Page 1 sur 1

R10, R11, VRef, Help ?!

Posté : 08 janv. 2005, 8:26
par bilbo_moria
J'ai peut-être loupé un épisode, mais je ne comprends pas le montage des 2 résistances 100Ohms R10 et R11.

Sur le schéma de principe, il est indiqué qu'elles sont respectivement connectées d'une part à chaque extrémité de sortie 6,3, et d'autre part qu'elles "délivrent" une VRef, qui serait elle-même raccordée à la cathode et grid stopper de la EL34 : pinoches 8 et 1 (il me semble avoir lu cela dans les doc AX84, pour élever un point de référence en tension et éviter du bruit de fond)

En première analyse, cela ne me choquait pas (genre : j'y réfléchirai quand j'y serai).

Bon, là, en analysant les 2 layouts (Mc et Manulonch), il m'apparaît qu'elle sont reliées d'un côté au 6,3V, de l'autre côté à la masse audio)

Ô Grand Maître EmmeCi, peux-tu lever le voile et expliquer à tes humbles serviteurs ?

Posté : 08 janv. 2005, 9:34
par McColson
Alors oui il y a deux possibilités :
- Soit connecté à la masse audio
- Soit connecté à la Vref (c'est à dire la cathode)

Le montage n'est pas identique : sur le primier choix les résistances sont en générales cablés sur la plaque à cosses.
Sur le deuxième choix elles sont soudées directement sur le support octal, entre les filaments et la cathode.

Normalement le deuxième choix permet en effet de réduire le bruit de fond comme ils expliquent dans la doc AX84.com
Mais la première marche aussi très bien.
Alors à toi de tester et tu nous dira ce que tu en penses, perso j'ai opté pour le 1er choix mais c'est parceque j'ai eu la flême de tester le deuixième... :oops:

Posté : 08 janv. 2005, 15:34
par f_da
Comme Mc j'ai opté pour le cablage à la masse, mais j'ai testé les deux solutions et sur mon G5 elles étaient identique en terme de humm.

Posté : 08 janv. 2005, 19:07
par bilbo_moria
OK, merci pour la précision, je verrai selon l'humeur du moment.

C'est grave si on laisse les 2 résistances de 100 ohms sur la plaque à cosse et que l'on opte pour VRef ?

Par ailleurs, faut noter dans un coin de not' tête qu'il faudra expliquer cette option dans les docs : soit à la masse, soit VRef (pour élever le point de référence des 6,3, I presume) en expliquant que les résultats ne sont pas évidents en faveur de VRef ...

Posté : 23 sept. 2006, 20:30
par Basstyra
J'ai pas vraiment ma réponse ici. C'est quoi le rôle de ces résistances ? Peut-on s'en passer ? la valeur a-t-elle une importance ? Pourquoi 100 Ohm ?

Bref, j'aimerais comprendre... :D

Posté : 23 sept. 2006, 20:59
par McColson
Le rôle c'est de réduire le hum en symétrisant le 6.3VAC.
C'est donc un référencement à la masse, les deux résistances doivent être identique au posible, mais on trouve parfois aussi un potar avec le curseur relié à la masse, ce qui rempli le même rôle.
On peut aussi référencer à une valeur positive plus élevée que la valeur du chauffage filament soit >6.3V par exemple la cathode d'une lampe de puissance en single ended en cathode bias. Cela permet de maintenir les électrons sur le filament et d'éviter une migration de certains vers la cathode il me semble que c'est l'explication.

La valeur 100ohms c'est du repompé sur du schéma existant, à mon avis la tolérance sur une valeur faible permet d'avoir un d'écart moindre entre les extrêmes en valeur absolu. Genre 100R à 1% c'est 2 ohms d'écart entre les valeur extrêmes. 1k c'est déjà 20ohms d'écart. C'est peut-etre une raison , je sais pas.

Posté : 23 sept. 2006, 21:08
par Basstyra
Okok.

J'ai beaucoup moins de parasites, apres le recablage, sur mon bricolage (j'ai du mal a dire "mon ampli" encore... :lol:), mais j'ai toujours du hum assez violent. Ca pourrait etre du a ca (je n'ai pas mis ces résistances).

Sur cette radio (la base sur laquelle j'ai construit mon ampli), a l'origine, une des deux cotés était directement mis à la masse. J'ai laissé comme ca pour l'instant.

Posté : 23 sept. 2006, 22:39
par bilbo_moria
J'avais testé en VRef, ça n'avait rien changé au hum. Ce qui l'a tué, sur mon amp, c'est la capa sur la grille 2 de la pentode de sortie .

Posté : 23 sept. 2006, 22:43
par vitriol82
J'ai une autre explication, les 2 R de 100 Ohm forment un pont divideur sur le 6.3V dont le point central est à la masse, ce qui vaut à créer un point milieu et référence le passage à zéro de l'alternance à la masse.

Dans le cas d'un 6.3V @ct , c'est le point milieu qui est directement relié à la masse, donc pas de résistances, et le passage à zéro de l'alternance est directement référencé.

Posté : 24 sept. 2006, 9:47
par charpy
en Hifi ces résistances sont souvent remplacées par un potard 100 a 470ohm linéaire pour régler le pont diviseur au minimum de hum. la masse etant reliée au curseur du potard.

Posté : 06 déc. 2006, 22:14
par jptrol
Le fait d'éléver le point milieu à une tension supérieure au 0V peut avoir une raison importante : la tension VKf ( cathode - filament) est limitée sur toutes les lampes. Les lampes montées en ampli (cathode commune) ont une tension de cathode relativement faible mais les lampes montées en suiveuse ( cathode follower) ont une cathode à la tension ~ B+/2 , d'où la nécessité de faire un compromis sur la tension du point milieu du 6.3 V quand l'ampli renferme les deux types de circuit.