Combo G1 [Layout OK][Pause syndicale]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Combo G1 [Layout OK][Pause syndicale]

Message non lu par gratteur39 »

Bonjour à tous!
Cela fait maintenant près d'un an que je me promène sur ce site et surtout sur le forum et, suivant des études d'électronique, une soudaine envie me prend de... Monter un petit mais charmant ampli. Et quoi de mieux pour se faire la main et se faire plaisir que de débuter l'amplification à lampes par le G1 !

Et j'ai aussi remarqué qu'il y avait peu de combos G1. C'est pour cela que je me lance dans sa construction ! :D Il ressemblera je pense à un Blues Junior mais en plus petit !

J'ai commencé hier soir à regarder les schémas et layouts et je vais opter pour un montage sur une turret board. Je suis aussi un partisan de l'aténuateur de puissance qui permet de jouer à volume modéré sans (trop) dénaturer le son, ce qui idéaal pour le studio ou l'appartement !

Je compte ajouter un hp Jensen P12N pour lui donner un son bien vintage.
Bon c'est parti, je commande les pièces :D :D

A bientôt chers amis !!
Modifié en dernier par gratteur39 le 02 déc. 2008, 11:36, modifié 5 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Combo G1

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome aboard, bonne idée de monter un G1, ça sonne bien, ces bébêtes.

Tiens nous au courant de l'avancée du montage.

Tu peux aller te présenter un poil plus détaillé là :
viewtopic.php?t=90&postdays=0&postorder=asc&start=120
(la musique que tu aimes, ton matos et tout ce qui te passe par la tête) ...


BTW : chouette avatar :D
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Combo G1

Message non lu par gratteur39 »

Je viens de terminer le layout-schéma de cablage avec quelques petites améliorations (atténuateur de puissance, sélecteur d'impédance et pilot light à la fender en 6.3v). Je vais également commander les pièces d'ici quelques jours.

Je voudrais aussi savoir quel est le composant nécessaire pour le réglage de la bias, la R23. Est-ce un potard tout con, ou un autre composant ?

Pardonne moi vitriol82 :wink:
Modifié en dernier par gratteur39 le 18 août 2008, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par bilbo_moria »

C'est une bonne question, celle relative à R23, la réponse m'intéresse aussi. J'aurais tendance à dire qu'il faut un potar qui tienne quelques watts, mais la question a peut-être déjà été débattue (et le G1 est en kit, donc débuggé, donc ... )
Dans la BOM, c'est un simple potar Apo16-1 /Alpha 16mm 1ko linéaire ... :oops:

EDIT : J'avais oublié d'élever l'intensité au carré P = RI^2 pour le calcul de la puissance admissible de R23, honte sur moi, oublions ce moment de solitude :D
Modifié en dernier par bilbo_moria le 19 août 2008, 21:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par gratteur39 »

Merci à toi, mais j'ai encore une autre question.
D'après toi, est-il nécessaire ou plus pratique d'intégrer ou non le circuit de la bias à la turret board (ou PCB) ?
Dans mon cas, je pense qu'il faut que je crée un module de bias séparé de l'ensemble du circuit. Qu'en pense tu?

--EDIT--

Quelle est la différence entre une 5U4 ou 5Y3 et un pont de diode?
Je viens de faire un schéma ou l'on peut sélectionner avec un switch le mode de redressement.

Ca implique pas mal de modifs, ainsi qu'un autre transfo d'alim. :roll:

Voici le schéma, je l'ai fait à la va vite, j'ai pas beaucoup de temps

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par tazzon »

t'as pas besoin de 2 redresseuse, une seule suffie. Un pont c'est du sicilicium et une redresseuse une lampe.
Le pont de diode, c'est bien, pratique et pas gros.
La redresseuse permet dans le cas d'un PP d'obtenir l'effet de sag (compression due au seuil qui varie beaucoup suivant le courant qui la traverse). J'ai un doute quend a l'utilité sur le G1, c'est une petite puissance donc peu de courant ce qui donne peu de variation de seuil je pense.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par gratteur39 »

Hum ok je comprend, elle serait donc plus utile sur mon 40 watts PP ?
Parce que c'est ce qui m'attire particulièrement avec ce système, cette compression légère qui (à mes oreilles) produit un effet sympa. :)


Autant pour moi, je pensais que deux rectifieuses ajouteraient encore un poil de mordant et de cette petite comp.

Je suis ton conseil alors
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par vitriol82 »

Pour une application parfaite d'une rectifieuse:

=> transfo point milieu => doubler la puissance HT au transfo

=> rectifieuse = voltage drop de 12 à 35V , c'est autant de tension en moins comparativement à un pont silicium (1.2V de voltage drop)

Donc rectifieuse = surcout non négligeable => faire un choix
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par gratteur39 »

C'est entendu, exit la rectifieuse.

Mais cela ne m'empêche pas d'en installer sur mon autre projet? qui lui sera un ampli beaucoup plus puissant et imposant.
Une rectifieuse est certes un surcout non négligeable mais je recherche quelque chose de qualité et de typé.
Un pont de diodes silicium remplit parfaitement son rôle à moindre coût mais une rectifieuse a ce petit plus :)

En tout cas, je n'utiliserai pas de rectifieuse pour le G1. N'est il pas conçu comme un puissant petit ampli à encombrement réduit? :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par vitriol82 »

Archtung!

