CHOIX HAUT PARLEUR

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
fifi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00

CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par fifi »

bonjour
pour un petit combo que pensez vous de ce haut parleur
Celestion Rocket 50
haut parleur de 12,2 pouces, 95 DB de rendement et prix trés attractif.
sur quel critére définis t'on qu'une caisse doit être ouverte ou non
et comment trouve t'on le volume de celle-ci ?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par chmuz »

Salut Fifi et bienvenue.

Les HP guitare ont des conditions et exigences de fonctionnement très différentes de la HiFi.

Prendre un HP qui a la plus haute sensibilité possible (rendement) permet de ne pas perdre les watts délivrés par nos ptites bêtes à lampes, et d'avoir du gros son même avec une puissance modeste.

En général le HP n'est pas transparent vis à vis du son : il lui ajoute une couleur, variable suivant le HP. Donc il faut savoir pour quel type de musique sera ce combo : blues ? gros rock, métal ou rock british, jazz, etc...
ET aussi pour quelle puissance ! le HP doit supporter au moins la puissance RMS délivrée par l'ampli.
Et aussi quelle taille et quel nombre de HP : 1x12", 2x12", 1x10"... En général, pour un combo de puissance modeste, on met 1 HP pour limiter le poids, surtout en 12". Mais 2 HP seront plus dynamiques (voir l'excellent comparatif de Jptrol en utilisant la fonction recherche).

Ceci étant dit, il y a des HP qui passent bien pour à peu près toute musique.
D'après mes maigres essais et connaissances en la matière : des HP qui ont un medium renforçé sont plus blues, rock "vintage".
Pour ce type de choix, va voir sur le site celestion, il y a une description et des exemples de son. Un greenback made in China (25W) est très bien pour ce type de musique (c'est pour le vieux rock qu'il a été fait), bon rendement et pas trop cher.

Sinon il y a aussi Eminence (là aussi à voir sur le site) qui fait des HP de bonne facture et moins cher que celestion. Pour le blues et le rock que j'aime, j'affectionne le Private Jack et le red fang en 12", ainsi que le ramrod en 10".

Pour ne pas les oublier il y a aussi Jensen, qui équipe les Fender depuis longtemps. Là je connais peu ; ils sont dispos en France (www.customshop.fr).
Les autres sont dispos chez nos fournisseurs allemands favoris (Tube Town et Banzai), ou chez Tout le Haut Parleur pour les celestion guitare.

Les critères pour une caisse ouverte ou non : un combo est ouvert, en ampli à lampes. Sa taille dépend de la taille du châssis et du HP, ainsi que de celle du coffre de la voiture et de l'harmonie d'ensemble (plus la taille des muscles du porteur) !

Maintenant pour une caisse fermée, avec la tête d'ampli séparée, sa taille peut être calculée en fonction de ce que l'on souhaite reproduire (en gros 80 à 10kHZ max) grâce aux paramètres Thiele etc et à des logiciels de simulation tels que WinIsd. Il ya aussi ici ou là sur le net des exemples
de cab (cabinet) déjà construits (ici, et sur ax84.com site américain DIY ampli guitare,...).
Une caisse ouverte : ses dimensions importent peu ! Des exemples sur notre excellent site !

@+

Chmuzz
Avatar du membre
thurston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 71
Enregistré le : 06 avr. 2008, 2:00

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par thurston »

juste pour dire, des tout lampes closed back, ça existent, le hughes & kettner anniversary par exemple :wink:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par chmuz »

thurston a écrit :juste pour dire, des tout lampes closed back, ça existent, le hughes & kettner anniversary par exemple :wink:
Sans doute que çà existe, je fais confiance aux industriels pour faire tout... ou n'importe quoi, fussent-ils de grandes marques.
Mais en général, le combo est ouvert, c'est plus simple pour la maintenance. Je suppose que celui que tu présentes, que je ne connais pas (désolé je vois passer que des vieux Marshall Fender et Gibson :lol: ) a la partie ampli hermétiquement séparée de la partie cab. M'enfin moi je ferais plutôt comme çà.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par Dagda »

chmuz a écrit :Maintenant pour une caisse fermée, avec la tête d'ampli séparée, sa taille peut être calculée en fonction de ce que l'on souhaite reproduire (en gros 80 à 10kHZ max) grâce aux paramètres Thiele etc et à des logiciels de simulation tels que WinIsd. Il ya aussi ici ou là sur le net des exemples
de cab (cabinet) déjà construits (ici, et sur ax84.com site américain DIY ampli guitare,...).
Certes, mais va trouver les caracteristiques d'un V30 ou de tout autre Celestion par exemple ... j'ai bien cherché mais pinuts !
C'est le soucis majeur des HP guitare, c'est que l'on ne trouve pas forcément les datasheet du materiel ... contrairement aux HPs HiFi.
Je ne dis pas non plus que l'on trouve rien ;)

