Cab 4*10 pour basse

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Cab 4*10 pour basse

Message non lu par jomann »

Bonjour à tous,
voilà je dois construire un cab pour un pote bassiste. Et j'ai quelque petit soucis au niveau des plans. Etant guitariste, les cabinets guitares et basse n'ont pas grand chose à voir niveau construction?
Donc je pensais le fermer à l'arrière (comme tout les cabinets de basse),
prendre du mutliplis de 16mm,
dimension: 760/600/480
en fait il sera comme celui-là http://www.ampeg.com/products/classic/s ... index.html
par contre pour les "trous" (1 au milieu, 3en bas) il sont comment? c'est une simple trou dans la façade?
les questions sont p-e un peu conne, mais j'ai pas beaucoup de temps, et je suis un peu perdu dans les cab pour basse.
merci de m'aider :D
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Cab 4*10 pour basse

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors ... dans l'ordre ;)

Au milieu, entre les 4 HP ce n'est pas un trou mais une compression (1” horn driver)
Ensuite, tu as 3 évents dans le bas du cab pour un system basse reflex.
Donc ce n'est pas un simple trou, mais un tube qui s'accorde a une fréquence donner suivant les HP utilisés.

Ensuite, le volume du cab se calcul en fonction de ce HP, surtout pour une basse (il faut trouver un bon compromis entre efficacité et taille réduite)

Donc, dans un premier temps, choisir les HP, puis faire le calcul du volume avec la tailles des évents.

Perso, pour un caisson de basse, je ne prendrais pas de bois en dessous de 22mm et doublé pour la facade avec renforts internes.
La compression n'est pas obligatoire suivant les HP que tu prendras, sauf si tu te lances dans du slap de fou ^^

Bref, c'est ce que je penses, et mon expérience dans un cab basse avec un 12" et un 8" medium n'ayant pas été concluant (volume trop faible et le 8" pas terrible) je n'hesiterais pas a mettre du volume pour que les HP s'expriment.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre