[RESOLU] Ronflette excessive sur un [G5] like!

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

[RESOLU] Ronflette excessive sur un [G5] like!

Message non lu par peterpouch »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai cinquante ans passé (après on compte plus!) j'habite Marseille. Je suis pharmacien biologiste.
Après avoir construit de nombreux montages (orgues électroniques, ampli BF, pédales de guitare en tous genres) je me suis lancé dans la construction d'un G5 pour m'initier à l'amplification à lampes.

Je tiens à remercier chaudement le collectif G5 qui a mis en place des schémas, des layouts et des outils très performants pour mener à bien cette réalisation. J'imagine le temps que cela a du vous prendre!!

Le G5 est une excellente base pour se lancer dans le montage d'un ampli à lampe.

Il a poussé son premier cri le 15 août à 19H précise.
Le schéma que j’ai utilisé est celui de la version 3 modifiée par l'ajout d'un master et modification des valeurs des condos de découplage et des résistances de polarisation de la 12 AX7 identique au schéma de BlackSnake. Un Bias réglable ainsi qu'un sélecteur permettent de changer rapidement de lampes.
Le schéma est en fait celui de BlackSnake au niveau de V1 et du Master. J'ai gardé le tonestack de la V3. Je n' ai rien modifié sur V2. Je vais faire un schéma propre et le mettre en ligne rapidement.
La seule différence importante de mon ampli est l'utilisation d'un transfo d'alimentation récupéré sur un ancien ampli à lampe qui utilisait un push-pull de deux EL 84. Ce tranfo a une tension de sortie plus faible que celle préconisée pour le G5. Ce transfo peut délivrer 140 mA.
Si je dois changer le transfo ce n'est pas un problème !
Tubes SED 6L6 et 12AX7 JJ Electronic.
HP Eminence provenant d'un Blues Junior Fender.

Le relevé des tensions est le suivant

Point s de mesure---Mesure relevée sans les tubes----- Mesure relevée avec les tubes
A+----- 345------ 201
B+----- 345------ 192
C+----- 340------ 134
Pin 3 de V1-------0---------0.8
Pin 8 de V1-------0---------0
Pin 1 de V2-------0.23-----1.18
Pin 3 de V2-------345------190
Pin 4 de V2-------345------184
Pin 8 de V2-------0---------1.18
Bias R19----------0.23------95 mA

L'ampli marche très bien (le son est parfait) si ce n’est que je trouve qu’il possède une ronflette que je trouve trop importante (plus forte que mon Fender blues junior). Une partie de la ronflette a été maîtrisée par ajout d'une plaque de blindage près des interrupteurs secteurs et H.T..
J'ai cependant une question qui me préoccupe : quand je tape sur le châssis de l'ampli j'entends un bruit dans le HP comme si le châssis se comportait à la manière d'un microphone! est-ce normal? Quelqu'un a t-il déjà constaté ce phénomène.
J'ai regardé pas mal de post du forum traitant des moyens permettant de réduire la ronflette mais pour l'instant aucun d'entre eux n'a été efficace.
Merci pour votre aide
Pierre

EDIT du 23 août après résolution du problème:

