G1 avec EF86

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Bonsoir,

Comme dit dans le titre j'aimerais essayer de faire un ampli pour guitare avec seulement des EF86 et EL34, je ne sais pas si c'est possible car je n'ai aucune notions dans les lampes.
J'ai récupéré ces lampes et comme j'adore tout se qui touche à la guitare et à l'électronique... J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Ce serais un ampli basique sans fioriture ! C'est surtout pour apprendre les lampes un pti peu et avoir un pti ampli lampe.

Merci, gat.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 avec EF86

Message non lu par charpy »

ca peut faire un ampli sympa en effet. tres typé fuzz qui bave. faut aimer mais en tout cas ca serait original

pour du son clair/crunch sans tone stack 2 tubes suffisent :D une ef86 suivie de l'EL34. ca promet d'etre bon pour mettre des effets devant. tout devrait passer avec un max de dynamique.
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

Re : G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Ah ça promet d'être un test simpathique si j'arrive au bout. Merci :D
En cherchant, j'ai trouvé les amplis Rikstone C5 et H5 qui sont fait avec des EF86 et EL84. http://www.kolumbus.fi/risto.kivioja/RikstoneAmps/
Est ce que une EL84 et une EL34 est compatibles ? Dans ce cas je pense pouvoir suivre un schéma.
Gat
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec EF86

Message non lu par vitriol82 »

Les vox AC15 de première génération ont également une EF86 en préamp et un PP d'EL84
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

Re : G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Merci Vitriol mais je pense que je vais essayer de réaliser un Rikstone C5, avec une EL34 à la place de l'EL84. Y a t'il besoin de modifier le schéma pour l'utilisation de cette lampe ?
Merci, Gat.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 avec EF86

Message non lu par McColson »

Oui tu peux à moins d'adapter le transfo de sortie et la polarisation de l'EL34. Tu pourrais aussi te présenter dans le topic dédié dans le forum café discut', histoire qu'on te connaisse un peu et voir si tu as déjà suffisamment d'expérience pour te lancer dans ce montage, même si il est simple, y'a des tensions mortelles ;-)
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

Re : G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Ok je vais me présenter :D Merci.
PS : Si je fais ça c'est avec mon pére et j'ai un BAC électronique a mon actif.

edit : Pour les amplis Rikstone je n'ai que les schémas, pas de nomenclatures avec les puissances de résistances ou tensions max des condos... Je vais essayer de la faire... Mais je ne garantie rien.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : G1 avec EF86

Message non lu par tazzon »

gatguitare a écrit :PS : Si je fais ça c'est avec mon pére et j'ai un BAC électronique a mon actif.

edit : Pour les amplis Rikstone je n'ai que les schémas, pas de nomenclatures avec les puissances de résistances ou tensions max des condos... Je vais essayer de la faire... Mais je ne garantie rien.
C'est bien de faire ça avec quelqu'un, c'est plus rassurant (autant pour toi que pour nous) :wink:

Ben pour les puissances des R il y a U=RI ça marche plutot bien :mrgreen:
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

Re : G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Euh ouai là j'avoue :oops: Sa craint pour un électronicien mais bon disons que BAC passé je décompresse :D Je posterais quand même la nomenclature pour éviter de faire des bétises.
Les résistances doivent être en couche métallique ?
Merci

EDIT

J'ai fait la nomenclature de ce qu'il fallait mais je ne sais pas comment et où choisir les composants. J'ai regardé sur Tube Town mais je ne trouve pas certaines résistances ou condensateurs. En modifiant les valeurs, est ce le son qui changera ou certains composants qui pourraient ... cramer :twisted: Mais j'ai pas trés envie de faire un feu d'artifice, comme je ne connais vraiment rien aux lampes ...
Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1 avec EF86

Message non lu par charpy »

edite tes posts STP

pour simplifier tu peux prendre le préamp et le tone stack du C5 ou H5 avec l'étage de puissance du G5 version1 et l'alim du G5 version 2

ca fait un drole de mélange et il va falloir redessiner tout ça mais je pense que tu obtiendras ce que tu cherches.

encore un fois si tu veux de la satu de puissance il faudra booster le signal avec une EF86 supplémentaire derriere le tone stack
Avatar du membre
gatguitare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2008, 2:00

Re : G1 avec EF86

Message non lu par gatguitare »

Désolé, j'ai oublié d'éditer, je le fais d'habitude. Est ce que le tone stack du MI18 peut convenir ?
J'avais commencé à faire un schéma mais je fais essayer de déssiner ce que tu proposes.
Merci beaucoup.
Répondre