V2 en route

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

V2 en route

Message non lu par McColson »

Bonjour,

De mon périple cet été avec mon petit G1 sous le bras (version 1.4beta), il en est ressorti, que l'ampli est un poil "sourd", il ne manque pas de gain, mais après une étude plus approfondie notamment avec f_da, il apparait sur les deux grilles de l'ECC832 une petite blocking distorsion nettement audible notamment sur la grille du cathodyne.
J'ai donc retravaillé aujourd'hui le G1 dans ce sens :
- Ajout d'une capa sur le potar de gain histoire d'avoir un son plus brillant quand le gain est faible afin d'avoir un son clair un peu moins étouffé.
- J'ai baissé la valeur du condo de liaision après la 12AX7 (22nF --> repasse à 10nF), cela permet de diminuer un peu la blocking distorsion.
- Ajout d'un filtre RC entre la 12AX7 et le potar de volume : 330K/680pf, cela permet de diminuer un peu le signal qui arrive sur le cathodyne pour limiter la blocking distorsion et d'ouvrir un peu le son en coupant un peu les basses.

Ainsi le potar de tonalité est utilisable sur une plus grande plage. La distorsion à perdu un peu de gain c'est certain, mais il n'y a plus de blocking distorsion, et la disto se comporte bien avec des doubles. Avec des simples de strat c'est peut-etre un peu juste mais on arrive à un très gros crunch quand même.

Le soucis c'est que le schéma comporte maintenant 3 résistances de 330K et Dirk n'en a toujours pas sur son site. :lol:
Je vais essayé de m'adapter à sa fourniture afin d'arriver à une nouvelle version du schéma.

Idem la polarisation de l'étage de puissance devrait être réaménagé afin d'avoir un réglage plus facile.

Si vous avez expérimenté des choses avec votre G1 merci de les partager afin de nourrir cette nouvelle mouture.

Le schéma sera tracé dès que je serais entièrement satisfait du son.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, Mc, des évolutions !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : V2 en route

Message non lu par warteko »

Ah ben ça fait plaisir de voir que les cadors se préoccuppent d faire évoluer cet excellent G1 !

Maintenant que j'ai le G1 et le G5, je trouve ces deux engins très complémentaires et commençait à trouver que le G1 est un poil négligé.

Je trouve que mon G1 manque un poil d "bright" et suis impatient de trouver des évolutions. Je regrette de ne pas avoir le niveau pour proposer des modifs, mais j'y bosse.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

ouaip ca lui fera du bien une petite cure de brillance.

il y a peut etre C2 (cathode ef86) a réduire pour quelques nF seulement. ca calmera les basses des l'entrée et réduira encore la blocking distortion.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

J'ai essayé mais le son manquait cruellement de corps avec des simples bobinages, j'ai préféré baissé le condo de couplage à 2.2nF à l'époque.
Avec f_da on a vu qu'il y avait un peu de blocking avec une guitare qui dépote sur la grille de la 12AX7, mais la guitare dépotait vraiment, la blocking apparaissait surtout sur la grille du cathodyne.
Dans la V1.4 y'avait déjà le filtre RC avant la 12AX7, j'ai donc reporté ce filtre entre la 12AX7 et le potar de volume avant le cathodyne. ça n'a plus rien à voir maintenant.
Je vais essayé de reprendre des mesures de la blocking comme chez f_da (oscillo sans terre sur la résistance de grille).
Le potar de tonalité joue vraiment beaucoup sur la disto, à l'oscillo l'écrêtage est vraiment différent en fonction de ce potar.
Bien polarisé aussi le G1 sonne vraiment bien. D'ailleurs j'aimerais bien faire une petite étude du G1 notamment au niveau du PP, genre j'ai pris l'article de tazzon, sur l'étude dynamique des PP, bref ça serait des doc à pondre.
Au GBF la 12AU7 prends cher, tout à fond, c'est +50Vcrête/-100Vcrête qui arrive sur la grille ?!!! Mais c'est pas évident de contrôlé ça puisqu'on a besoin que tout le signal passe en clean, donc pas d'atténuation post cathodyne possible.
Bon je vais me pieuter, je verrais ça ce WE.
Je reste à dispo pour apporter des améliorations si vous avez des idées, mais j'expériemente sur mon modèle PCB donc pas facile, trop la flemme de monté les transfo sur le chassis d'expérimentation.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Il me semble avoir fait ça pour moi pour voir la caractéristique de transfert du G1 et de mémoire c'était pas mal, si il faut, je la refais et on peut même essayer avec une 12BH7 pour comparé avec la 12AU7 le résultat graphique et la puissance max théorique...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Ok merci, y'a aussi l'ECC99 qui pourrait etre pas mal à tester sur le G1. Si jamais tu as le temps de tester je suis preneur aussi. Sinon j'essayerais de le faire pour comprendre mais j'avoue que je suis pas très dispo en ce moment.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Va pour des graphs avec 12AU7, 12BH7 et ECC99, j'essaie de faire ça rapido :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

