des chances qu'elles se comportent autrement mais je n'ai pas recul à leur sujet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, je ne sais pas trop pour les différents types de Silver Mica, tout ce que je sais c'est que un de ces 4, faudra que je me bouge le c* pour trouver une alternative au 250p foireux : j'ai encore eu un de mes amplis revenu en maintenance pour bruits bizarre, j'ai remplacé le 250pF et c'est reparti !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par McColson »

Perso j'ai trouvé...
Je prends des styroflex. Seul défaut faut pas trop les chauffer.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par Lemontheo »

Et tu les trouves où?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Il y a les céramiques X5F (1000V) qui ont bonne réputation, aussi. Ca se trouve chez Mouser. Ailleurs je ne sais pas.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Puisque l'on digresse ...
bilbo_moria a écrit : 14 déc. 2021, 17:34... ça arrive, ce n'est pas anecdotique et c'est chiant : tu viens de finir, ça pétouille, tu finis par repérer la R carbone qui foire et tu la remplaces ...
Tiens, comme je regardais les photos de circuits trouvés sur le net (non, pas de noms ... :mrgreen: ) je repensais :

- mais tu es (toi, je ne sais pas) un disciple de RG Keen, peut-être, qui suggère d'apporter du Mojo avec des résistances carbone compressées (CC) aux anodes ?

Je me suis fait ma synthèse perso, plutôt, qui me paraît plus cohérente avec les positions de Merlin - les CC aux anodes c'est mal - et de Aiken - métal film (MF) 1W 1000V sinon rien ... :euh: - ainsi que tous les circuits de Dumble - MF "mil. spec." aux anodes - ...

... à savoir que selon RG lui-même, les CC aux anodes vont apporter du bruit ...

... & donc c'est précisemment là où il ne faut pas en mettre ... :wink:

Pour le reste, chacun se fera sa religion mais quand je lis des posts contradictoires - sur ampgarage - entre des observations sur un layout fonctionnel et l'impossibilité de reproduire la manip sur un circuit expérimental, je veux bien croire que le Mojo des CC ne réside pas uniquement aux anodes, mais ce n'est qu'une croyance ... 8-)
(de toute façon je m'en sers surtout pour singer des vieux circuits ou en me disant que les potentiomètres ne valent pas mieux)

Enfin, pour en revenir au VVR, le schéma qui m'a été suggéré :

Image
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 18 déc. 2021, 11:52 Enfin, pour en revenir au VVR, le schéma qui m'a été suggéré :

Image
Pour la 10 µF c'est de l'enc.... de mouche
La zener est mal utilisée
La 10 ohms 5 W ne sert à rien.
:cry:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Donc il n'y a qu'à supprimer la zener et la 10R et ça marchera mieux ?

Là au moins j'ai tout compris ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 18 déc. 2021, 15:38 Donc il n'y a qu'à supprimer la zener et la 10R et ça marchera mieux ?

Là au moins j'ai tout compris ...
Le fil fait 14 pages et il ne faut pas surtout rajouter des pages en les répétant . Donc relire mon post ci-dessus du 03 mai 2019, 11:38 et câbler correctement la résistance de source ( pas 10 ohms hein !) en parallèle avec la zener indispensable quand elle est bien câblée (cf G5 15th) .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par ChopSauce »

Oui ...

(même si la redondance des serveurs & de l'information est un principe fondateur de l'internet ... sans compter le logiciel libre qui est lui-même un peu basé sur le mythe du bazar triomphant)

... et au sujet des remèdes possibles aux bruits parasites que peut générer ce montage - sans te demander de te répéter ?

PS je ne vois pas pourquoi pas 10R (à la place des 47) ? J'ai bien lu ton post. J'ai cru comprendre que c'était impossible, or ça fonctionne chez moi, mais c'est peut-être la cause du bruit ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par jptrol »

ChopSauce a écrit : 19 déc. 2021, 2:43
... et au sujet des remèdes possibles aux bruits parasites que peut générer ce montage - sans te demander de te répéter ?
Ce n'est pas le VVR qui génère du bruit : le courant qui le traverse est celui de l'alim, quant à la polarisation les courants sont infimes , donc l'effet EM est nul. Le seul élément qui pourrait être bruyant est la zener (certaines séries sont bruyantes). Dans ce cas on peut mettre une 100 pF en parallèle mais je n'y crois pas trop.
PS je ne vois pas pourquoi pas 10R (à la place des 47) ? J'ai bien lu ton post. J'ai cru comprendre que c'était impossible, or ça fonctionne chez moi, mais c'est peut-être la cause du bruit ?
Si tu ne vois pas pourquoi pas 10R à la place des 47 c'est que tu as mal lu le post. C'est sûr que ça fonctionne, 10 ohms et un court-circuit là c'est pareil , ça n'empêche pas que le circuit fonctionne mais ça ne le protège pas.
jptrol
______________________________________________
Répondre