Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Salut !

J'ai lié connaissance avec un garçon prénomé Manu sur un forum.
Il possède un GA15 Harley Benton et était intéressé par la possibilité de l'amélioré.

Comme il est réparateur TV je savais qu'il saurait faire les mesures et les manipulations nécessaires.

Nous nous sommes donc lancé dans un relevé du schéma et d'un certains nombre de mesures de tension ...

Grace aux articles de Jojo, j'ai pu analyser et recalculer l'alim.
La polarisation des lampes de puissance était elle aussi une horreure.
Quant à l'architecture du préampli, c'était une catastrophe ... :lol:

Suite à tout ça nous avons mis au point un certains nombre de modifs que Manu à pu réaliser sur l'ampli.

Le résultat .... le jour et la nuit ... vous trouverez tout en cliquant ici

:wink:
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par vanvan31 »

Bravo Mikka, à quand la boutique?
:lol:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

:lol:

Ah si seulement ... !!!
Mais sur l'ïle personne ne s'intéresse aux lampes, au point où même les mecks du SAV des magasins de musique n'y connaissent rien.
C'est au départ en partie pour ça que je me suis intéressé au sujet car mon ampli à lampes avez besoin d'un SAV ...

Merci.

:D
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par vanvan31 »

Mikka a écrit ::lol:

Ah si seulement ... !!!
Mais sur l'ïle personne ne s'intéresse aux lampes, au point où même les mecks du SAV des magasins de musique n'y connaissent rien.
C'est au départ en partie pour ça que je me suis intéressé au sujet car mon ampli à lampes avez besoin d'un SAV ...

Merci.

:D
Dommage, c'était une opportunité pour vivre de ta passion.
Bon, tant que tu t'amuses en bricolant.
:wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Bah ... oui c'est sur, je m'amuse bien !
Et puis au départ ma passion c'est surtout la musique, l'électronique ce n'est qu'un petit plus ... et la musique j'essaie d'en vivre ... je crois qu'on ne peut mener qu'un seul combat à la fois.

La où je fais d'une pierre deux coups c'est que l'électronique sert la musique ... 8)

:wink:
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par wallace »

bravo bel uprgrade de ce GA15, c'est convaincant
à combien chiffre la modif a peu près? 100€?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Merci !
:)

Oui 100€ c'est en gros ça !

:wink:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Mikka j'ai lu avec intérêt ton tuto... Ma question est simple: penses-tu que cela soit intéressant d'acheter un ga15 et de faire les modifs que tu proposes, sachant que pour moins de 300€ on peut aussi se procurer un Fender Super Champ XD (neuf), un bugera v22 (neuf) ou un Peavey Classic 30 d'occaz... Je recherche un beau son clair (blues, funk) pour un prix le plus bas possible... Je suis bricoleur et les modifs que tu proposes ne me font pas peur...
Merci et désolé pour le déterrage!! :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tazzon »

Bienvenue Toni, il est de coutume d'aller se présenter avant de poser une question, de répondre ou d'ouvrir un sujet.
Je t'encourage donc à aller le faire dans le sujet prévu à cette effet pour qu'on puisse en connaître un peu plus sur toi.
Si tu ne sais pas comment faire, tu as reçu un message qui indique tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter parmi nous.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Oups désolé... :oops: C'est corrigé!! :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par tazzon »

Pas de problème, tu peux maintenant espérer avoir une réponse de mikka, tu es en règle :wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Burtie »

C'est au départ en partie pour ça que je me suis intéressé au sujet car mon ampli à lampes avez besoin d'un SAV ...
C'est aussi comme ça qu'a commencé Mike SOLDANO . Il a été obligé de se mettre à l'électronique pour assurer lui même la maintenance de son ampli qui tombait en panne tous les quatre matins. Et de fil en aiguille, il a fini par créer sa propre marque.

Cela dit, c'est de l'excellent travail et l'ampli est tout bonnement transfiguré. Bravo.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Mikka »

Merci Burtie, c'est vraiment très gentil !
:D
Toni a écrit :Mikka j'ai lu avec intérêt ton tuto... Ma question est simple: penses-tu que cela soit intéressant d'acheter un ga15 et de faire les modifs que tu proposes, sachant que pour moins de 300€ on peut aussi se procurer un Fender Super Champ XD (neuf), un bugera v22 (neuf) ou un Peavey Classic 30 d'occaz... Je recherche un beau son clair (blues, funk) pour un prix le plus bas possible... Je suis bricoleur et les modifs que tu proposes ne me font pas peur...
Merci et désolé pour le déterrage!! :oops:
Financièrement ça n'est pas vraiment intéressant mais comme le dit Burtie si c'est dans le but d'apprendre, mettre les mains dans le camboui reste l'option ultime, dans la mesure où tu respectes les règles et les étapes d'apprentissage.

