[RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

ça y est, ça fonctionne.
Je me suis fabriqué un petit baffle 1x12" pour mettre le HP original du EKO, (d'ailleurs si quelqu'un a des infos là dessus, c'est un ceramic, le code sur la membrane est 121021 en principe 121 correspondrait au fabriquant ...)
Je branche le tout d'abord juste avec la rectifieuse, ça ne saute pas, je mesure la tension aux bornes des condo de liaison (du premier au dernier A, B, C, D)
A = 413V
B = 413V
C = 411V
D = 409V
Je branche le HP et les autres lampe, le courant ne saute toujours pas :-)
je mesure encore les tensions.
A = 329V
B = 315V
C = 296V
D = 277V
Je monte le volume gratouille les cordes ... du son sort.
... hum ... miam ... du bon son ... je monte un peu le volume ... ça sonne encore mieux ... je monte encore pour faire cruncher le machin ... ça crunch, c'est cool, ça crunch comme il faut. En plus, pas de buzz pas de bruit de fond, le son est super propre.
Je m'amuse un peu avec et puis là je donne une grosse attaque avec le micro manche en montant le volume comme il faut et là un grésillement et ... le son baisse soudainement et reste très bas ... :-(
POURQUOI ??????? :-(
Là par contre j'éteins tout et je me dis que pour aujourd'hui c'est bon et que je continuerais plus tard de m'occuper cet ampli.

conclusion, ça sonne bien, le réglage "medi-bassi" ne m'attire pas plus que ça et la fin de mon test m'inquiète quand même un peu.


En tout cas il n'a plus de fuite à la masse et plus de buzz non plus (certainement du aux nouveaux condensateurs de liaison.Image

EDIT : je viens de retester, ça fonctionne très bien, je pense que la première fois c'était parce que je n'avais pas mis le truc qui permet de bien maintenir les lampes en place, elle ont du bouger un peu avec les vibrations des basses.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par jeff10 »

Bonjour fjgaston
Celà me rapel un geloso au niveau coup de jus.
En changeant les condensateurs electrolitiques, terminé plus probleme.
Reste à voir maintenant les capas control de tone pour une gratte.
St quentin radio sont acceuillant et de bon conseils.
j'ai acheté mes condos de liaisons chez eux et des tubes
Jean-Claude m'a dit oui pas de probleme, j'ai deux 12at7 soi disant de 1963
car esthetiquement je voulais voir les filements pas comme les news tubes
tres simpa il m'en a trouvé deux.
les 6l6 à 35 euros la paires pour faire des essais =electro -harmo
j'en es mangé et m'en reste encore 4paires .
oui ils ont vus rouge :lol:
et là apres j'ai mis du plus precis en 6l6.
je veux dire qu'il est abordable pour faire des essais.
avant de cramer une paire à 80euros.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration, mod

Message non lu par superchouf »

Je déterre pour dire qu'un ami vient de trouver un eko duke en état neuf (oui, on est deux fans de ces amplis sur marseille :lol: )
Je confirme que pour moi c'est bien un ampli guitare (on a meme essayé une basse dedans pour en avoir le coeur ne et ça ne le fait pas) et que c'est en encore du pur son vox a la ac15 :P

Je redonne le bon lien d'un autre schéma d'eko, le "Valet" de la meme série (l'ampli est différent mais c'est le meme schéma que le valet)
http://www.fetishguitars.com/mrt/misc/e ... valet.html
On retrouve ici un schéma plus classique que le duke mais il n'a pas le fameux potard medi/bassi si typique de l'eko duke, prince et viscount.

Ne pensez vous pas que le schéma de préamp particulier du duke, notamment au niveau des resistances d'anodes de 700k, a un lien avec ce tone stack si particulier?

Un eko viscount reverb (tete de 4xel84)est également en attente de restauration (surtout les condos chimiques et une reverb a installer) et je comparerais le schéma du duke (merci pour ton schéma) avec chaque canaux du viscount.

je vous ferais aussi dés que possible un sample de ce fameux potard medi/bassi car c'est assez amusant :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration, mod

Message non lu par fjgaston »

Salut,
Pour ma part, je trouve le réglage medi-bassi peu pratique. ça ressemble à un EQ parametrique mais sans le réglage de gain.
Je le changerais peut-être un jour pour un tonestack classic.
Pour l'instant je m'occupe plus de mon sound city/hiwatted que j'adore.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration,

Message non lu par superchouf »

fjgaston a écrit :Salut,
Pour ma part, je trouve le réglage medi-bassi peu pratique. ça ressemble à un EQ parametrique mais sans le réglage de gain.
Ah mais non c'est qu'en fait il faut pas réfléchir, c'est médi à fond vers la gauche et ensuite tu doses l'alti :lol:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration, mod

Message non lu par fjgaston »

Hello,
Un petit mois, plus tard, quelques centaines de watt plus loin et des heures de jeu et d'essais de différents amplis me voici avec une collection un peu agrandie et des nouvelles idées.
Image

Pour le réglage medi Bassi, je retire ce que j'ai dit, en fait il est très pratique, il permet de complètement changer le grain de l'ampli, surtout dans les extrêmes.
Avec le réglage au minimum, on a un son assez gras avec des bas mediums biens crades comme sur les rythmiques enregistrée avec des vieux marshalls.
Avec le réglage medi bassi à fons, on a un son très riche, très intéressant, mais complètement différent, un son très compressé et riche en bas médium, mais des bas médiums très clean, pas des bas médiums qui bavent.
avec le reglage au milieu, ça boost les médiums ce n'est pas forcément très agréables.
Mais il va falloir que j'essaye ça avec un vrai baffle car pour l'instant j'ai un HP tout pourri.
D'ailleurs à ce propos le Eko, n'a qu'une sortie 8 ohm et mon ampli combo chargé en vieux celestions G12M est en 16 ohms, existe t'il un moyen de les relier ensemble, avec mon atténuateur de puissace Weber mass qui a un régle d'impédance ????
J'ai vu quelqu'un qui m'avait fait esayer un Champ avec une sortie 4ohm sur un baffle de 16ohm par l'intermédiaire d'un atténuateur de puissance de ce type mais je ne connais pas la manip et je préfère demander avec de faire une connerie et de tout griller.

