[Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

[Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par charpy »

Un projet en cours : un ampli avec 3 tubes en culot octal

preamp 6SL7
tone switchable 3 positions façon "contour"
volume
second preamp en 6SL7
6U6 en puissance (sous 200V / 2k de charge) donne env. 3W
redresseuse 6X5 pour l'alim avec filtrage RC en tete pour la protection de la redresseuse et pour calmer la HT
encore un stand-by/power a la charpy avec un seul switch 3 positions (comme sur mon nanotweed)

le schema est a venir une fois que les valeurs des composants seront fixées.

Le 2 aout : premiers cris avec juste une triode de 6SL7, le controle de volume et la 6U6. c'est assez brut sans tone stack mais tres prometteur, avec un son tres chaud.

voila le chassi qui sera monté les tubes vers le bas dans un petit cab avec un 10 pouces jensen.

Image

Image
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par Christiancm »

Beau travail "Charpy",

Petit, compact, dans un combo ce sera nickel.

Tu le destines en son clair, blues ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par bilbo_moria »

Charpy n'arrête pas !!! :D
P'tite question : quand tu te lances dans ce type de montage (ou le nanotweed), tu prépares un layout sur plaque à cosses et tout le toutim, ou simplement tu réfléchis au schéma "théorique" puis tu te lances en PTP 3D vintage rock'n'roll attitude ?

J'ai dû mal à lancer mon projet nanotweed par la phase super théorique et layout chiadé, c'est pour ça que je demande ... ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par tazzon »

:D comme c'est mignon, un copain :wink:
Bon, c'est vrai j'avais déjà vu le chassis mais je l'ai pas entendu...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par vitriol82 »

Yep cool,

Ben va falloir que le jojo s'y remette aussi :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par tazzon »

Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de boutons mais ça c'est du gout de chacun :lol:
:jsor:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par bilbo_moria »

tazzon a écrit :Par contre je trouve qu'il y a un peu trop de boutons mais ça c'est du gout de chacun :lol:
:jsor:
Le complexe du triple rectifier, probable.
:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par charpy »

bon c'est presque fini. il n'y a pas un pet de grave mais il sonne super bien ce bouzin. c'est extra avec la LP et sympa aussi avec la télé et la strat

les petites galères :
-un screugneugneu de fil de cablage acier qui était mal étamé et faisait une soudure séche sur le potard de volume. sur les attaques son pourri et début d'oscillation. c'est réglé.
-un peu de ronron car le 6.3 n'était pas référencé. je l'ai mis a la cathode du tube de puissance.
-le tone stack repris du G5 et cablé différent qui ne fonctionne pas du tout pareil. faut encore que j'y regarde
- les graves a booster (tone stack a vérifier, et éventuellement les condos de découplage de cathode ou ceux de liaison - pourtant j'ai tout pré-calculé avec Electrosuite :D )

pour répondre a bilbo sur ma démarche en général :
1- beaucoup de lecture et de cogitation pour pondre le schema (c'est le plus long 6 mois- 1 an en pointillé le temps de laisser murrir)
2- rassembler le matos (quelques semaines)
3- faire un layout avec les éléments sous la main pour éviter les surprises (surtout avec les usines a gaz) (quelques heures en comptant large et surtout en étant au calme : pas de mome dans les pates ou de téléphone, pas d'impératif horaire)
4- faire le chassis, fixer et connecter les éléments isolés (sockets, transfos...) (quelques h)
5- faire la plaque a cosses (quelques h en comptant large)
6- connecter l'alim et la puissance et mesurer les tensions et le bias (quelques h bien au calme)
7- connecter le preamp et jouer (1/2h)
8- retoucher/tester (long)

il m'est arrivé de cabler des bricoles sans layout mais ca fait souvent perdre plus de temps en débug. donc c'est une étape quasi obligatoire.

je ne fait pas un layout complet du chassi mais seulement la plaque a cosse avec toutes les connections d'indiquées. type "cathodeV1a", "plaque V3", "HT AC" ...

surtout il ne faut pas trop se prendre la téte avec le layout. ce n'est jamais parfait (composants pile en face des élements a connecter et liaisons courtes)
donc j'attaque par l'alim, je fini par le préamp en essayant de grouper au maximum les cosses de masse.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par aubrybybo »