Comme vous l'avez compris en lisant ce qui précède j'ai réalisé un ampli hybride en utilisant le plan du G5 V3 agrémenté d'un tranfo d'alimentation de récupération et du Hammond 125ESE de la première version comme transfo de sortie.
Une fois cette réalisation terminée le son ne me plaisait que moyennement et un buzz important se faisait entendre même à faible volume. J'ai entrepris quelques modifications en changeant les valeurs de quelques des résistances de polarisation et des condensateurs de découplage de V1.
Le son un peu meilleur, mais le buzz toujours présent.
C'est alors que j'ai décidé d'exposer mon problème sur le forum pour trouver une solution.
Le transfo d'alimentation que j'utilise donne une tension beaucoup plus faible que celle du transfo de ESO. Vitriol 82 m'a apporté la solution en ajoutant un condensateur avant la self de filtrage (voir nouveau schéma). Cela a été efficace et les tensions sont désormais proche de celle du G5.
Mais le buzz était toujours là..............
Je me suis aperçu qu'en passant la main près du jack femelle d'entrée cela faisait une antenne et le buzz augmentait. C'est là que j'ai pris la décision de blinder le jack en l'entourant de papier alu adhésif (chez Feu Vert). La miracle, le buzz a pratiquement disparu!!
J'ai ensuite recâbler toute la partie tonestack avec du fils blindé. C'est un gros boulot mais ça a permit de diminuer pratiquement la totalité du buzz.
Il reste maintenant un léger souffle à fort volume mais je ne joue jamais à ce niveau donc cela est peu gênant. Vitriol m'a fait remarqué que le transfo Hammond 125ESE n'était pas capable de faire passer le 100mA nécessaire à la 6L6. J'ai remplacé la 6L6 par une EL 34.
J'ai également recâblé la V1 à l'identique du schéma de la V3.
Maintenant je trouve le son vraiment excellent et je suis content d'avoir réalisé ce premier montage à lampe avec l'aide de tout le collectif G5 que je remercie à nouveau pour l'énorme travail qu'il fournit sur ce site!
Modifié en dernier par peterpouch le 23 août 2008, 21:00, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par vitriol82 »

A mon avis ton transfo d'alim est à la ramasse, qu'est ce qui te fait dire qu'il puisse débiter 140 mA?
C'est un point milieu je suppose, donc je reste dubitatif de cette valeur pour un PP d'EL84, ce serait plutôt 70 mA.

Enfin si t'as plus d'infos sur celui ci, je suis preneur.

A mon humble avis t'as une ronflette de saturation magnétique du TA, at ça tu pourras y remédier que si tu t'offre le luxe de faire péter une 6V6à 40 mA de bias, à 40 mA tu seras proche des 250V.

Comme il te manque 100V d'alim, je n'ai pas grand chose à te préconiser, mais fait le test, et tu verras si ça corrobore mes propos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

Merci de ta réponse.

Ce qui me fait dire que le transfo débite 140 mA c'est parce que c'est écrit dessus mais je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.

Avec un bias à 40 mA je risque de fusiller la 6L6 !? 8O

Je vais faire l'essai que si tu me dis que la lampe ne risque rien!

En attendant voilà le schéma
Lien vers le schéma
EDIT ADMIN : Image limitée à 640*480, j'ai donc passé l'image en lien. Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par McColson »

Petit oubli sur le sweep et master cablé bizarrement même si ça marche.
Pour la polarisation d'un étage de puissance à un seul tube, je te renvoi à l'article droite de charge chapitre 2 ;-) Cf. Menu de gauche --> Articles.
Le 6.3V étant avec un point milieu, je crois que les 100R sont superflues non ?
Qu'à donné la section débuggage ?
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

McColson a écrit : Le 6.3V étant avec un point milieu, je crois que les 100R sont superflues non ?
Tu viens de me l'apprendre, je n'avais pas réaliser le rôle des 100R!:wink:
McColson a écrit : Qu'à donné la section débuggage ?
Rien de plus.
J'ai réalisé la manip préconisée par Vitriol82 mais ça n'a rien donné.

Par contre dès que je tape légèrement sur le châssis les bruits se répercutent dans le HP! Normal ou pas?????
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par vitriol82 »

Je parlais de 6V6 à 40 mA et non de 6L6

Bizarre ta microphonie, essayes avec une autre lampe de préamp, voire peut être ta lampe de puissance.

Pour le hum testes
1- en virant le point milieu de la masse
2- en remettant le point milieu à la masse et en virant les 100R, les deux combinés c'est pas utile, voire incompatible.

je simule un truc et te dis quoi

EDIT

Si tu veux avoir toute la quintessence du G5, mets une capa de 22µ/450V avant la self
tu devrais obtenir :
A+ = 278V
B+ = 268V
C+ = 200/210V

C'est ce qui correspond au fonctionnement en tension sur le G5 avec son transfo, ça devrait être 'achement plus mieux :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

vitriol82 a écrit :Je parlais de 6V6 à 40 mA et non de 6L6
J'ai lu trop vite et je n'ai pas de 6V6 sous la main.

vitiol82 a écrit :Bizarre ta microphonie, essayes avec une autre lampe de préamp, voire peut être ta lampe de puissance.
J'ai changé la 12AX7 et la microphonie a disparu.

