Appareillement lampes 6L6

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Appareillement lampes 6L6

Message non lu par titi2 »

Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans un projet proche du MI60, mais à base de 6L6wGB, (j'ai lu sur le forum que c'était possible), je voulais savoir comment savoir si deux lampes peuvent être considérées comme appareillées sans leur faire subir de test au lampemètre ?

Un ami m'a donné deux de ces anciennes 6L6WGB neuves (NOS); je les ai montées l'une après l'autre sur mon ''quasi'' G5 (je continue de le bidouiller en fait, et ne suis pas à la version finale...).
Après un préchauffage et 10 min d'utilisation sans signal, j'ai mesuré les tensions transitant via les circuits RC, d'anode, de cathode, de grille; j'ai déterminé les ampérages pour ces deux lampes (U=RI) et me retrouve pour 300 volts anode et à 85% de puissance pour ce type de lampe avec approximativement:
- lampe A: 69 mA et 5 ma (courant d'anode et grille 2)
- lampe B: 71 ma et 4 ma

Puis je consider mes lampes comme appareillées ?
merci !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Appareillement lampes 6L6

Message non lu par Mikka »

Je pense que globalement oui, sachant que deux lampes même appairées ne s'usent pas de la même manière. Une différence de deux ou trois mA ne me semble pas être dramatique à ce niveau là.

J'ai deux 6V6JJ non appairées au départ sur un ampli, elles ont 2mA de déséquilibre à l'origine au niveau cathode et ça ne m'a jusqu'ici jamais posé de problème majeur.

Il te reste la possibilité de construire sur ton ampli un biase réglable de façon indépendante pour chacunes des lampes ... C'est un truc proposé par philou ... et ainsi tu équilibres ton BIAS pour chaque lampe.

En cherchant un peu sur le site tu devrais trouver ça.

Voici un exemple

:wink:
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Appareillement lampes 6L6

Message non lu par titi2 »

Merci mikka pour ta réponse,
je me demandais s'il existait une règle, en pourcentage par exemple, pour déterminer si deux lampes peuvent être considérées comme appareillées ?
Un peu comme on biaise à 70% (classe A) sans signal d'entrée sur un push-pull pour ne pas dépasser les 100% (classe AB) à plein signal.
may be ?
Répondre