[RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par jeff10 »

jojo n'a pas pris son café. :lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Si si, il a raison, 2 condo en parallèle s'ajoutent contrairement aux résistances.
Et du coup je pige mieux où je me suis planté.
Par contre en fait les lampes n'étaient pas beaucoup plus lumineuse qu'avant, c'est juste que j'avais mis l'ampli dans un sens dans lequel je n'ai pas l'habitude de le faire fonctionner, ce qui à fait apparaitre d'autres parties des lampes.

Il fonctionne bien, il a l'air d'avoir un peu plus de dynamique une fois qu'il est poussé à fond. Mais le son est un peu agressif, je vais voir ce que ça va donner en changeant les valeurs de condensateurs.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par jeff10 »

Le son un peut agressif le point de repos un peut fort?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par Mikka »

Avec ce montage, en théorie, tu augmentes le rendu des basses ainsi que le gain global en sortie du PP.

En son claire cela peut-être intéressant mais en disto, trop de basses peut engendrer trop de feedback et une définition crade des basses.

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette modif.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Bonjour, je voudrais d'abord présenter mes excuses aux personnes qui auraient pu s'interesser au schémas de Eko Duke car je me suis bien planté sur la valeur de deux résistances et maintenant que je sais mieux à quoi servent ces résistances je comprends l'étonnement de certains.
Je parles des résistance de cathode à 150 ohm, elle font en fait 1.5K, je viens juste de remarquer ça en jetant un coup d'œil à l'ampli ce matin ... marron - vert - rouge, je cherche un peu dans ma tête et je me dis, ça fait 1,5K et là je me dis, merde j'ai mis 150ohm sur le schémas, je vérifie au multimètre parce que j'ai encore parfois du mal avec les couleurs des résistances, celui ci m'affiche 1,5K oooops.

Du coup j'ai mis le nouveau schémas, version 0.4 sur la première page.


Sinon pour ce que j'ai cherché à faire en modifiant les resistances et condensateurs de cathode des lampes de puissance, c'est que j'ai lu qu'en séparant les cathode ça réagissait plus comme un ampli à bias fixe, je me suis dit que j'allais gagner en dynamque certainement en faisant ça car pour l'instant j'avais l'impression de jouer avec un compresseur. Par contre je me suis apparemment planté sur les capacités que j'ai doublé au lieu de diviser par deux.

Sinon je vais voir avec les resistances de cathode pour tenter de faire saturer ça beaucoup plus, peut être en ajoutant un étage de gain et en mettant un resistance de cathode de 10K sur le dernier étage de gain comme sur les amplis trainwreck.

Ouais, c'est ça ma quète du son, un son qui sature à mort avec beaucoup de sustain mais en même temps beaucoup de dynamique.

C'est un truc que j'obtiens presque avec mon sound city / hiwatt mais les 50 watt sont trop puissants pour le pousser dans ses dernier retranchements.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par tazzon »

Bon ben pas grave pour les résistances de cathodes :wink:

Je m'intérroge juste sur ta dernière phrase :
sustain + grosse satu + dynamique c'est pour moi un truc assez incohérent, si ça sature à mort, oui il y a du sustain (bien que ça je pense que c'est à la gratte de fournir) mais de la dynamique je vois pas comment, ton son plafonne tout le temps donc les variations dynamique sont ridiculement faible... enfin bon je m'interroge quoi.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Ben, ouais, je sais que ça à l'air assez paradoxale mais j'ai une pédale de disto boutique, la disto blaster de chez valve art production, qui a toutes ces caractéristiques.
Avec cette pédale avec le gain à fond j'ai une grosse distorsion, beaucoup de sustain et toujours de la dynamique, en plus de ça j'entends toujours le grain de la guitare, en tout cas avec ma melody maker de 1965 j'ai la sensation d'entendre vraiment le son du bois de la guitare malgré la distorsion.
De plus en baissant le volume sur la guitare j'obtiens un son clair.
Je parles peut-être là du son parfait que seul les meilleurs concepteurs d'ampli arrivent à obtenir mais en tout cas avec celuis là, dans l'état dans lequel il est j'ai l'impression qu'il est bridé, j'ai l'impression qu'il ne délivre pas tout sa puissance et que le son est très compressé en sortie et je pense que c'est du à l'étage de puissance, j'espère que ce n'est pas le transfo qui compresse le son car dans ce cas là j'abandonne toute amélioration.

Pour obtenir un son qui ait à la fois de la distorsion, du sustain et de la dynamique, je pense qu'il faut réflechir en terme d'harmoniques. Car en son, la dimension harmonique et la dimension dynamique sont inséparable, lorsque l'on agit sur une des données on agit forcément sur l'autre.

Par exemple en baissant les aigues avant l'étage qui distord le son et en les boostant ensuite ou peut-être plutôt le contraire. Bref, ce ne sont que des hypothèses, je pense qu'il va falloir tester tout ça. En tout cas je sais qu'il est possible d'avoir un son équilibré, de la distorsion, du sustain et de la dynamique en même temps.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par Mikka »

Je sui comme Tazzon j'ai un doute là.
Lorsque tu satures, tu compresses ( d'où l'impression fausse de sustain) et si tu compresses, tu réduis forcément la dynamique c'est mathématique ... le beurre sans l'argent du beurre ... quant à la crèmière ... :?: :?: :?: :arrow:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Très basiquement, oui, tu as raison.

Cependant, c'est un peu plus compliqué que ça, par exemple un compresseur peut avoir un certain temps de réaction (c'est ce que l'on appelle l'attaque).
Il peut également être actif seulement sur une bande de fréquence et pas sur le reste.
C'est ce qu'il se passe aussi avec la saturation.
Bref la saturation suivant comment elle agit donne plus ou moins la sensation de compresser le son. C'est peut-être d'ailleurs ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise saturation. Cela dépend aussi de son usage.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par Mikka »

La partie (fréquence) non compréssée qui ne sature donc pas se trouve généralement bien en dessous du niveau sonore de la fréquence et donc de ce fait se trouve noyé dans la masse des harmoniques émis par la satu et de ce fait sont donc inaudibles.

Une solution peut éventuellement prendre forme en équalisant an avale des étages de saturation dans le but de réduie les fréquence compréssées et de remonté ce qui ne sature pas mais dans ce cas il faut plagier sur un ampli qui ne travaille que dan le préamp et fonctionne globalement avec un étage de puissance de type hi fi ou proche ... et encore faut-il qencore que les harmoniques de la satu n'empiètent pas trop sur les fréquences non saturées et non compréssées ... :roll: .... bref ... :lol:

EDIT : du coup je pense que c'est au niveau HP que la vrai différence doit se jouer ... :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

En tout cas j'ai déjà joué avec des sons qui avaient beaucoup de distortion, du sustain et de la dynamique avec ma pédale disto blaster de valve art production. Et mes oreilles ne me mentent pas, j'avais vraiment tout ça à la fois, donc c'est possible.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par charpy »

c'est un peu la quadrature du cercle de tout avoir en meme temps mais c'est super intéressant. j'aime bien que tu parles de distortion, sustain et dynamique. il n'y a pas besoin de beaucoup de gain pour avoir un peu ca.

il faut quand meme une gratte qui alie dynamique et sustain et une satu qui réagit tres fort aux attaques en saturant franchement et compressant peu avec un gain modéré. du coup la dynamique de la saturation s'entend a travers la "charge en harmoniques".
j'imagine que c'est le genre de disto ou on peut etre presque en son clair si on ne fait qu'effleurer les cordes en arpège . en fait c'est pas vraiment du "hi-gain". ca me parle bien fjgaston, le G5 avec une EL84 s'en sort bien dans ce registre :wink: .
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par Mikka »

+1 avec Charpy, si ce n'est pas du Higain, dans ce cas ça fonctionne.
C'est très old-school comme principe.

8)

On peu d'aileurs avoir un très beau son saturé, bien gros, bien riche sans pour autant avoir un gain énorme. Je pense qu'il sagit surtout de la bonne combinaison entre la guitare, le touché de l'instrumentiste et l'ampli.
Un deluxe fait généralement bien ce genre de taffe je trouve.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Je reviens sur ce sujet qui date un peu.
On m'a filé un vieil ampli (pas si vieux) Valvestate, qui ne fonctionnait vraiment plus bien, je ne crois pas qu'il y ai qui que ce soit de fonctionnel à récupérer dans cet ampli.
Du coup j'ai récupéré le cab pour y mettre mon Eko. Et j'en ai profité pour m'amuser un peu avec, ça faisait longtemps qu'il était au placard.
Image
Image

Entre temps j'ai bricolé et utilisé de nombreux ampli du SE en 6V6 au sound city L120, bon petit push pull de 6 EL34.
Donc, en jouant un peu sur l'ampli, je trouve qu'il ne crunch pas énormément. Je jette un coups d'oeil aux schémas pour tracer les courbes et là je vois les 700K en resistance d'anode, le truc de fou, normalement avec ça l'ampli devrait avoir un son bien crado. Je regarde dans l'ampli et là, en effet, je me suis planté en faisant le schémas car j'avais vu du violet au lieu du marron sur la resistance c'est en fait 100K.
Nouveau schémas donc :
Image
On rentre déjà beaucoup plus dans la norme.

Sinon, j'ai toujours envie de modifier cet ampli pour qu'il crunch plus. J'aimerais être capable de le faire passer d'un clean à une belle overdrive juste avec le potar de la guitare. Je sais que pour cela il faut ajouter une lampe pour avoir un (voir 2) étage de gain en plus. Pour avoir un emplacement pour une lampe supplémentaire, il faut que je vire la rectifieuse et que je passe donc par une rectification à diodes.

Et là j'ai déjà une question : Quelle diodes dois-je choisir ? Comment choisir les diodes ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par McColson »

Doit y avoir une erreur entre V1B et V3B car y'a pas de condo de liaison, là tu balances du continu dans ton déphaseur, strange...
Répondre