Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon". [Terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon". [Terminé]

Message non lu par Mikka »

Salut !

Je planche sur un nouveau projet qui pourra accépter un duo de 6L6GC en PP sous deux polarisations différentes en classe AB ce qui me donnera soit 30W soit environs 50W suivant la polarisation ainsi qu'un duo en PP de 6V6 en classe AB sous une polarisation proche de celle d'un deluxe blackface. Le préamp sera de type Fender BF aussi avec une boucle d'effet parallèle driver par un cathode follower sous le même principe que le "Hound Dog Deluxe" que j'ai monté précédemment.

Vous trouverez les schéma ainsi que toute les informations actuellements disponible dans cette article que je mettrai à jour au fure et à mesure des avancé du projet.

La commande chez TT est patie récemment ainsi que celle de chez Banzai pour les composants manquant commande groupée avec celle de la fabriquation d'un pédale d'OD de type Bluesbreaker sur TG.

Je m'attends forcément à recevoir celle de TT bien avant celle de Banzai ...


:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 21 janv. 2009, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par charpy »

si l'encombrement relatif des Xicon vs OD t'intéresse toujours je peux tenter une photo des 2 cote a cote en 22nF (dans quelques jours).

tu vas mettre quelle charge de transfo de sortie?

pis des 6V6 sous 430V ca va etre raide (mais ca peut marcher) :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Euh ... les Xicon ???
Je ne me rappelle pas avoir dit qu'il m'intéressaient ?
:lol:

Mais donnes toujours !
:wink:
tu vas mettre quelle charge de transfo de sortie?
Tout est dans l'article, il faut le lire pour comprendre ... :lol:
... 'y a rien de sorcier, pour les 6V6 la charge sera de l'ordre de 7,3k et pour les 6L6 on pourra moduler entre deux charge 3,65 et 7,3k ce qui permettra de tester deux types de polarisations pour une puissance de 50 ou 30W en fonction de celle-ci.
pis des 6V6 sous 430V ca va etre raide (mais ca peut marcher)
Des JJ tiennent 500V avec le principe utilisé au niveau de la charge ça passera très bien pour du classe AB ... :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par charpy »

Mikka a écrit :Euh ... les Xicon ???
Je ne me rappelle pas avoir dit qu'il m'intéressaient ?
sur TG pour ta pédale :
Après les Xicon Polyprpylène sont très intéressants aussi apparament et sont donnés pour des "Small Size" mais j'ignore leur taille réelle.
c'est peut etre vieux (pô regardé la date) mais j'enverai toujours
Tout est dans l'article, il faut le lire pour comprendre ...
j'ai tout lu SAUF les calculs prévisionnels :oops:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par PHILOU77 »

Salut Mikka

sympa ton projet
J' aurais un petit conseil à te donner pour les circuits bias
Conçus comme cela , c' est risqué En effet, si pour une raison quelconque , le curseur du potar venait à ne plus faire contact( usure , mauvais contact ou autre) , ta grille ne serait plus alimentée Il vaut mieux cabler le potar comme je fais , la si probléme, tu as une tjrs une tension négative sur ta grille, ce qui sauve tube , OT....

Je t' envoie par MP ( je pense te l' avoir déja donné!)

:wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Salut Philou !

Pour le BIAS je me suis basé sur un circuit en PCB que tu as transmis à Jojo et qui m'en à fait part, mais tu ne m'a jamais donné d'infos concernant l'astuce que tu me suggère et effectivement je suis fort intéressé de savoir comment tu cable tes potars afin d'éviter le risque d'absence de polarisation ... j'attends donc ton MP avec impatience ... :wink:

Mais dans ce cas il faudra modifier le PCB.
c'est peut etre vieux (pô regardé la date) mais j'enverai toujours
Ok Charpy, j'étais pas sur le plan de TG là ... :lol:

De toutes les manières c'est trop tard, j'ai commandé des Panasonic ...

Pô grave ... :wink:

Mais je suis preneur des fois que pour un prochain projet je puisse tester les Xicon, surtout que je pense que si il ne sont pas trop gros, dans une pédale, il font probablement l'affaire. Un empatement de 5 à 7mm et ça le ferait en terme d'implantation.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par bilbo_moria »

[HS ON]
Toujours difficile de mesurer l'impact d'un type de capa sur le son, je préfère mettre de la qualité sur toute la chaïne puis me dire : wow ça sonne, (ou alors : bof, pas terrible :D)
Néanmoins, je me souviens avoir remplacé le capa de 1uF en sortie d'une TS808 DIY d'un chimique (je n'avais que ça) par un panasonic et avoir nettement noté une douceur de son apportée par ce dernier ... (ou alors, c'est psychologique, j'étais content de ma p'tite capa ?) :D
Juste un témoignage à 2 balles, vous pouvez reprendre le cours normal du topic
[HS OFF]
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

En attendant que tous le matos arrive et en profitant de ce que j'ai déjà sous la main, je tante de démarer l'étude de l'implantation et du layout.