Ca dépend aussi de ce que tu recherches au point de vue sonore en therme de grain comme en therme de puissance et fonctionnalités.
Mais avec entre 300 et 400€ en DIY tu peux te faire des trucs vraiment très bons de la qualité d'un ampli boutique si tu t'en laisses le temps.

On peut peut-être t'aiguiller aussi de ce côté là !

:wink:

Tu parles d'un son Blues/Funk
A partir d'une alim de G5 (donc pas chère) je me suis monté un petit push pull d'environs 10W calqué sur le Fender Deluxe reverbe Blackface. Et aujourd'hui c'est mon ampli principale, je m'en sers en répétition comme en live. le son est , selon moi, parfait pour tout ce qui est blues, Soul, Funk, Jazz en gros la zic des States !

Si ça t'intéresse je te mets le lien du sujet : viewtopic.php?t=1623&highlight=hound+dog

Mais il y a un tas d'autres projets que d'autres membres du forums ont fait et qui pourraient aussi t'intéresser.
A toi de voir.

:wink:
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Toni »

Merci pour ta réponse complète et constructive Mikka!!
Je serais bien tenté par un ampli "sur mesure" comme le projet que tu cites (j'ai parcouru ce topic, belle réalisation!!), mais mes connaissances sont assez limitées en électronique audio... Le plus sage serait de commencer par améliorer une base intéressante je pense... Mais le GA15 est-il une "base intéressante" ou est-ce un produit baclé sur lequel il serait dommage d'ajouter des éléments de qualité?? A part améliorer ce combo, je ne vois pas d'autres opportunités... Si j'achète un Peavey Classic 30 par exemple, les améliorations seront minimes (j'imagine un standbye, les lampes, le hp et qq condos...). Quand je dis minimes je veux dire en terme de complexité et d'apprentissage... Changer un hp ou une lampe n'a rien de complexe par rapport a la modification ou l'ajout de branches dans un circuit par exemple... De plus un Peavey Classic (qui est un ampli que j'adore, j'en ai possédé deux...) coute au minimum 300€ en occasion, ce qui plombe déjà le budget par rapport au harley benton (125€ chez Thomann). Bref, penses-tu que ce combo vaille la peine d'être amélioré, voir tranformé (passage en 6V6 ou autre)??
Sinon, histoire que je me fasse une idée, combien t'a couté ton projet type Fender stp?? Il sonne vachement bien je trouve et 10watts ça commence a devenir intéressant... Moi j'aimerais un ampli d'environ 15w si possible... Un 5w ne m'intéresse pas et avoir plus de 15w ne me servirait a rien non plus...
Merci en tout cas pour votre accueil et votre intérêt les amis!! :wink:

EDIT: Au passage, voici un extrait d'un avis de possesseur de ga15 sur audiofanzine:

"J'ai modifié mon ampli...
-Changement de HP par EMINENCE GUITAR LEGEND 105 (10" 75 watts)
-changement des puces TL072 trop bas de gamme par des OPA2134
-Changement de condensateurs par Orange Drops 715P et Mallory
-changement des résistances de la 1ere lampe de préampli 1k et 820ohms (pour un son qui crunch très facielement)
-Changement resistance de Bias par Royal Ohm 10W 220 ohms (peut être encore un peu chaud)
-changement transformateur de sortie par hammond PP 125E...


Cet ampli est devenu un MONSTRE!!!!! Magnifique!!! plus rien de comparable! C'est chaud à souhait, ça crunch, c'est puissant de quoi assommer mon batteur, équilibré, de beaux graves (éminence!! et condos mallory) , beaucoup beaucoup d'harmoniques... C'est tout simplement merveilleux!!!

Total du coup de modifs : 35 euros pour tout un tas de composants, 40 euros le HP, 29 euros le transfo:
soit 104 euros...et c'est une vraie bête qui n'a plus rien a supporter en termes des critiques précédement adréssées..."

Que penses-tu de ces modifs Mikka?? La somme annoncée pour ces modifs est raisonnable!!
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton

Message non lu par Croquignol »

Toni a écrit :Si j'achète un Peavey Classic 30 par exemple, les améliorations seront minimes (j'imagine un standbye, les lampes, le hp et qq condos...).
Ben disons qu'à moins d'avoir de sérieuses tendance masochistes, je te déconseille fortement de vouloir bricoler un classic30, cet ampli très sympa est aussi, un merdier infame à bricoler.

Financièrement je pense qu'a la fin on obtient un truc de meilleur qualité que le Harley Benton upgradé pour un prix equivalent.
Je trouves ça plus interessant de monter un G5, mais c'est vrai que quand on y connais rien, la phase de débbugage doit pouvoir être bien galère.
Répondre