[RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

[RESOLU] [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

Bonjour,
J'ai récupéré un vieil ampli à lampe EKO Duke, au départ c'est un ampli de basse.
Lorsque je l'ai récupéré cela faisait au moins 15 ans qu'il était dans une cave et qu'il n'avait pas servi. D'après les données que j'ai trouvé dessus, il semblerait qu'il soit des années 60, le seul autre ampli EKO Duke que j'ai vu sur le net était de 1966.
J'ai utilisé un peu cet ampli mais j'ai très vite été embêté par plusieurs problèmes.
Premièrement c'est un ampli de basse alors certaines données ne sont peut être pas vraiment adaptées à la guitare, l'équaliseur est très bizarre, les réglages sont alti et medi-bassi. et chaque réglage agit sur l'autre bref, un bordel monstre à régler.
Ensuite le volume monte et baisse sans raison pendant que je joue avec.
Et enfin, au fur et à mesure que je jouais avec, il m'arrivait de prendre des coups de jus. c'est ce troisième point qui me pose le plus de problème, et je pense d'ailleurs de le 2ème et le 3 ème point sont liés.

J'ai joué un peu avec, jusqu'à ce qu'il ne s'allume plus du tout. Je l'ai amené chez un réparateur, il me l'a remis en état de fonctionnement en changeant un condensateur pour 90€.
une semaine plus tard, l'ampli fonctionnait toujours mais je me reprennais du jus en jouant. ensuite un voisin m'a relié la masse de l'ampli à la terre, je n'ai pas eu de problème pendant un moment jusqu'à ce qu'il se mette à couper le courant (merci différentiel)
Depuis ayant eu besoin de place j'ai jeté le cab et j'ai gardé l'électronique et le HP en me disant qu'un jour ça pourrait servir. Ayant acquis plusieurs ampli de cette même époque et ayant depuis étudié un peu plus l'électronique et les lampes j'ai décidé de restaurer cet ampli et de modifier l'EQ pour en faire un ampli guitare.
L'ampli est constitué d'une lampe EZ81, de 2 lampes 12AX7 et de 2 lampes EL84.
La première chose que j'ai fait, c'est tracer le schémas, il est pour l'instant sur une feuille je suis en train de la tracer sur un logiciel, je vous poste une image dés que j'ai finit.
On m'a dit que ce qu'il fallait changer sur un vieil ampli en priorité c'était les condensateurs électrolytiques. Il y a 2 gros condensateurs électrolytiques doubles sur cet ampli, un ducati Centrolyt 16+16uF 540V et un ducati Axelyt 50+50uF 450V, on peut les voir sur cette photo :
Image

J'ai dessiné le schémas :
Image

EDIT : Schémas mis à jour

Image

EDIT (16/12/2008) Schémas mis à jour, grosse erreur corrigée, les résistances de cathode de 150 ohm qui étonnaient tout le monde, en fait c'était des 1,5K
J'ai aussi ajouté les valeurs des potars sur ce nouveau schémas.
Image

EDIT (01/04/2009) J'ai remis les mains dans le EKO après avoir pas mal bidouillé les lampes, les condo et les résistances de pas mal d'autres ampli. J'ai envie de voir les courbes pour cherche comment le faire saturer un peu plus et en voyant les 700K de la resistance de charge je me dis que c'est quand même exagéré. Du coup je vérifie sur l'ampli et je vois que la couleur que j'avais pris pour du violet était en fait du marron, ce qui donne 100K, une valeur beaucoup plus "normale", nouvelle version du schémas donc :
Image

j'ai utilisé le logiciel Eagle disponible sur mac os, windows et linux.
Il y a un composant que je n'ai pas réussi à identifier, il est remplacé par un rectangle gris avec un point d'interrogation sur le schémas.
c'est ce composant ci :
Image
EDIT : C'est un condensateur


Le condensateur qui a été changé par le technicien d'Angoulême doit être le condensateur vert ici :
Image
Car les autres ont un autre aspect, d'ailleurs on dirait des mustard mullar, est ce que ça en est ????

Le châssis a été relié à la terre, depuis, ça faisait sauter le différentiel de temps en temps. Mais là où j'habite aujourd'hui je n'ai pas de différentiel et pas de terre non plus, alors j'ai un peu peur pour ma vie ... depuis je n'ai plus joué avec.

J'ai ouvert le transfo pour y dessouder un fil qui ne me plaisait pas pour cause délit de salle gueule.
Image
le fil en question :
Image

J'aime pas sa tronche en plus j'ai comme une petite conviction qu'il n'y était pas pour rien lorsque le courant a sauté

C'est bizarre que seulement ce fil là (le 125V du transfo) ait une drole de tronche alors que les autres (le 220V, le 110V, etc) sont en parfait état, ils ont l'air d'être fait d'une autre matière.

Je vais au magasin d'électronique acheter des condensateurs en attendant d'avoir des sprague ou F+T.
Et demain je me fabrique un baffle 1x12 avec le HP d'origine pour tester le tout.

PS : je pense que je vais le tester chez quelqu'un qui a un différentiel ... pas fou.

PPS : Y a t'il des magasins d'électronique à Paris où on peut demander des condo de 50uF/500V sans qu'on vous rie au nez ????
Je sens que je vais devoir commander par internet !!!


Voila, c'est quasiment un copier - coller de ce que j'ai écrit sur g.com
http://www.guitariste.com/forums/amplif ... 08425.html
Modifié en dernier par fjgaston le 01 avr. 2009, 1:14, modifié 6 fois.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par PHILOU77 »

Salut

le composant dont tu ne sais pas ce que c'est et marqué avec la fléche est une capa

Tu as raison de changer les capas electrochimiques Vu l' age!

Ne bricole pas sur l' ampli sans qu'il est une prise de terre
Tu risques ta peau
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Re : Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

PHILOU77 a écrit : Ne bricole pas sur l' ampli sans qu'il est une prise de terre
Tu risques ta peau
Je suis au courant (façon de parler)
Je vais faire les soudures chez moi.
Je vais le tester chez mon voisin pendant un petit moment pour voir si ça fait sauter le courant ou pas et voir si ça fonctionne bien et dans le cas contraire faire quelques mesure.

Mais avant ça il faut que je trouve les condensateurs électrolytiques, seulement disponibles par correspondance j'imagine ???

sinon pour le condensateur inconnu (que je ne connais pas) de quel type est-il ?
merci
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par Mikka »

Les plaques à cosses ont des allures très british !

Avec peu de modifs on pourrait en faire un ampli de type AC15 ... pour la guitare c'est plutôt sympa.

:wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

Faire quelques modification, c'est exactement ce que je comptais faire ;-)

Mais, le son british, je ne sais pas exactement ce que c'est, j'ai un sound city 50+ de 1969, à fort volume il crunch d'une façon assez particulière, on dirait le son des who. Est-ce que c'est ça le son british. (le sound city a des EL34 donc ça ne doit pas vraiment être le même son non plus).
En tout cas le max de confort pour moi, sur scène, ce serait d'avoir 2 ampli, un pour les sons clean/crunch (le sound city) et un pour des son plus overdrive/distortion (le EKO modifié) avec un switch AB pour passer de l'un à l'autre et quelques pédales d'effet si nécessaire.
La première chose que je voudrais faire, c'est virer cet EQ italien chelou et le remplacer par un EQ 2 bande (bass/treble) ou 3 bandes (bass/mid/treble) si ce n'est pas beaucoup plus compliqué. Sur le schémas on voit bien que l'étage d'EQ se trouve entre la première (V1A) et la deuxième triode (V1B).
ensuite j'aimerais avoir un réglage de gain et un réglage de volume pour pouvoir gérer comment je fais saturer les lampes de préampli et comment je fais saturer l'étage de puissance. Cependant j'imagine que si je veux ajouter du gain en entré il faudrait ajouter une lampe. Non ?
Si vous avez des liens de site qui explique le rôle de chaque résistance et l'influnce de leur valeur sur le gain, etc ... ça m'intéresse.
Je connais un peu les AOP, les filtres passifs, avec les cours de physique que j'ai eu en BTS audiovisuel mais il y a plein de trucs qui sont mystérieux pour moi.

