conversion electro en ampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

conversion electro en ampli

Message non lu par tof45 »

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente donc, j'habite dans le loiret et à part la guitare et les vielles voitures, je m'interesse aux amplis à tubes (quand j'ai un peu de temps libre..). je vous lis de temps en temps sans jamais être intervenu, mais j'aime ce qui se fait ici !

Je viens vers vous car mon jeune fils voulant toujours se brancher sur mon Marshall avec sa mini flying V (et ouais, déjà un dur 8) ), je me suis dit que ce serait un projet interessant de lui faire un petit ampli.
j'ai accumulé quelques vieux electrophones à lampes pour pas cher, ce serait une bonne base car tout est cablé, etc.
je me suis donc amusé à connecter ma guitare sur l'un d'eux ( qui a déjà un look d'ampli vintage..), ça fonctionne mais faible niveau de sortie, normal vous direz.
il y a une EF94 en préamp et une EL84 en puissance.
Pour gagner du gain, pensez vous que je puisse substituer une autre lampe à l'EF94 ? (qui doit être montée en triode je suppose)
Ou alors pensez vous que je puisse remplacer l'EL84 par une ECLxx ?
que feriez vous?
merci d'avance
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par bilbo_moria »

Tu devrais essayer de relever le schéma.
Une EL84 poussée, ça arrache fort, donc le problème de puissance ne vient pas de là ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par tazzon »

Bonjour et bienvenue tof45,

pour te présenter, tu peux aller ici, c'est fait pour
El trombino du G5

En ce qui concerne ton ampli, je suis surpris qu'une EL84 ait un niveau de sortie faible, est-ce qu'elle serait rincée ? sur quel HP tu sors ?
Sinon, en substitution, une ECL82 ou ECL86 en gratte c'est nickel, ça marche bien.
Tu peux essayer aussi de passer l'EF94 en penthode pour taper sur un gain plus conséquent (de quoi faire saturer un peu) suivi par une EL84 ça doit être proche d'un AC4.
Si tu as quelques photos ou un bout de schéma, n'hésite pas, ça n'en sera que plus facile poue se comprendre :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par hotamp »

Ou alors pensez vous que je puisse remplacer l'EL84 par une ECLxx ?
surement pas directement ! une EL84 c'est une penthode ! les ECL... sont une triode et une penthode dans le meme tube !

donne au moins la marque de l'electrophone que tu veux transformer !

sur les teppaz , par exemple il suffit de changer quelques condo de liaisons et ca repart pour 20ans :) ( voir sur les forum dédiés pour de plus amples info )
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par tof45 »

bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai relevé le schema, un peu hard car très compact, je le met au propre et vous le soumet bientôt (il va manquer 2 ou 3 valeurs de condo coté équalisation).
en attendant, voici qques photos, c'est un Schneider Flamenco (pas trouvé de schéma sur le web).
Le HP est celui d'origne, je sais simplement qu'en vesrion Pick up il sonne assez fort, et avec la gratte moins, je pensais donc que le gain de l'EF94 est un peu faiblard en montage triode, par contre le passer en pentode je savais pas qu'on pouvais faire, c'est tentant car peu intrusif.
pour l'ecl xx, oui, je pensais simplement profiter de la triode en plus pour augmenter le signal sortant de l'EF94.
2 remarques: 1) c'est un double portard pour les graves.
2) j'espère que les 2 gros condos coté TS sont pour le filtrage alim, sinon je crois qu'il n'y a pas de filtrage du tout (mais je viens à peine de finir le schéma et je suis pas assez bon pour analyser en même temps).
voici donc les photos.

Image

Image

Image

Image

le schema très bientôt.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par aubrybybo »

8O 8O 8O 8O Alors là, je suis sur le cul!
viewtopic.php?t=924&start=0
:D
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par tof45 »

Bonjour à tous,
bon voici le schéma "brut de relevé" car pas le tmps pour mettre au propre mais c'est lisible..
en fait en rouge vous voyez la modif une peu brutale que j'ai faite, en effet l'équalisation se fait avant l'entrée du signal sur le préamp, et vu les valeurs de resistances que j'ai relevées, je me suis dit (sans preuve) que le signal était peut être atténué avant d'attaquer le préamp. Du coup soudage du fil rouge! Résultat, j'ai plus d'équalisation (normal mais pas grave pour l'instant) mais par contre l'ampli a retrouvé la patate !
Bon volume sonore, et à fond un léger crunch très sympa.
je vais m'attaquer à la modif de l'ébenisterie pour ça ressemble à un ampli.
mais au fait j'ai vu qu'un membre du dorum à le même, excellent, l'as tu modifié ou laissé tel quel ?
Image
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par aubrybybo »

Moi, c'est pas tout a fait le même, c'est une schneider séguidille (marqué en doré sous la poignée de mémoire). Je l'ai laissé en l'état parce que je voulait un tourne disque, mais les roulement caoutchouc sont sec et donc mort. J'ai bidouiller un peu pour tenter de réparer, mais c'est pas convaincant. Mais j'ai fait une entrée gratte dessus quand même pour m'amuser, c'est vrai que ça sonne pas trop mal, surtout sur un HP guitare! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par McColson »

Photos en 640*480, merci.
Joli tourne disque ;-)
Avatar du membre
tof45
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par tof45 »

Bien pareil le mien tournait trop lentement, même pb que toi. du coup la platine est partie à la poubelle.
j'ai bien envie de l'essayer sur un HP guitare, mais sur le HP c'est marqué Audax et rien d'autre, quel impédance tu utilises ?

sorry pour la taille de la photo.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : conversion electro en ampli

Message non lu par aubrybybo »

8ohms je crois, mais je suis plus trop sur parce que ça fait un bail que je l'ai pas démarrer (le G5 est mieux quand même ^^).
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: conversion electro en ampli

Message non lu par M.T. Wallet »

Je déterre ce sujet car j'ai trouvé le même électrophone, plutôt en bon état. Je n'ai pas la tête de lecture et n'ai pas forcément envie de le garder en mode tourne disques... Mais aucune envie de le jeter car il est plutôt joli... Alors why not la conversion en petit ampli...
Si jamais "tof45" et "aubrybybo" trainent encore par ici, je suis preneur de votre retour... après toutes ces années!
Sinon, bah j'essaierai de bosser dessus tout seul cet été... J'ai déjà changé les condos baveux...
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re: conversion electro en ampli

Message non lu par jeannot »

Bonsoir.
Je possède des schémas (constructeur) Schneider que j'ai scanné et mis en pdf, surtout celui de l'ampli Choral qui est un ampli additionnel pour passer à l'époque en stéréo. Le schéma est le même que le "Seguedille" ou le "Flamenco" et autres modèles de la gamme d'alors (qui sont des electrophones complets). Je possède également une dizaine de ces appareils dans ma collection.
Si quelqu'un est interessé pas ces schémas, contactez moi par mp car je ne sais toujours pas comment joindre un document à mes messages!
PS: les platines sont des "Radiohm" et les cellules difficiles à trouver en état. Les pb de moteur proviennent des énormes capas papier fuitardes au fil du temps!
Si je me souviens bien, un potar de tona (les graves) a une valeur très élevée (15 megohms je pense) et on croit toujours à tord qu'il est coupé!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: conversion electro en ampli

Message non lu par a-wai »

Hello jeannot,

Tu peux me les envoyer par mail si tu veux (info AT a-wai PT com), je les mettrais à dispo de tous ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: conversion electro en ampli

Message non lu par McColson »

Tiens d'ailleurs a-wai, file moi ton lien vers le github pour les schémas, je vais l'intégré au menu du site en lien externe.
Répondre