En tout cas à propos de cet ampli Eko, le gros avantage, par rapport à mes autres amplis, c'est que celui là peux l'utiliser à fond pour avoir obtenir la saturation chaude des lampes de puissance. (alors qu'avec mes ampli 50 Watt, ce n'est même pas que ça pose problème au oreilles des voisins, ce sont mes propres oreilles qui morflent dés que je veux les faire cruncher naturellement, surtout mon cralsbro 1969)

Par contre le Eko manque un peu de dynamique et de saturation, je pense que je vais faire quelques modif en m'inspirant des schémas des Marshall Plexi.
Au niveau de l'ampli de puissance beaucoup conseillent de séparer les cathodes des deux lampes de puissance en doublant ainsi les valeurs de résistance et de condensateur des 2 cathodes.
Je pense que la conversion cathode Bias > fixed bias pourra aussi améliorer la dynamique.
Je vais aussi certainement songer remplacer la rectifieuse par des diodes ou peut-être même mettre un switch pour choisir entre la rectifieuse et les diodes comme sur les cornwell plexi 18/20 Watt.

Au niveau du préamp je pense essayer d'augmenter le gain à la façon d'un marshall super lead, en ajoutant peut-être une lampe supplémentaire.
Les Marshall JMP lead ont 2 triodes en amplificateur de tension et une en cathode follower avant le tone stack puis 2 triodes pour le phase invertor.
En faisant ça il me reste encore une triode de dispo (si j'ajoute une lampe) pour faire un étage de gain supplémentaire.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout comment tous les voltages réagissent les un sur les autres (le fameux B+)

Si en faisant ça je peux avoir le son d'un Marshall superlead à fond mais avec 18 ou 20 Watt, ce serait vraiment super. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration,

Message non lu par superchouf »

fjgaston a écrit : Pour le réglage medi Bassi, je retire ce que j'ai dit, en fait il est très pratique,
:P Ah content que tu l'aimes aussi !!
On n'a pas résolu le mystère du duke (guitare? basse? clavier?)
Nous l'avons testé avec une basse et ça le faisait pas mais c'est vrai qu'il n'a pas la meme clarté que ses cousins de la meme série, qu'il est moins équilibré avec une guitare que les autres.
Ou alors , à l'image du fender musicmaster je crois, c'est un petit ampli basse que personne ne songerait à utiliser comme tel !
Jette un coup d'oeil sur le schéma de l'herald si tu veux, il sert de base cette série je pense mais tu seras loin du son marshall par contre ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration, mod

Message non lu par bilbo_moria »

HS ON : pauvre Sound City, il n'a pas mérité ce look custom :D
HS OFF
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration résolue] Ampli Eko Duke restauration, mod

Message non lu par fjgaston »

Ne t'inquiètes pas pour le sound city je peux facilement lui rendre son apparence d'origine, ce ne sont que quelques morceaux de scotch à peinture. (à part les trous pour les potars supplémentaires.)

Si vous voulez écouter ce que ça donne, j'ai un extrait sur mon myspace : http://hippymetal.free.fr en live.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Hello, une petite mod de mon Eko.
J'ai splité les cathode des EL84 et j'ai donc doublé la valeur de la résistance et du condensateur comme indiqué sur je ne sais plus quel site.
Avant :
Image
Après :
Image
On ne voit pas bien mais sous les condos il y a des resistances.

Mes EL84 s'illumine un peu plus, j'imagine que c'est normal ??? :?
Je m'inquiète quand même un peu, je n'ai pas la possibilité de tester à fort volume à cette heure ci mais avec le volume à 3 ça fonctionne bien en tout cas.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par jeff10 »

Oui ses les resistances et condos de cathodes.
j'ai pas bien vu mais me semble pas logique.
pas torsadé? :roll: bizzard
Ok d'apres se que je vois j' ai pigé;je m'ettais trompé au depart en te disant les codos d'alim.
Modifié en dernier par jeff10 le 10 déc. 2008, 8:10, modifié 6 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par fjgaston »

Oui, c'est ce que j'ai fait, les condos et les resistances sont à la masse, voici le schémas de la mod que je viens de faire :
Image ==> Image
Me suis-je planté quelque part ?
En tout cas mes EL84 sont toute illuminées, c'est très beau mais je ne sais pas si c'est normal et si ça risque de les abimer.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par vitriol82 »

La résultante 100µ de 2 capa en // c'est 50µ et non 2200µ
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par jeff10 »

Ok le 9 vert ecran fais le moi passer de l'autre coté.
Il amene buzzzz.

bonjour joseph!
jo là j'ai peur 8O deux condos en // s'additionnent?
est l'inverse des resitances ? :)
Peut etre ont un role en serie par rapport au dephasage de chaques tubes? :roll:
Modifié en dernier par jeff10 le 10 déc. 2008, 8:25, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mo

Message non lu par vitriol82 »

Vi, ce sont les notions primaires des dipoles
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre