Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fender

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
ZZ007
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2006, 2:00
Contact :

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par ZZ007 »

Vraiment Bravo pour cette réalisation.
On attend avec impatience le nouveau layout : V4 peut être......

Et bravo au Gratteux
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

A

Message non lu par peterpouch »

ZZ007 a écrit : On attend avec impatience le nouveau layout : V4 peut être......
J'ai dessiné un layout pour cette version du G5 que j'ai appelé G5 Pro reverb.
Ce Layout est disponible mais incomplet dans le sens où je n'ai pas fait figurer dessus l'alim, les fils de chauffage des filaments des lampes et le réglage électronique du bias et cela dans le but de ne pas trop surcharger le layout.

Ceci dit l'alim est identique à celle du G5
Le 6.3V qui alimente les fils du chauffage des filaments des lampes n'est pas sorcier à câbler!
Broches 4+5 et 9 pour les 12 AX7 et ECC81
Broches 2 et 7 pour les 6L6 et EL34.
Pour le bias réglable, le schéma et le layout se trouvent sur le site. On peut remplacer le bias par une résistance fixe de 100 ohms pour une 6L6 et 150 ohms pour une EL34.

Les masses qui apparaissent à différents endroits sont toutes à relier en un seul point du châssis pour réaliser un câblage en étoile.

Les câbles gris épais représentent des câbles blindés.

Ce layout représente la version avec laquelle ont été fait les samples.

Comme me le conseille Giauc, j'envisage de remplacer le potar master par un 500K log. J'attends la pièce que j'ai commandé.

http://i63.photobucket.com/albums/h149/ ... reverb.jpg
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par giauc »

Superbe ton layout :good:

Avec quel logiciel l'as tu réalisé ?

2 remarques:
- la 470K sur le curseur du potar de reverb, je l'aurais plutot placée sur le socket de V3.
- au niveau du tank de reverb je préfère le 8AB et c'est plutot celui là que je conseille maintenant.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par bilbo_moria »

giauc a écrit :Superbe ton layout :good:
+1 !
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par peterpouch »

giauc a écrit :Superbe ton layout :good:

Avec quel logiciel l'as tu réalisé ?

2 remarques:
- la 470K sur le curseur du potar de reverb, je l'aurais plutot placée sur le socket de V3.
- au niveau du tank de reverb je préfère le 8AB et c'est plutot celui là que je conseille maintenant.
J'ai réalisé le layout avec Office Powerpoint 2007. C'est a peu près le seul logiciel de dessin dont je sais me servir. C'est pas vraiment destiné à faire ce genre de boulot mais avec un peu d'habitude on s'en sort pas trop mal. :wink:
Pour ceux que ça intéressent je peux fournir un fichier PDF.

Je vais tenir compte de ta remarque très judicieuse pour la 470K.

Pour le tank je n'ai pas encore essayé la référence que tu conseilles. Mais ça ne va pas tarder!

EDIT:

Giauc, je t'ai peut être répondu un peu vite. Si on fixe la 470K sur V3 il faut également rapatrier la 220K qui est reliée en amont de la 470K. Ceci oblige à tirer encore un fil de masse donc je reste en l'état à moins que j'interprète mal ce que tu as voulu dire.
De toutes façons les résistances qui sont sur le trajet d'un fil blindé sont également blindées avec du feuillard de cuivre relié à la tresse. (je vais faire un petit post la dessus).

J'ai bien fait d'aller au bureau ce matin car j'ai reçu mon potar de 500K pour le master. Je viens de le remplacer et ça marche super bien! :lol:

Je me demande si le son n'est pas encore meilleur et mieux défini surtout dans les graves.
Il faut que je le fasse essayer l'ampli à mon grateux qui me dira s'il y a vraiment une différence. Je valide le potar de 500KA pour le master.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par giauc »

peterpouch a écrit : Giauc, je t'ai peut être répondu un peu vite. Si on fixe la 470K sur V3 il faut également rapatrier la 220K qui est reliée en amont de la 470K. Ceci oblige à tirer encore un fil de masse donc je reste en l'état à moins que j'interprète mal ce que tu as voulu dire.
De toutes façons les résistances qui sont sur le trajet d'un fil blindé sont également blindées avec du feuillard de cuivre relié à la tresse. (je vais faire un petit post la dessus).
- 1 pour moi :oops: en fait ma 220K est aussi soudée sur le socket puis mise à la masse sur le point central du socket qui lui est relié à l'étoile.

Concernant le potar, j'ai constaté la mème chose que toi. En fait, en observant de nombreux schémas, on s'aperçoit que les résistances de grille des lampes de puissance sont souvent des 220K d'ou l'idée de baisser la valeur de cette résistance dans le G5. D'ailleurs dans le GH5 elle est de 250K (potar du master) sur une 6V6.
J'attends d'autres avis sur ce sujet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par vitriol82 »

Rg1 mini est donnée dans les datas des lampes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par Mikka »

peterpouch a écrit :
Mikka a écrit : Je trouve que les samples sont tout de même assez fidèles du grain G5.
Et globalement tous les G5 (dont celui que j'avais monté) ont ce défaut au niveau des basses et je crois savoir pourquoi, il y a une plante dans le calcul du condo de cathode sur la lampe de puissance et puis en plus il faudrait surement l'adapter en fonction de la resistance de cathode BIAS elle dépend de la lampe de puissance. Lorsqu'on change celle-ci, on change aussi Rk pour le BIAS et je pense qu'on devrait aussi adapter Ck.
Quelle valeur penses tu qu'il faudrait pour le condo de cathode sachant que j'ai une 6L6 dont Rk est autour de 80 ohms? Je serai bien tenté par une petite modif de ce genre. :wink:
Salut !

On fait comme ceci :

Ck = 1 / (2pi x f x Rk)

Je prends 50Hhz pour f (fréquence du réseau à filtrer)

Ck = 1/ (6,28 x 5 x 80) = 39,8µF.

J'en déduis donc qu'un 47µF ferait l'affaire.

Désolé pour ma latence ... :wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par peterpouch »

Mikka a écrit : Ck = 1 / (2pi x f x Rk)
Je prends 50Hhz pour f (fréquence du réseau à filtrer)
Ck = 1/ (6,28 x 5 x 80) = 39,8µF.
J'en déduis donc qu'un 47µF ferait l'affaire.
J'ai suivi tes conseils et j'ai remplacé le condo d'origine de 100µ par un 47µ.

Je n'ai pas pu constater de différences notoires pour que cela s'entende à l'oreille.
Personnellement, je trouve que les deux valeurs donnent le même résultat!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par Mikka »

Bah Ok !

Sur mon G5 comme sur mes PP pour moi ça marchait bien.

:wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par peterpouch »

Mikka a écrit :Bah Ok !

Sur mon G5 comme sur mes PP pour moi ça marchait bien.

:wink:
Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas et pour preuve j'ai laissé la capa de 47µF en place. Je trouve que ça fonctionne aussi bien!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par Mikka »

Oui, Ok !

:)

Je voulais juste dire que ça avait amélioré le rendu trop brouillon des basses.

:wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de typ

Message non lu par peterpouch »

Mikka a écrit : Je voulais juste dire que ça avait amélioré le rendu trop brouillon des basses.
:wink:
Je le pensais également, mais pour en être sûr, j'attendai la confirmation d'autres oreilles!
Hier je suis allé voir mon pote musicien professionel qui a suivi le développement de cet ampli depuis le début et il a trouvé le son vraiment excellent et les basses bien définies et qui ne "bavent plus"!
C'est vrai que j'ai tellement fait de modifs de câblage, de potar et de condo qu'à force j'ai du mal à percevoir les changements minimes que ça apporte chaque fois.
En plus, à mon domicile, je me retrouve parfois avec une alimentation secteur un peu faible ce qui contribue à me pourrir un peu les basses :evil:

Je pense que maintenat cette version avec reverb est aboutie. :wink:

J'ai d'autre part essayé un nouveau ressort de reverb conseillé par Giauc. La reverb est plus prononcée et plus profonde mais ce n'est pas adapté au Blues. Pour la Country c'est excellent !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par Mikka »

Hier je suis allé voir mon pote musicien professionel qui a suivi le développement de cet ampli depuis le début et il a trouvé le son vraiment excellent et les basses bien définies et qui ne "bavent plus"!
Ha ... ben c'est cool alors, donc ça amarché ... :D

:wink:
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : Reverb: implantation dans le G5 d'une reverb de type Fe

Message non lu par peterpouch »

Le G5 Pro reverb à servi à enregistrer le deuxième album de Hoffman Family Blues Expérience!
Un des guitaristes a en fait toutes les prises de son électriques en jouant en simultanément avec le G5 et avec un clone de Fender tweed 57' que j'ai également réalisé.
Je suis un peu content :lol:
Le G5 pour les sons clairs et le tweed pour la satu naturelle des lampes.
Le résultat est vraiment top et au dire de l'ingé du son ces deux amplis sont excellents pour la prise de son en studio!
Je vous tiendrai au courant lors de la sortie de l'album!
Répondre