On est limité en courant avec les rectifieuses, donc je préconise son emploi pour des amplis de 50/60W max.
Au dessus , tout dépend du filtrage qui le suit, mais comme il faille doubler la puissance HT du transfo et que tu le payes au VA, ça chiffre très vite.

Je ne sais plus sur quel topic où j'avais démontré que pour les extrêmes au niveau de l'alim, il aurait fallu un 175 VA pour le G5 équipé d'une KT88 et filtrage C/R/C, comparativement aux 50 VA de l'actuel V3 avec son filtrage L/C.
Ce, pour les mêmes résultats obtenus au final en terme de performances.

L'optimisation peut avoir du bon financièrement parlant, ensuite tout est faisable en connaissance de cause.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par bilbo_moria »

Je me range à l'avis commun concernant l'inutilité de la rectifieuse sur le G1 :D

Quant à intégrer le potar de bias sur turret ou hors ... question "mécanique" et pratique : régler le bias sans prendre de risque dans ce petit coffret, tout faire entrer dans le coffret ... à toi de voir ... ;)
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par gratteur39 »

vitriol82 a écrit :Archtung!

On est limité en courant avec les rectifieuses, donc je préconise son emploi pour des amplis de 50/60W max.
Au dessus , tout dépend du filtrage qui le suit, mais comme il faille doubler la puissance HT du transfo et que tu le payes au VA, ça chiffre très vite.

Je ne sais plus sur quel topic où j'avais démontré que pour les extrêmes au niveau de l'alim, il aurait fallu un 175 VA pour le G5 équipé d'une KT88 et filtrage C/R/C, comparativement aux 50 VA de l'actuel V3 avec son filtrage L/C.
Ce, pour les mêmes résultats obtenus au final en terme de performances.

L'optimisation peut avoir du bon financièrement parlant, ensuite tout est faisable en connaissance de cause.

Ok je prend note. Pour info, je me suis inspiré de l'alim et le préampli du Fender '57 Twin Amp, qui lui est doté de série avec un circuit 5U4.

Merci à tous de m'éclairer à propos des lampes !
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par fortyniner »

bilbo_moria a écrit :C'est une bonne question, celle relative à R23, la réponse m'intéresse aussi. J'aurais tendance à dire qu'il faut un potar qui tienne quelques watts, mais la question a peut-être déjà été débattue (et le G1 est en kit, donc débuggé, donc ... )
Dans la BOM, c'est un simple potar Apo16-1 /Alpha 16mm 1ko linéaire ... Embarassed

EDIT : J'avais oublié d'élever l'intensité au carré P = RI^2 pour le calcul de la puissance admissible de R23, honte sur moi, oublions ce moment de solitude :D
Oui, j'avais lu cela hier (avant ton edit et avant que mon épouse ne prenne possession du PC :evil: ). Et je rajouterai que comme ce pot. est en parallèle avec R22, cela forme un diviseur de courant. Donc la puissance est à diviser par 2 lorsque la résistance du potentiomètre est max. (la puissance aussi donc) puisque R22 = R23.

J'avais vu que pour une polarisation correcte au repos (de mémoire), McColson préconise 6,5mA au niveau de R20 et R21. Comme ces courants s'additionne, 13mA passe au niveau de R22 et R23. 13mA² x 1000 = 0,169 W à diviser par deux. Y a de la marge.

Et comme je n'ai pas étudié plus que ça le schèma (ni la théorie sur les lampes pour le moment), je peux pas le faire lorsqu'il y a une charge :oops: . Mais bon, en même temps, c'est une preuve de confiance en vos compétences. :D
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Re : Combo G1 [Layout réalisé]

Message non lu par gratteur39 »

fortyniner a écrit :
bilbo_moria a écrit :C'est une bonne question, celle relative à R23, la réponse m'intéresse aussi. J'aurais tendance à dire qu'il faut un potar qui tienne quelques watts, mais la question a peut-être déjà été débattue (et le G1 est en kit, donc débuggé, donc ... )
Dans la BOM, c'est un simple potar Apo16-1 /Alpha 16mm 1ko linéaire ... Embarassed

EDIT : J'avais oublié d'élever l'intensité au carré P = RI^2 pour le calcul de la puissance admissible de R23, honte sur moi, oublions ce moment de solitude :D
Oui, j'avais lu cela hier (avant ton edit et avant que mon épouse ne prenne possession du PC :evil: ). Et je rajouterai que comme ce pot. est en parallèle avec R22, cela forme un diviseur de courant. Donc la puissance est à diviser par 2 lorsque la résistance du potentiomètre est max. (la puissance aussi donc) puisque R22 = R23.

J'avais vu que pour une polarisation correcte au repos (de mémoire), McColson préconise 6,5mA au niveau de R20 et R21. Comme ces courants s'additionne, 13mA passe au niveau de R22 et R23. 13mA² x 1000 = 0,169 W à diviser par deux. Y a de la marge.

Et comme je n'ai pas étudié plus que ça le schèma (ni la théorie sur les lampes pour le moment), je peux pas le faire lorsqu'il y a une charge :oops: . Mais bon, en même temps, c'est une preuve de confiance en vos compétences. :D


Ahhh souvenirs souvenirs... tout cela me rappelle le doux temps, où jadis, mon professeur d'électronique me déballait loi des mailles, loi d'ohms et tous ces poèmes ponctués à coups de GBF et d'oscilloscpes... Je me sens nostalgique ! Mais... mais me*** !!! J'y suis toujours et je le revois dans deux semaines !!! Arghhhhhhhhhhhhhh
Répondre