ET un G1 s'il vous plait, un ...

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Bonjour à tous,

Bon voilà, je me décide à venir du côté obscur ... 'fin, je me sens maintenant de taille pour entamer les projets avec des lampes quoi :D

Et donc, je pense commencer par un G1 (ça fait quelques années que je suis de plus en plus fan des amplis lampes petit puissance because on peut les pousser dans leur dernier retranchement - Et d'après ce que j'ai compris le G1, c'est ça, non ???).

Seulement voilà, avant d'appuyer sur le bouton "check out" de Tube Town, j'ai une petite question pour laquelle j'ai besoin d'une petite confirmation ...

L'OT du G1 c'est le Hammond 125C et je me demandais si je pouvais le faire fonctionner avec un baffle de 16 Ohms.

J'ai été regarder sur le site de Hammond et d'après ce que j'en comprends, de nombreuses possibilités s'offre à nous. Vous avez donner le câblage pour du 4 et 8 ohms et donc pour le 16, je devrais utiliser les fils 4 et 6 ou 1 et 4, c'est bien ça ??? Ce serait donc faisable ???
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par charpy »

oui c'est ca!
tu pourra tester différentes charges (avec différents branchements) pour voir ce qui te plait le plus a l'oreille.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

OKi, merci.

Je me grouille de finir ce que j'ai sur le grill (un 2*12) pour lequel je n'ai encore rien posté (ni ici, ni sur TG ... mais ça va venir) durant le délai de livraison et rendez-vous dans quelques jours pour la suite des aventures alors ... :wink:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par warteko »

i je puis me permettre, sur mon G1, c'est :

4 ohms : 5 et 6
8 ohms : 2 et 4
16 ohms : 1 et 4


je ne sais plus si c'était sur l'emballage du TS..
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par flyfucker »

4 ohms : 5 et 6
8 ohms : 2 et 4
16 ohms : 1 et 4

je ne sais plus si c'était sur l'emballage du TS..
yes sir...un scan du bout de carton:
Image
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Bon, kit reçu bien dans les temps (la semaine passée déjà).

Mais je n'arrive pas à me décider entre plaque à cosse (jamais fait) ou PCB (et là, je pense avoir acquis une bonne expérience). Mais bon, j'ai encore quelques jours devant moi pour me décider (j'avance pas vite sur mon projet actuel).

lien vers TG
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par McColson »

Si tu ne veux pas trop le modifier, je te conseille le PCB qui a été excellemment bien pensé :lol: Si tu veux t'amuser avec ce petit ampli à bidouiller, je te conseille alors la plaques à cosses.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Bon, j'ai fini mon baffle (le lien vers le sujet TG est juste au dessus).

Pour le moment, c'est vacances et travail dans la maison (sinon, miss 49er va pas être contente du tout). Mais je compte tout de même trouver un peu de temps pour commencer mon G1 qui sera plus que probablement sur plaque à cosses pour me faire la main avec ce style de câblage (et puis, comme le dit McColson, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait et donc, peut-être qu'il va subir des transformations ultérieures). :wink:


EDIT : Bon, je m'y mets ('y est pas trop tôt me direz-vous) mais avant, j'ai une question (confirmation) sur les masses ...

Bon, j'ai lu le manuel du G5 et dedans, il est écrit : "Idéalement, on "empilera" sur l'étoile comme suit : courant faibles au plus proche du châssis, courants forts au dessus, dans le sens des courants croissants ..."

Et juste en dessous : " Pour le G5 un cablâge possible est le suivant :
masse input, tone-stack -> masse V1A,
masse V1A -> "..." masse C1
masse C1 -> Châssis.
Masse HP -> Châssis.

Ca me paraît contradictoire, non ??? Première citation courant faible au plus proche du châssis; deuxième, courant fort au plus proche du châssis.

C'est la deuxième, la bonne solution, c'est ça ? (Peut-être faut-il corriger le manuel du G5, alors; enfin, si je ne suis pas dans l'erreur ...)

Et enfin, si je suis ce qui est écrit, j'ai donc un point sur le châssis pour le raccordement de la Terre (par exemple, l'attache de l'embase secteur), un autre pour toutes les autres masses (éloigné de la Terre) et un uniquement pour le HP (proche du jack HP). Juste ? :?