vitriol82 a écrit :Pour le hum testes
1- en virant le point milieu de la masse
2- en remettant le point milieu de la et en virant les 100R, les deux combinés c'est pas utile, voire incompatible.
J'ai fait les deux types d'essais mais toujours ce hum!
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

vitriol82 a écrit :
Si tu veux avoir toute la quintessence du G5, mets une capa de 22µ/450V avant la self
tu devrais obtenir :
A+ = 278V
B+ = 268V
C+ = 200/210V

C'est ce qui correspond au fonctionnement en tension sur le G5 avec son transfo, ça devrait être 'achement plus mieux :wink:
Il se fait tard et je ferai ça ce week-end car j'ai pas envie de me prendre une châtaigne comme hier soir!
Je te tiens au courant.
merci pour ton aide.

EDIT:

J'ai ajouté le condo ce matin à la fraîche, et tu avais raison les tensions sont bien remontées:
A+ = 287V
B+ = 269V
C+ = 204V

Le hum est toujours présent mais je suis arrivé à le faire diminué environ de moitié en blindant l'embase jack d'entrée avec du papier alu autocollant.

Je vais de toutes les manières refaire entièrement l'électronique du G5 dans un châssis neuf car je veux rajouter une reverb.
Je pense que je vais en profiter pour me mettre en conformité avec le référentiel et acquérir le transfo de chez ESO. Ce transfo a t-il une référence spécifique?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par Dagda »

Hormis demander le transfo du G5 je ne crois pas ... Jojo est connu des services "transfo audio" de ESO ;)
Le gars est sympa ... du moins au tel :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

Merci, je contacterai ESO dès lundi!

Mc Colson je ne comprenais pas tes remarques au sujet de la polarisation de la pentode. En regardant mon schéma j'ai pigé! J'ai oublié quelques composants dans la précipitation de la réalisation du schéma.

Je mets en ligne le nouveau schéma. Comme les tensions sont remontées grâce aux conseils de Vitriol je me suis remis dans la config classique du G5 V3. J'ai gardé le master et le bias réglable et l'alimentation modifiée en fonction du transfo utilisé.
http://i63.photobucket.com/albums/h149/ ... difi-1.jpg

Le blindage de la prise jack d'entrée est vraiment efficace! Je pense que le hum a disparu et qu'il ne reste plus que le souffle quand le volume est au max.
Je considère que le problème est résolu.
Merci à tous de votre aide.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par vitriol82 »

T'as quoi comme transfo de sortie qui puisse encaisser 100 mA de bias?

N'ayant pas le transfo d'alim, t'as réussi à obtenir celui de sortie?

N'en connaissant pas en SE pouvant encaisser (nominalement) autant de courant continu, ton souffle peu venir de là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par peterpouch »

vitriol82 a écrit :T'as quoi comme transfo de sortie qui puisse encaisser 100 mA de bias?

N'ayant pas le transfo d'alim, t'as réussi à obtenir celui de sortie?

N'en connaissant pas en SE pouvant encaisser (nominalement) autant de courant continu, ton souffle peu venir de là
En sortie j'ai le 125ESE de chez Hammond mais j'ai viré la 6L6 pour une EL34 avec 75 mA de bias.
J'ai remis le schéma en conformité avec le plan du G5 V3 et je dois dire que le son me convient parfaitement.
Le buzz n'est plus qu'un mauvais souvenir. J'ai recâblé tout le tonestack en fil blindé histoire de mettre tous les atouts de mon côté!!
Je pense être arrivé aujourd'hui à un résultat très satisfaisant!
Dès lundi je vais commander les bons transfos chez ESO comme ça j'aurai un vrai G5.
Mais tous ces problèmes ont du bon car j'ai fait plein de manips avec le fer à souder et cela me permet de mieux appréhender le fonctionnement des lampes!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ronflette excessive sur un G5 like!

Message non lu par McColson »

Content pour toi. Alors si tu as réussi, tu dois faire un petit boulot ;-)
Relit le post-it de la section et tu verra que pour aider la communauté nous demandons à l'auteur du topic de faire un résumé dans le 1er post : Problème rencontré -> diagnostique -> Solution.

Merci d'avance.
Répondre