C'est pas au pièce, je fais des samples en attendant ;-)

EDIT : voilà à quoi ça pourrait ressembler.
Samples
http://www.projetg5.com/Projets/G1/V2/

EDIT :
Bon je suis très près du but.
J'ai de la brillance en plus, les riffs en disto micro manche sont maintenant plus défini. La disto à un grain franc et massif, y'a un peu moins de gain que sur la V1 mais c'était inévitable pour réduire la blocking distorsion.
Les composants sont directement dispo chez Dirk, donc plus de soucis avec des résistances de 330K et des condos de 15,27nF ;-)
Le potar de tonalité est utilisable sur toute la course, et le boost en fin de course est tjs présent ;-)
Il me reste 2 trois choses à régler notamment sur le cathodyne.
f_da, je ne me souviens plus de la répartition des tensions autour du cathodyne c'est :
A+ -- 1/4 -- Anode -- 2/4 -- cathode -- 1/4 -- GND
ou
A+ -- 1/3 -- Anode -- 1/3 -- cathode -- 1/3 -- GND

Il reste la résistance de la 12AX7 que je pourrais passer à 3k3 au lieu de 2k2 pour réduire un peu la blocking encore et avoir uen tension de cathode plus importante pour repousser le clipping.

Après ça devrait etre bon pour une nouvelle version du G1.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

Excellente la saturax, sur ce G1 !
C'est quelle gratte ? (quels micros ?)

Bravo !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Sur le sample c'est la rievax en micro bridge (un seymour SH4).
J'essaye d'en faire d'autre demain, le schéma à encore bouger depuis. :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

Ben franchement, le son est vraiment sympa :wink:
La perte de gain ne doit pas être énorme parce que je trouve que ça dépote encore pas mal (la rievax n'y est peut-être pas pour rien) et effectivement, le son est plus propre, lors de l'essai au G5show j'avais trouvé que gain à bloc, c'était un peu trop violent, sans doute la blocking dist. donc là je dis :good:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par charpy »

c'est vraiment plus sympa dans cette version. on sent bien la transparence des lampes alors qu'avant il manquait un truc...


ca sent la mise a jour de mon G1. :D
:?: comment on fait pour télécharger les composants modifiés... pis j'ai pas de prise réseau sur le G1 :cry:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Oui je sais c'est chiant les anciennes technologies.
Je vous fait quelques samples et schéma ce soir.

Edith me dit qu'il y de nouveaux samples, vivement que j'apprenne à jouer mieux j'ai tjs du mal à trouver correct ce que je fais.

http://www.projetg5.com/Projets/G1/V2/

Ouaip après réécoute je crois que j'ai pas le mojo ce soir... bon je trace le schéma ce soir et ceux qui se monteront la V2 feront des samples ;-)

EDIT 2 :
Le schéma pour l'instant si personne n'y voit rien à redire.

http://www.projetg5.com/Projets/G1/V2/
Répondre