Au fait la première étape avant les modif c'est de rendre l'ampli opérationnel, je vais chercher des condensateurs électrolytiques demain chez St Quentin Radio, on m'a donné cette adresse sur G.com

Je vous donne des nouvelles dés que j'ai avancé. Si vous avez des bonnes infos pour moi allez y.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par tazzon »

Beau projet cette restauration :wink:
Je suis un peu de l'avis de mikka, il y a un air d'AC15.
Un truc de fou, c'est les 700k sur les anodes de V1 avec en plus sur V1b 150Ω à la cathode, cette lampe doit cruncher assez vite.
Sinon, pour une modif Gain bass Treble Master, je pense à un tonestack type vox (ou un baxandall) et je mettrais le master avec un pot double derrière le PI.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par superchouf »

J'ai le VAlet et j'ai eu le Prince Reverb (revendu snif) et testé le duke récemment, ils ont tous les trois clairement le son Vox : du pur bonheur !!
J'ai toujours révé de mettre un vieux alnico blue dans mon prince reverb quand je l'avais pour comparer vraiment avec un ac15...
le duke c'est donc la moitié du prince reverb (2 canaux +reverb+tremolo a led)
Je vais essayer de recupérer le Prince pour comparer le schéma avec le duke.
Le valet est lui trés trés proche de l'herald avec son tremolo a lampes :
http://www.fetishguitars.com/mrt/misc/e ... et.htmlard

Le plus étonnant reste le potard Mid/bass qui agit comme un mid boost vers la gauche (a défaut d'un vrai boost vox autant dire qu'il est tentant de le laisser la)

Pour terminer mon intervention journalistique, ces amplis sont magnifiques, trés lourd et trés gros, et sonnent et réagissent magnifiquement vox vintage sans le prix qui va avec ..(un trebble booster dans la tete et c'est le paradis!!!)
En y mettant des bons hp on a une tuerie d'ampli ! :wink:

Bonne resto fjgaston, et ...EKO POWER !!! :lol:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

tazzon a écrit :Un truc de fou, c'est les 700k sur les anodes de V1 avec en plus sur V1b 150Ω à la cathode, cette lampe doit cruncher assez vite.
Je viens de vérifier les valeurs de résistances et elle sont bonnes pourtant, la dernière fois que j'ai utilisé cet ampli, je ne me souviens pas qu'il crunchait beaucoup.
Mais il faut dire qu'à cette époque je n'avais pas l'habitude des ampli à lampe et que j'étais plus habitué à mettre le gain à 11 sur un multieffet numérique, donc ...
Un baxandale me plairait bien, pas trop de boutons sur la face avant comme ça.
J'ai comparé avec d'autres schémas d'ampli pour voir où mettre le potar de gain et où mettre le master volume mais à partir de cet ampli ci, je ne vois pas trop comment faire.

Schémas mis à jour, je m'étais planté sur la valeur de R21

Et je ne suis pas sur de la valeur du condo C16 dans la contre-réaction.

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par tazzon »

J'ai pas dis que tu t'étais trompé c'est juste que c'est des valeurs pas vraiment fréquentes voilà tout :wink:
Pour la capa, c'est rouge ou orange les bandes ?
si c'est rouge, je dirais 2,2n comme toi mais ça me semble plus orange à moins que ce soit la photo dans ce cas la ce serait plus 33n.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

J'avais compris que tu trouvais ces valeurs peu fréquente c'est pourquoi j'ai voulu vérifier que je ne m'étais pas planté.
J'ai vu un site sur lequel ils disent que le Duke est plus approprié aux claviers et à la basse, ce qui explique pourquoi certaine valeurs de composants peuvent paraitre étrange.