Re-edit : Visiblement, j'ai réussi à faire un edit dans les régles de l'art :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par charpy »

:good: 20/20 pour l'edit! :lol:

merci pour la remarque :enfin un qui a lui le manuel en détails!!

je ne suis pas friant de la masse en étoile mais j'aurais tendance a mettre les courants fort les plus proche du chassis : tole/cathode puissance/ cathodes preamp/ input

pour le reste c'est ok
un point de terre
un point de masse electronique
et en option un point de masse pour référencer la sortie (encore une fois je ne fais pas comme tout le monde et je ne mets pas de sortie a la masse - lorsqu'il n'y a pas de contre-réaction dans l'ampli, sinon il faut le faire obligatoirement)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par vitriol82 »

Non sylvain, je pensais comme toi mais mis en pratique c'est bien les courants forts au plus loin du châssis puisque tu termines avec la masse alim.

Sujet traité par nos amis de Passion Tubes :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Bon, OK.
Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un autre système pour la vis qui se trouve en-dessous du transfo torique. Je mettrai des photos pour vous montrer ce que j'ai imaginé (si ça marche, hein !!!). Et puis, c'est plus facile qu'un discours. :wink:

EDIT : J'avance ,

J'ai fini de câbler l'alim et j'ai fait un premier test. J'ai une tension au secteur assez élevée : 232V.

Ca donne 310V au point A (à vide); Bon ça, ça va peut encore aller.

Par contre, pour le chauffage, j'ai 7,65V (raccordé aux résistances de 100 Ohms) 8O Je dois faire quelque chose où je peux laisser comme cela et continuer :?:

Je mettrai quelques photos demain ...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par aubrybybo »

C'est normal que tu soit vers 7,6V a vide, avec le chauffage des lampes, ça va chuter vers 6,3V. ;)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par hotamp »

t'est un peu haut a 7,6V , il te reste la solution de foutre un regulateur genre 7806 et faire tourner tes filaments en continu !

un chauffage insuffisant ( moins de 10% de la valeur normal )reduit la durée de vie de la cathode ! la puissance électrique fourni a la cathode est insuffisante pour la porter a la température normale de fonctionnement . l'émission électronique n'est plus régulièrement repartie sur toute sa surface , seul certains points devienne le siège d'une émission électronique intense . Ils s'échauffent violemment , détruisant la couche émissive .la cathode perd rapidement le pouvoir d'émettre des électrons , le tube deviens sourd !

un chauffage exagéré ( plus 10% de la valeur normal ) est aussi dangereux qu'un chauffage insuffisant , la cathode surchauffé a une température de fonctionnement non prévu par le constructeur se détériore rapidement , la couche émissive se détériore , se craquelle et tombe par plaque au fond du tube !
l'échauffement exagéré du tube peut faire sortir des électrodes , des molécules de gaz qui étaient emprisonnés , diminuant le vide et provocant l'ionisation du tube ! c'est a dire que les molécules sont désagréger par les chocs répétés des électrons cathodique troublant profondément le fonctionnement du tube !

j'ai recopié ces info sur un excellentissime bouquin : AMPLIFICATION BF de R.Besson qui date de 1966 ! si vous le voyez passer quelque part (ebay ect.. ) et que vous voulez comprendre quelques choses au loupiottes , c'est la bible ecrite en langage compréhensible :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par vitriol82 »

Bonnes infos Hotamp

Mais concernant le TT30, comme beaucoup de toriques grand public, c'est au moins 20 à 30% de taux de régulation, il perdra au moins 1V au chauffage dès qu'il le fera débiter, au pire une petite résistance de quelques dizaines d' Ohm en série s'il est trop haut.
Le tout dépend de sa valeur du secteur aussi, c'est ce qu'à fait Mc sur le sien de souvenir.

Je n'ai pas eu ce pb avec le mien, il vient de chez ESO :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Merci pour toutes ses infos. Je vais donc câbler la résistance de 1 Ohm comme l'a fait McColson, continuer et si, une fois les tubes montés, je ne suis pas dans les 10% admissibles, je rectifierai en changeant cette résistance par une de valeur un peu plus élevée.

EDIT :

Quelques photos comme promis et notamment l'idée que j'avais eu pour la vis en dessous du transfo ... pour faire court : un socle.

Image

Image

Image

Image

Jusqu'à présent, une seule connerie, j'avais positionner le socle des lampes dans un mauvais angle d'où, j'ai quatre trous pour les attacher ... (enfin, ça va, pas trop grave en soi)
Modifié en dernier par fortyniner le 22 août 2008, 20:40, modifié 1 fois.
Répondre