Mais on l'arrete plus charpy! 8O Une gratte, un ampli, et on est qu'au milieu des vacances! :lol: Attention les gars, il va encore nous sortir des trucs de fou avant la rentrée! :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par charpy »

nan! c'est a peu pres fini pour les nouveautés de l'été.
en tube il reste le tubewai a essayer d'améliorer, le G5 a refaire car j'ai fini le brouillon, un ampli hifi en 6V6 a vérifier/retaper.
pis j'ai toujours quelques transos en stand by : la table de mixage, un ampli voix, un petit coup de reverb avec tazzon et une fuzz en AC128 qui me trotte dans la tete depuis au moins 3 ans.. bref des broutilles :lol:

surtout je vais me calmer sur la musique : 2 semaines en vadrouille, peut etre un peu de résine pour rafistoler mes surfs, l'isolation et la ventillation du camion a améliorer, un peu de mécanique sur les bagnoles et la tondeuse et toujours du jardinage.

EDIT

apres un début de soirée "destruction de nid de frelons sous le velux" j'ai fini l'ampli.

apres avoir revu tout le schema j'ai fin par comprendre que c'est le transfo de sortie qui me boufe le grave. manque de pot je n'en ai pas d'autre sous la main avec une charge de plaque de 2k

le tone stack a bien changé depuis le début. comme il n'y a pas de grave j'ai bossé sur les méduim et aigus avec trois positions : med et aigus a fond / med creusé et aigus a fond/ med et aigus baissés

c'est extra en l'etat! en plus les cathodes de la 6SL7 sont polarisées a 0.6-0.7V donc avec des doubles un peu couillus ca fait tres légèrement gratonner l'ampli meme en son clair. un peu comme le drive de la "sardine can" de celmo. miam!!!

vivement que je remonte une pédale de booster pour "taper dedans" un peu sérieusement. ca promet beaucoup !

a suivre prochainement les samples et le schema (quand j'aurrai fait un un test approfondi)
par contre le jensen ne va pas super avec cet ampli. le HP manque cruellement de grave a l'origine donc avec le transfo de sortie qui en mange beaucoup c'est beaucoup trop "sec"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par charpy »

et hop un double post car il y a pas mal de nouveau.

voila le schema
Image

j'ai bataillé apres une oscillation BF. avec le tone stack précédent qui avait une plus grosse atténuation ca passait et avec le nouveau je choppais des plops a partir de 70% du potard de volume.
Aucun probleme d'induction sur les fils, aucune entre composants... et finalement c'est le condo de filtrage du preamp qui était trop faible (2.2µ) et je suis passé a 22µ. j'ai pas éssayé de réduire les capas de découplage des cathodes de preamp pour préserver le peu de grave qui arrive tant bien que mal a passer.

le cab est en cours de peinture couleur "vinasse" (ou wine red c'est plus joli :roll: )

l'ampli fini
Image

et le cab
Image

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par tazzon »

héhé joli petit amp :D
c'est une impression ou t'as fais un cube ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par charpy »

yes, c'est presque un cube 26cm de haut, 30 de large et 30 de profondeur.

Image

Image

Image

et voila les samples. a fond ca bavouille dur avec la télécharpy en chevalet mais ca permet de garder une marge de gain pour bien saturer avec des grattes un peu plus calmes.

tout est joué a la télécharpy avec en prime le PC qui craque (j'ai pas compris pourquoi ca lui prend d'un coup et j'ai pas résolu le probleme).

le le cab en 12pouces legend 121

en clean tone en position "grave", manche puis intermédiaire puis chevalet
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... lclean.mp3

en clean comme précédement en faisant mumuse avec le tone. pour chaque micro je commence en "grave" puis en V, puis en "flat"
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... ltone1.mp3

crunch manche+ EQ grave, puis manche + EQ full, puis chevalet + EQ grave et enfin chevalet + EQ full
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... ltone3.mp3

sur le HP 8 pouce du cab (jensen CH)
crunch micro manche avec l'EQ en grave, puis V puis full
et micro chevalet avec l'EQ en grave, puis V puis full
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... ltone2.mp3

crunch poussé micro manche avec l'EQ V puis full
et micro chevalet avec l'EQ en V puis full
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... ltone4.mp3

enfin avec le gain a fond ca devient dégueulasse lorsque le HB est utilisé
http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... aldonf.mp3
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par McColson »

Merci charpy pour ce sympathique projet avec schéma et samples ;-)
La finition est bien sympathique c'est quoi la teinte ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Octal] octal pur jus : 6SL7+ 6U6+ 6X5

Message non lu par tazzon »

yes, ça pète viv'ment cet aprèm :D
Attend, la teinte, laisse moi deviner... c'est acajou.
Répondre