Il faut quand même donner les principales caracteristiques suivant le type d'enceinte.

open back - son ouvert, bonne présence des mediums et haut medium, on profite de l'onde arrière

Clos - "compression" naturel du son, meilleur tenue en puissance (l'air interne sert de ressort), moins de rendement car on ne profite pas de l'onde arrière. L'avantage c'est que l'on peut plus facilement faire mumuse avec les boost et autres petites choses du genre.

Bass reflex - même avantage que le clos mais on descend nettement plus bas dans le grave. Ca implique un réglage de l'évent, qui n'est pas forcement facile a faire, et surtout long ...

Pour la gratoune, j'ai une préférence pour le clos (je joue du métal qui tache), et pour la HiFi je me tourne également de plus en plus vers le clos car, même si on perd un peu de rendement, on a une plus grande facilité de réglage, principalement dans le grave.

Vala pour mon petit cailloux sur la montagne ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fifi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par fifi »

j'ai l'impression qu'on trouve plus souvent des caisses ouvertes que fermé, avec évent je n'en ai jamais vu passer.
pour les hauts parleurs j'aurais appris que ce sont les même que pour la hifi
la seule différence se situerais au niveau de la suspension qui serait beaucoup plus rigide.
pour une utilisation "petit concert" dans un bar ou dans la rue 95 / 98 db au mini ou il faut compter plus de rendement avec une puissance d'environ 10 watts d'un ampli à tube.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par chmuz »

+1 avec dagda pour les Celestion (bernike pour les paramètres...) et pour le type de son des caisses ;
+1 pour Eminence, qui fournit même en plus des paramètres des exemples de cab.
fifi a écrit :j'ai l'impression qu'on trouve plus souvent des caisses ouvertes que fermé, avec évent je n'en ai jamais vu passer.
pour les hauts parleurs j'aurais appris que ce sont les même que pour la hifi
la seule différence se situerais au niveau de la suspension qui serait beaucoup plus rigide.
pour une utilisation "petit concert" dans un bar ou dans la rue 95 / 98 db au mini ou il faut compter plus de rendement avec une puissance d'environ 10 watts d'un ampli à tube.
En guitare les 3 types sont fréquents : guitare électrique pour les 2 premiers et basse pour le dernier. Comme l'indique Dagda pour le chois de la caisse, c'est un type de rendu sonore. Maintenant pas la peine de se prendre trop la tête ! C'est pas de la HiFi, donc un combo je le ferais en ouvert, plus "classique" et pratique.

Pour le rendement , plus c'est haut, mieux c'est ; et un cab 2x12" serait mieux "rempli" (cf jptrol).
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par Dagda »

Voir l'utilisation prévu de l'ampli aussi ... si c'est pour la maison, 4*12" de V30 avec un 100W c'est suicidaire :lol:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par chmuz »

Dagda a écrit :Voir l'utilisation prévu de l'ampli aussi ... si c'est pour la maison, 4*12" de V30 avec un 100W c'est suicidaire :lol:

Dagda
Pas d'accord, pense aux miroitiers ; faut qui bossent eux aussi ; ces ptits artisans remplacent pas des vitres assez souvent de nos jours :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par Dagda »

Dans ce cas c'est plutôt l'ORL qu'il va aller voir avant le miroitier :P

Dagda :lol:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
fifi
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par fifi »

et juste aprés se sont les voisins qui débarquent avec un 12.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par chmuz »

Dagda a écrit :Dans ce cas c'est plutôt l'ORL qu'il va aller voir avant le miroitier :P

Dagda :lol:
QU'EST CE QUE TU DIS ??????? :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : CHOIX HAUT PARLEUR

Message non lu par McColson »

Bon c'est fini les freeposts :evil:
Allez filez et que je ne vous y reprenne plus.
PS : J'aimerais faire autre chose que le ménage en ce moment merci. !
Répondre