Voici une petite image de l'avancement de la réflexion.
J'utilise un vieux châssis Hammond qui a les même dimensions en longueur et largeur que celui que j'ai commandé, par contre celui commandé aura une profondeur d'environs 20mm de plus.

Image

Vos remarques sont comme toujours les bienvenues.

:wink:

J'ai donc modifier aussi un petit détail concernant le réglage de BIAS suivant les conseils de Philou ... et modifier le PCB en conséquence avec l'aide de Jojo ... merci les gars !
8)

Je n'ai pas encore mis cela à jour sur le schéma en ligne mais ça sera fait ... je mettrai aussi en ligne le schéma et le PCB du réglage de BIAS.

:wink:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par PHILOU77 »

salut Mikka

si tu pouvais me donner le nom des circuits que tu vas implanter, ce serait bien Je te dis çà pour ne pas avoir de surprises désagréables , comme j' ai eu avec le HP50

Avec la galére qui m' est arrivée , je pourrais peut etre te conseiller , afn de ne pas avoir à modifier aprés Ce qui est toujours désagréable une fois tout terminé!(et pas tjrs facile à débugger) :wink:

PS merci pour la petite paranthése au sujet du circuit bias :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Ben pour les cicrcuits, ils n'ont pas vraiment de non, c'est basé sur du Fender Black Face avec une boucle d'effet à la place de la reverbe.

Les schéma sont accéssibles via l'article dont le lien se trouve dans le premier post ... :wink:

... enfin si j'ai bien compris la question :roll: :lol:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par PHILOU77 »

Mikka a écrit :Ben pour les cicrcuits, ils n'ont pas vraiment de non, c'est basé sur du Fender Black Face avec une boucle d'effet à la place de la reverbe.

Les schéma sont accéssibles via l'article dont le lien se trouve dans le premier post ... :wink:

... enfin si j'ai bien compris la question :roll: :lol:
autant por moi Je me suis mal exprimé :oops:

c est de l' implantation des turrets dont je voulais parler En ayant vu le placement dans le chassis Savoir à quoi correspond chaque turret J' éspére m' etre bien exprimé cette fois ci! :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Ah Ok Philou, j'ai compris maintenant !
:)

Ben ça tombe bien par ce que je viens de revoir mon implantation et j'ai modifié deux trois détails qui me conviennent mieux ainsi et j'ai fait ce petit croquis qui permet de bien comprendre.

Image

J'ai mis en rouge tous ce qui concerne l'alim, en jaune la partie puissance donc moins sensible et moyennement filtrée, en vert la lampe du PI qui est intermédiaire et en bleu les zones sensibles et j'ai précisé le non et rôle de chaque élément dont les plaques à cosses.

Ca me plaît bien comme ça !

:wink:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par PHILOU77 »

Mikka a écrit :Ah Ok Philou, j'ai compris maintenant !
:)

Ben ça tombe bien par ce que je viens de revoir mon implantation et j'ai modifié deux trois détails qui me conviennent mieux ainsi et j'ai fait ce petit croquis qui permet de bien comprendre.

Image

J'ai mis en rouge tous ce qui concerne l'alim, en jaune la partie puissance donc moins sensible et moyennement filtrée, en vert la lampe du PI qui est intermédiaire et en bleu les zones sensibles et j'ai précisé le non et rôle de chaque élément dont les plaques à cosses.

Ca me plaît bien comme ça !

:wink:
salut Mikka
ton implantation es bien pensée Il ne devrait pas y avoir de surprises :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Merci Philou d'y avoir jetté un coup d'oeil !

Entre temps j'ai mis cet image en PDF ce qui va la rendre plus lisible avec un Layout de la partie ampli, le tout dans l'article accessible via le lien en premier post. Je m'occuperai du layout de l'alim lorsque j'aurai reçu le matériel car là, je me sents pas trop en mesure d'envisager quoi que ce soit sans le matos.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par charpy »

une petite remarque sur le layout : le potard de master volume va se retrouver dans l'alim. c'est pas top niveau ronflette et risque d'accrochage si la HT du tube d'entrée passe dans le coin.

finalement avec un peu de recul je préfère mettre les capas de filtrage de l'alim du préamp au milieu des composants du préamp, au plus proche des résistances de plaques.

une autre remarque pour l'équilibrage des masses dans le chassis.
il n'y a pas de secret : soit tu croises la boucle d'effet et l'OT pour avoir un ampli équilibré, soit tu laisses comme tu as fait avec les connections au plus court (mieux pour le bruit...). c'est une question assez personnelle. tant qu'a faire déséquilibré j'aurrais meme inversé le bias system et l'OT.

un truc qui me parrait étrange : je trouve la plaque A1 assez petite, et les plaques B et C, D assez énormes. est ce que tu as paufiné l'implantation des composants sur les plaques?

niveau bruit V1 est tres sensible et aussi un peu la grille d'entrée du déphaseur. pour le reste il n'y a pas trop de souci a se faire du moment que le cablage des grilles et soigné (fil signal et résistance de grille loin de tout ou blindé)
Répondre