J'ai acheté les condensateurs de liaison chez St Quentin Radio vers le boulevard Magenta à Paris. Je tiens à préciser que je trouve les vendeurs très sympathique comparé à d'autres magasins d'électronique que je préfère ne pas nommer.
Le vendeur m'a conseillé des condensateurs "made in france" SICAL, ils avaient aussi des SPRAGUE mais c'était nettement plus cher. Pour le moment j'ai pris les SICAL, du coup si un jour je décide d'essayer les SPRAGUE je verrais bien si ça fait une grosse différence.
J'ai soudé les condensateurs de liaison du même coté que les autres composants pour réduire les distances de fils dans l'ampli.
Image

Voici une petite vue de l'ampli :
Image
J'ai acheté des boutons tête de poulet, les couleurs ça ne plait certainement pas à tout le monde, mais je compte faire une tête d'ampli plutôt psychédélique, voire kitch. J'ai pris également un bouton jaune, comme ça, il y aura, rouge pour bass, bleu pour treble et jaune pour medium ou pour master volume.

Du coup j'en ai profité que le fer à souder était chaud pour dessouder les potar et mesurer leur resistance :
600K pour le potar de volume
420K pour le potar "alti"
660K pour le potar "medi-bassi"

Pour ce qui est du condensateur de 2,2n oui, ce sont trois trais rouges, la photo doit rendre mal les couleurs et nos écrans ne sont peut-être pas non plus calibrés pareil.
Je vais bientôt pouvoir l'essayer, il faut juste que je fasse ça chez quelqu'un qui a une terre et un différentiel...
Allez, je retourne aux soudures.
Si vous avez des pistes pour les mods simples que pourrais faire envoyez donc.
Merci pour l'aide.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par superchouf »

je confirme juste en passant qu'effectivement le duke crunche vite ce qui n'est pas désagréable... :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par Mikka »

Avant de faire des mods remets le en état de marche tel qu'il est et regarde si le son te plaît ou pas.

Ensuite pour les mods, je te conseille de faire quelques recherches de schémas sur le web.

Pour t'orienter regarde du côté du canal Top Boost de l'AC30 Vox ainsi que du côté du Matchless Lightning par exemple.

A partir de là tu devrais pouvoir te débrouiller globalement tout seul.

Après pour le reste tu posera tes questions et on verra ce qu'on peut faire pour toi ...

...aider mais pas assister ... c'est un peu la devise ici.

:wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

Ne t'inquiètes pas, je n'attends pas que tout me tombe dans la bouche tout cuit, j'ai appris beaucoup de choses tout seul et j'aime beaucoup ça.
Cependant lorsque l'on écrit :
Un truc de fou, c'est les 700k sur les anodes de V1 avec en plus sur V1b 150Ω à la cathode, cette lampe doit cruncher assez vite.
J'aimerais que l'on m'en dise un peu plus, que l'on me mette au moins sur la voie pour que je comprennes un peu plus l'influence de la résistance sur l'anode et la cathode.
Là j'ai cru comprendre que plus la résistance entre l'alimentation et la cathode est haute plus ça crunch. du coup si j'ai envie que ça crunch à mort je vais mettre des resistances de 2M mais je pense qu'il y a d'autres paramètres.
En tout cas si vous avez des liens de leçons sur les tubes, merci de me les donner.
Je vais étudier les schémas des vox AC pour voir les similitudes et les différences.
En tout cas merci de m'avoir donné des conseils.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par tazzon »

Ben en fait, La résistance d'anode joue sur le gain mais pas autant que celle de cathode. En fait c'est la complémentarité des deux qui va définir un courarant de repos dans la lampe et donc une tension à la cathode (et aussi à l'anode bien sur). Si la résistance est petite, la tension de cathode est assez faible et donc dès qu'une crète du signal atteint cette tension, il y a écrétage et de l'autre coté c'est la zone de cut-off qui elle est plus douce.
Mais dans la cas présent, elle ne semble pas découplé ce qui introduit une contreréaction local est diminue un peu le gain... enfin bref, c'est un sujet très long qui mériterait un article complémentaire à celui des droite de charge dispo sur le site :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [restauration] Ampli Eko Duke restauration, mod.

Message non lu par fjgaston »

Je suis en train d'éplucher les articles ...
Répondre